Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Kim STROUMZA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L' ajustement dans tous ses états / Kim STROUMZA (2014)
Titre : L' ajustement dans tous ses états : règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d'un centre de jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim STROUMZA, Auteur ; Sylvie MEZZENA, Auteur ; Laurence SEFERDJELI, Auteur ; Janette FRIEDRICH, Auteur Editeur : Genève : IES Éditions Année de publication : 2014 Collection : Collection du Centre de recherche sociale, ISSN 1663-697X num. n° 9 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-123-8 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL DE JOUR ENGAGEMENT DISTANCE EDUCATEUR SPECIALISE EMOTION EQUIPE EDUCATIVE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL REGLE TRANSMISSION AJUSTEMENT POSTURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : 516 Pratiques Professionnelles, déontologie, secret professionnel Résumé : «Comment l'équipe éducative d'un centre de jour fait-elle pour remplir sa mission de scolarisation auprès d'une dizaine d'adolescents, au parcours souvent jalonné d'échecs, de ruptures ou d'exclusions ? Pourquoi les règles énoncées ne sont-elles pas toujours suivies ? Et, que comprendre quand les éducateurs revendiquent, lors de la résolution de situations difficiles, que « justice soit rendue à nos émotions » ?
L'ajustement dans tous ses états, issu d'une recherche en analyse de l'activité en partenariat avec les professionnels, modélise et visibilise les savoir-faire déployés par cette équipe éducative. L'ouvrage montre les ajustements des professionnels aux situations pour tirer un maximum parti des forces en présence, et réussir à maintenir les jeunes dans l'institution. Cette modélisation explicite comment les règles et les émotions guident (ou non) l'activité. Elle fait voir les ajustements opérés qui affectent la manière dont les professionnels investissent et vivent leurs activités, en même temps qu'ils constituent des occasions de devenir pour les jeunes accueillis. Cette recherche montre ainsi comment des professionnels répondent, dans leurs activités concrètes, à la double-injonction de distance et d'engagement constitutive du champ de l'éducation spécialisée.»
(Présentation éditeur)
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2434 516 STR A Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La vitalisation au coeur de l'intervention / Kim STROUMZA (2012)
Titre : La vitalisation au coeur de l'intervention : analyse d'activités éducatives auprès d'adultes en situation de handicap psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim STROUMZA, Auteur ; Claude de JONCKHEERE, Auteur ; Haute école de travail social, Éditeur scientifique Editeur : Genève : IES éd. Année de publication : 2012 Autre Editeur : [Charenton-le-Pont] : FMSH diff. Collection : Le Social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 18 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-095-8 Prix : 23,10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP PSYCHIQUE EDUCATEUR SPECIALISE EQUIPE EDUCATIVE ANALYSE DE LA PRATIQUE ATTITUDE AUTONOMIE EXPERTISE FOYER D'HEBERGEMENT INSTITUTION INTERVENTION A DOMICILE INTERVENTION SOCIALE LANGAGE PEDAGOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION D'AIDE RELATION EDUCATIVE RESISTANCE TRAVAIL EDUCATIF USAGER Index. décimale : 522 Handicap mental, psychique Résumé : «A l'heure où la psychiatrie connaît un mouvement de déshospitalisation et d'autonomisation des résidents, l'équipe éducative d'un foyer pour adultes en situation de handicap psychique s'interroge : "Au-delà de nos bonnes intentions et de notre volonté, nos activités sont-elles vitalisantes pour nos résidents ? Favorisent-elles, la mobilisation de leurs ressources ?".
L'équipe exprime ainsi son souci de ne pas forger, malgré elle, une institution qui "capture" ses résidents. Il s'agit dès lors, comme le formule Ehrenberg, d'aider les gens à s'aider par eux-mêmes dans une alliance partenariale, dans une relation d'aide pratiquant la remise en mouvement de personnes qui subissent entièrement leur situation.
En étroite collaboration avec l'équipe en place, Kim Stroumza et Claude de Jonckheere passent à la loupe quatre séquences d'activité (une interaction informelle, une réunion d'équipe, les suites d'un week-end agité, une visite à domicile lors d'un appui social ambulatoire).
L'analyse de ces séquences met en lumière - à travers les activités quotidiennes - la reconnaissance que les éducateurs apportent aux résidents, les obstacles auxquels se heurtent ces activités, comment les approches sont ajustées, ou encore, dans quelle perspective de pensée et d'action se placent les professionnels. L'analyse des auteurs aboutit à une modélisation des activités éducatives du foyer.»
(Source : 4ème de couverture)
Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
L'INSTITUTION
Description
Présentation des foyers d'accueil : définition et mission
Les foyers d'accueil de Neuchâtel : concepts et spécificités
VIGNETTES
"J'aimerais essayer d'arrêter de fumer, je n'y arrive pas"
Vingt minutes d'une réunion d'équipe
Un week-end rock'n'roll
DISCUSSION
Un milieu protégé et des usagers pleins de ressources
Une institution néanmoins perçue comme dévitalisante
Des résistances et des ajustements*
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3759 522 STR V Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 52 - HANDICAPS Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle LIBOIS, Directeur de publication ; Kim STROUMZA, Directeur de publication Editeur : Genève : IES éd. Année de publication : 2007 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-080-4 Prix : 29,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE CREATIVITE ECRIT EMOTION EQUIPE EDUCATIVE ETHIQUE TRAVAIL AVEC LES FAMILLES FORMATION ALTERNEE PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE STAGE TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : 516 Pratiques Professionnelles, déontologie, secret professionnel Résumé : «Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations.
La diversité des fonctions, allant du « chef de projet » à « l’agent territorial », de « l’assistant socio-éducatif » à « l’éducateur en milieu ouvert », etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions : codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels « se débrouillent », jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté.»
(Extrait résumé éditeur)Note de contenu : _______ SOMMAIRE ________
Le travail social aujourd’hui, en quête de sens et d’identité : éclairages par l’analyse de l’activité :
Le travail social **** L’analyse de l’activité **** L’analyse de l’activité du point de vue de l’action professionnelle **** L’analyse de l’activité du point de vue de la formation
PARTIE I. UN CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE POUR DECRIRE, COMPRENDRE ET DONNER DU SENS A L'ACTION PROFESSIONNELLE
L’ACTIVITE CORPORELLE ET EMOTIONNELLE AU CŒUR DE LA PRATIQUE EN TRAVAIL SOCIAL
- Les émotions en prise avec l’activité
- Les gestes professionnels en travail social
- La présence à autrui
- La transmissibilité du geste professionnel en travail social
- L’agir situationnel : Théorie causaliste de l’agir : le sujet détermine l’action **** Théorie contextualisée de l’agir : le sujet en prise avec la situation
LA CREATIVITE DANS LE TRAVAIL SOCIAL
- Exercice d’une analyse de l’activité dans le travail social
- L’action
- Eclairage théorique de l’action selon Joas
- L’irrationalité de l’action
- La relation du corps et de l’esprit
- Vers une approche non téléologique de l’action
- La complexité du travail : subjectivité et créativité
- Apports de l’analyse de l’activité pour les professionnels
TRAVAILLER AVEC LES FAMILLES : ENTRE DESIRS ET CONCRETISATION
- L’activité
- Méthodologie : « l’instruction au sosie »
- Exploration d’une pratique de collaboration avec des familles
- Travailler avec les familles
- Prescriptions entourant l’activité de collaboration avec les familles
- Activités réalisées
ETHIQUE ET ACTIVITE DANS LE TRAVAIL SOCIAL
- Une éthique normative
- Une éthique de l’immanence
- Activité située
- Les règles et les maximes morales sont-elles prescriptives ?
- Règle morale et valeurs
- Les valeurs : des objets éternels
PARTIE II. UN CADRE DE REFERENCE POUR FORMER ET POUR APPRENDRE LE METIER
- Accéder au réel de l’activité dans un contexte de formation en alternance
- Un dispositif de formation pour découvrir et étudier l’activité réelle des travailleurs sociaux
- Apports de l’enseignement de l’analyse de l’activité pour la formation professionnelle en alternance
REALISER UN MEMOIRE DE FIN D’ETUDES EN ANALYSE DU TRAVAIL : APPRENTISSAGES ET LIMITES DE DEUX ETUDIANTES
- Description de la méthode de l’autoconfrontation croisée
- Choix des lieux pour le déroulement de la méthode de l’ACC
- Traitements des données
- Analyse : Valeurs personnelles **** Différents niveaux de valeurs **** Organisation du travail
- Implication des professionnels
- Implication des chercheuses
EXPERIENCE D’UNE ACTIVITE A LA FOIS EMPECHEE ET IMPOSEE LORS D’UN STAGE EN TRAVAIL SOCIAL
- Quelques réflexions sur la position d’observation et d’extériorité préconisée pour les stagiaires
- Une activité empêchée : expérience d’un étudiant en travail social
- Echo avec d’autres expériences
- Quelles activités du formé en formation initiale en travail social ?
- Progressive entrée dans l’activité et réflexivité
- Une conception non rationaliste de l’action
- Décontextualisation
- Conclusion : un espace spécifique de réflexion pour penser l’utilisation de l’analyse du travail dans un contexte de formation initiale
En ligne : https://books.openedition.org/ies/557 Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1535 516 LIB A Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 516 - Pratiques professionnelles, déontologie Disponible Documents numériques
Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formationURLAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)