Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Joël PLANTET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Risque et pratiques éducatives / Joël PLANTET (2001)
Titre : Risque et pratiques éducatives : enjeux et réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël PLANTET, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2001 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : XI-144 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-10-005212-8 Prix : 22 € Note générale : Bibliographie pp. 139-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : USURE PROFESSIONNELLE VIOLENCE EDUCATION SPECIALISEE ENFANT JEUNE LOI MALTRAITANCE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PRISE EN CHARGE RISQUE SALARIE STRESS TRAVAIL SOCIAL ADOLESCENT CONFLIT EDUCATION Index. décimale : 513 ÉDUCATION SPECIALISEE Résumé : «Le risque est indissociable de l'éducation spécialisée. Quotidiennement, les professionnels de l'aide éducative et sociale sont confrontés à des choix dont les conséquences peuvent être graves pour les usagers. Mais un constat s'impose : un danger d'inhibition menace les diverses professions éducatives et met en crise le sens même de leur fonction : le principe de précaution tend à devenir une hantise, réduisant au minimum toute prise de risque et modifiant ainsi la finalité de la responsabilité éducative. Le développement des mesures administratives et juridiques qui accompagnent l'aide à la personne laisse de moins en moins de place à l'initiative. Surgit alors cet autre risque... qu'il ne se passe plus rien.
L'ouvrage de Joël Plantet veut sensibiliser les équipes éducatives à ce danger de paralysie dans leurs pratiques. Articulant sa réflexion à partir de son expérience d'éducateur et de journaliste, Joël Plantet réexamine la question du risque au plan général. Face aux risques pris ou subis, des réponses peuvent et doivent être élaborées : elles se déclinent en terme de formation, d'innovation et d'organisation du travail. Cet ouvrage invite tous les professionnels de l'intervention sociale à réfléchir à une question centrale pour leur pratique.»
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1517 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1517 513 PLA R Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 513 - Education spécialisée Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)