Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Yves PRETEUR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Penser la socialisation en psychologie (2013)
Titre : Penser la socialisation en psychologie : actualité de l'oeuvre de Philippe Malrieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BAUBION-BROYE, Directeur de publication ; Raymond DUPUY (1948-....), Directeur de publication ; Yves PRETEUR, Directeur de publication Editeur : Ramonville Saint Agne : Erès Ed. Année de publication : 2013 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3642-1 Prix : 28 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thésaurus Prisme 2022] ENFANT
[Thésaurus Prisme 2022] IDENTITE COLLECTIVE
[Thésaurus Prisme 2022] intégration sociale
[Thésaurus Prisme 2022] PROJET
[Thésaurus Prisme 2022] PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
[Thésaurus Prisme 2022] PSYCHOLOGIE SOCIALE
[Thésaurus Prisme 2022] RECONNAISSANCE
[Thésaurus Prisme 2022] SOCIALISATION
[Thésaurus Prisme 2022] TRAVAILIndex. décimale : 112 PSYCHOLOGIE SOCIALE Résumé : La pensée du psychologue P. Malrieu est présentée avec ses visées et ses exigences scientifique et citoyenne. Plus que les structures sociales environnantes, ce sont la délibération et les choix actifs concertés des individus qui sont mis au cœur de la construction de la personne. Note de contenu : _______ SOMMAIRE ________
Avant-propos
I. ITINERAIRE SCIENTIFIQUE ET FONDEMENTS EPISTEMOLOGIQUES DE L'ŒUVRE DE PHILIPPE MALRIEU
Philippe Malrieu (1912-2005). La personne et l'œuvre
La construction du sens dans les dires autobiographiques
Philippe Malrieu : un modèle de la socialisation-personnalisation
La psychologie sociale génétique de Philippe Malrieu. Une approche épistémologique
II. PLURALITE DES MILIEUX DE VIE, CONFLITS ET DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE
Psychologies génétiques et psychologie historique
Expérience scolaire et subjectivation
Socialisation et construction de l'identité sexuée : dialectique des processus d'acculturation et de personnalisation
Personne et histoire. Construction du sens et création de soi
III. MILIEU DE TRAVAIL ET ACTIVITES DE SOCIALISATION DE LA PERSONNE
Les fonctions sociales de la psychologie
Philippe Malrieu et le travail : une personnalisation paralysée ?
La personnalisation au travail : enjeux et processus de reconnaissance
Construction du sens du travail et processus de personnalisation : l'étude du transfert d'acquis d'expériences et des dynamiques de projet
IV. QUETE DE SENS ET PERSONNALISATION
La notion d'interstructuration du sujet et des institutions
Identifications, personnalisation et construction de soi
Socialisation et construction du sens : vers une éthique de l'indétermination
Milieux de socialisation et subjectivation du jeune enfant
Bibliographie
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1163 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1163 112 BAU P Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 112 - PSYCHOLOGIE SOCIALE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte (2010)
Titre : Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique ROUYER, Directeur de publication ; Sandrine CROITY-BELZ, Directeur de publication ; Yves PRETEUR, Directeur de publication Editeur : Ramonville Saint Agne : Erès Ed. Année de publication : 2010 Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1293-7 Prix : 25 € Note générale : Bibliographie pp. 218-236 Langues : Français (fre) Mots-clés : GENRE ADOLESCENT DEVELOPPEMENT DIFFERENCIATION SEXUELLE ECOLE FEMME FILLE FORMATION PROFESSIONNELLE GARCON HOMME IDENTITE SEXUELLE INFORMATION SEXUELLE JOUET LIVRE ORIENTATION SCOLAIRE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ROLE SAVOIR SOCIALISATION STEREOTYPE Index. décimale : 410 GENRE - RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE - IDENTITE/ORIENTATION SEXUELLE Résumé : «L'objectif de cet ouvrage est d'appréhender, dans une double perspective développementale et psychosociale, le processus de socialisation différenciée des filles et des garçons au sein de leurs différents milieux de vie, en examinant notamment les enjeux personnels (identitaires), scolaires et professionnels. Dans ces analyses, est privilégié le point de vue du sujet (enfant, adolescent, adulte) : comment celui-ci structure ses différentes expériences de vie en leur donnant du sens, comment il se construit en tant que fille, femme, garçon, homme, etc.»
(Résumé éditeur)Note de contenu : _______ SOMMAIRE ________
Socialisation de genre : le point de vue du sujet
Les jouets, outils de transmission des stéréotypes de sexe ? Représentations du masculin et du féminin chez l'enfant âgé de 4 ans
Pourquoi les garçons n'aiment pas le rose ? Pourquoi les filles préfèrent Barbie à Batman ? Perception des codes sexués et construction de l'identité sexuée chez des enfants âgés de 3 à 7 ans
L'origine des différences entre sexes selon les enfants
Effet de l'adhésion aux stéréotypes de sexe sur les comportements a risque accidentel chez les enfants préscolaires
Identités sexuées et expériences scolaires : le point de vue de jeunes enfants scolarises a l'école maternelle
Presse et livres de jeunesse pour fille et adolescentes, pratique de l'équitation : un lien avec la féminisation du métier de vétérinaire?
Sens de l'expérience scolaire, socialisation différenciée et orientation vers la formation professionnelle initiale de niveau V
Expérience scolaire à l'adolescence : quelles différences entre les filles et les garçons ?
Le rapport au savoir chez les lycéen(ne)s à haut potentiel : quels discours de garçons et de filles sur le savoir et sur l'école ?
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1801 410 ROU G Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 41 - GENRE - RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE - IDENTITE/ORIENTATION SEXUELLE Disponible 1801.1 410 ROU G1 Livre Fonds MANE 41 - GENRE - RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE - IDENTITE/ORIENTATION SEXUELLE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Estime de soi (1998)
Titre : Estime de soi : perspectives développementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique BOLOGNINI, Directeur de publication ; Yves PRETEUR, Directeur de publication Editeur : Neuchâtel : Delachaux & Niestlé Année de publication : 1998 Collection : Textes de base en psychologie, ISSN 0250-4634 Importance : 310 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-01090-7 Prix : 23,30 € Langues : Français (fre) Mots-clés : IMAGE DE SOI MOI AFFIRMATION DE SOI DEVALORISATION ENFANT FILLE GARÇON ÉVALUATION REUSSITE SCOLAIRE ÉCHEC SCOLAIRE ÉDUCATION FAMILIALE SCOLARITE IDENTIFICATION MALADIE CHOMAGE ADOLESCENT PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT Index. décimale : 110 PSYCHOLOGIE GENERALE Résumé : «Quelle est la signification de "l'estime de soi" ? Quel rôle joue-t-elle dans les rapports sociaux et dans le développement de la personne humaine ? Comment peut-elle être favorisée et utilisée dans les activités pédagogiques ? Quels sont les effets qu'exercent sur elle la maladie ou les difficultés sociales ? Cet ouvrage regroupe quatorze textes de base qui tentent de répondre à ces importantes questions. Outre les contributions théoriques de valeur historique (celles de W. James et de Ch. Cooley), il propose trois ensembles de travaux plus contemporains. Le premier décrit et analyse les mécanismes de développement de l'estime de soi dans l'enfance, à la puberté et à l'adolescence. Le deuxième propose une méthode d'évaluation de l'estime de soi des élèves, et analyse le rôle que l'image de soi peut jouer dans les démarches éducatives, scolaires ou familiales. Le troisième ensemble analyse les modifications de cette image qui sont consécutives à la maladie ou à la privation d'emploi, et suggère des voies pour y remédier.»
(Source : 4ème de couverture)Note de contenu : _______ SOMMAIRE ________
Orientations théoriques
Estime de soi dans l'enfance et à l'adolescence
Estime de soi et scolarisation
Estime de soi, santé et bien-être psychologique
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2259 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2259 110 BOL E Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 110 - PSYCHOLOGIE GENERALE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)