Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jacques PAIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury (2009)
Titre : La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien MARTIN (19..-....), Éditeur scientifique ; Philippe MEIRIEU (1949-...) ; Jacques PAIN Editeur : Vigneux : Matrice Année de publication : 2009 Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-905642-98-X Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE ÉDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE ENSEIGNEMENT CLASSE LOI ÉLEVE ÉCOLE TEMOIGNAGE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE Index. décimale : 300 EDUCATION, PEDAGOGIE Résumé : "[...]Ce que Fernand Oury nous livre comme message c'est que la classe et l'école sont des milieux d'élection dans la structuration de la personnalité de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre oui, mais en lien avec son temps.
La pédagogie institutionnelle permet d'apprendre dans la démocratie et le collectif. Elle assure et cadre la place de chacun et le respect de la loi..."
(Extrait 4° de couverture)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2098 301 MAR P1 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 30 - EDUCATION, PEDAGOGIE Sorti jusqu'au 04/09/2023 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'invention de l'autorité / Alain VULBEAU (2003)
Titre : L'invention de l'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain VULBEAU, Auteur ; Jacques PAIN, Auteur ; Jacques Lévine (1923-2008), Ancien possesseur ; Association des groupes de soutien au soutien, Donateur Editeur : Vigneux [France] : Matrice éditions Année de publication : 2003 Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-905642-64-5 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE CONCEPT HISTOIRE VIOLENCE SOCIALISATION RELATION REPRESENTATION Index. décimale : 516 Pratiques Professionnelles, déontologie, secret professionnel Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1543 516 VUL I Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 516 - Pratiques professionnelles, déontologie Disponible 1543.1 516 VUL I1 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 516 - Pratiques professionnelles, déontologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Adolescence, violences et déviances, 1952-1995 / Jacques SELOSSE (1997)
Titre : Adolescence, violences et déviances, 1952-1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques SELOSSE (1923-1995), Auteur ; Jacques PAIN, Directeur de publication ; Loick M. VILLERBU (1943-....), Directeur de publication Editeur : Vigneux [France] : Matrice éditions Année de publication : 1997 Collection : Collection Points d'appui (Vigneux), ISSN 1151-5899 Importance : 490 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-905642-39-4 Prix : 31 € Note générale : Recueil d'articles extraits de diverses revues et publications
Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT JEUNE MARGINALITE VIOLENCE DELINQUANCE JUVENILE DEVIANCE ECOLE EDUCATION INSTITUTION INTERNAT METHODOLOGIE PREVENTION PSYCHOPATHOLOGIE PSYCHOSOCIOLOGIE RECHERCHE SOCIALISATION Index. décimale : 402 Conduites à risques - Radicalités - Violence Résumé : «Déviances, délinquance, criminologie. C'est la question sociale qui est au cœur des préoccupations de Jacques Selosse, chercheur contemporain, chercheur du contemporain. C'est une mine de savoirs que nous ouvrons avec ce livre où sont réunis pour la première fois trente-six de ses articles, choisis par lui. " Nous sommes dans une société de violence... ce qui m'apparaît plus présent dans la société juvénile actuelle... c'est la multiplication des comportements ordaliques, c'est-à-dire non seulement du flirt avec la mort mais du rapport à la mort... les adolescents paient assez lourdement le prix de la société sans père... dans une société marquée par l'individualisme. " 26 juin 1995. Les figures fatales sont repérables : le vampire et la méduse. Elles hantent la rue, bien sûr, mais surtout nos écoles. Elles hantent l'adolescence, l'adolescent.»
(Source : 4ème de couverture)
Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
Axiologie et institution
Méthodologie critique en criminologie
Déviances et processus psycho-sociologiques
Psychopathologie du lien social
Psychopathologie du lien scolaire
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4692 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4692 402 SEL A Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 40 - JEUNESSE & ADOLESCENCE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Écoles, violence ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques PAIN, Auteur Editeur : Vigneux : Matrice Année de publication : 1992 Collection : Collection Points d'appui (Vigneux), ISSN 1151-5899 Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-24-0 Prix : 150 F Note générale : Bibliographie pp. 243-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE ECOLE ENFANT JEUNE EN DIFFICULTE ECHEC SCOLAIRE AGRESSIVITE VIOLENCE DELINQUANCE REPRESSION COEDUCATION ENTRAIDE PARTENARIAT Index. décimale : 300 EDUCATION, PEDAGOGIE Résumé : «Que l'école soit en partie et occasionnellement gagnée par la violence ne surprend pas ceux qui s'en préoccupent de longue date....
La violence dès lors vient manifester à l'école la socialisation brutale de l'enseignement, et l'ampleur des problèmes à résoudre.
Enfin, c'est sur une nouvelle culture et une nouvelle pédagogie scolaires que se referme cette recherche-intervention, qui par ailleurs se poursuit. Réseaux et partenariats ; recentration des établissements sur une vie scolaire ouverte, à partir de repérages de savoir (s) fondamentaux ; enseignement et éducation étroitement liés, pour un apprentissage différencié de masse.
Jamais le défi n'avait autant approché la limite du système. L'enjeu, c'est l'utopie à marche forcée.
Sans négliger la conjoncture sociale, le choix énoncé reste simple, et fait hypothèse pour ce livre : ou la pédagogie restaure et ouvre l'accès aux savoirs ; ou la violence vient marquer le manque et l'échec au cœur de l'école et de sa pédagogie.
En fait, c'est d'une autre école qu'il s'agit..»
(Source : EHESP)Note de contenu : _______ SOMMAIRE ________
1° PARTIE : L'IMPLOSION DU SYSTEME ET DE LA RELATION SCOLAIRES
Du désir a l'appareii :
La construction et l'effondrement d'une définition coloniale de l'éducation
****** Instruire et éduquer ? - Le pédagogue
La méconnaissance de l'institution : l'institution scolaire désertée par les siens
L'émergence des subjectivités et la question de l'adolescence aujourd'hui
Mentalités technologiques et savoir objectif
2° PARTIE : APPROCHES DE LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE
La violence aujourd'hui : Complexité du phénomène, repères et notions directrices
****** Idéologie et violence - Agression, agressivité, violence - Les situations de violence
La violence en milieu scolaire : Ecole violente et terrains scolaires sensibles ; les spécificités
****** Ecole délinquante, violence et déviance chez les jeunes - Problématiques de terrains sensibles - Retour sur le terrain
3° PARTIE : LA NOUVELLE CULTURE SCOLAIRE
Pour une problématique d'intervention
Contexte(s) - Etablissement(s)
En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33254817 Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2097 300 PAI E Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 30 - EDUCATION, PEDAGOGIE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Intégrer la violence / Jacques PAIN (1986)
Titre : Intégrer la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques PAIN, Auteur ; Richard HELLBRUNN, Auteur Editeur : Vigneux : Matrice Année de publication : 1986 Collection : Collection PI, ISSN 0298-4873 num. 2 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-905642-04-1 Prix : 67 € Langues : Français (fre) Mots-clés : VIOLENCE RECHERCHE MILIEU SCOLAIRE THERAPEUTIQUE JEUNE DELINQUANT REEDUCATION SPORT MEDIATION THERAPEUTIQUE Index. décimale : 150 PSYCHOPATHOLOGIE PSYCHIATRIE Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4177 150 PAI I Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 15 - PSYCHOPATHOLOGIE PSYCHIATRIE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)