Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul RESWEBER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les pédagogies nouvelles / Jean-Paul RESWEBER (2017)
Titre : Les pédagogies nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul RESWEBER, Auteur Mention d'édition : 9ème Ed. Editeur : Paris : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 2017 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 2277 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-079852-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE SOCIOLOGIE INNOVATION PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE DU PROJET PEDAGOGIE LIBERTAIRE AUTONOMIE MONTESSORI (MARIA) NEILL FREINET CEMEA Index. décimale : 300 EDUCATION, PEDAGOGIE Résumé : "Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l’éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s’agit de comprendre l’individu, d’interpréter ses attitudes, de l’aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l’interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique.
Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles."
(Source : éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 237 301 RES P1 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 30 - EDUCATION, PEDAGOGIE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Questions de soin / Jean-Paul RESWEBER (2012)
Titre : Questions de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul RESWEBER, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Ed. Année de publication : 2012 Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00485-3 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : SOIN CARE ETHIQUE BESOIN SOCIALISATION DEPENDANCE HANDICAP BIENTRAITANCE,EDUCATION SPECIALISEE,FAMILLE LIEN SOCIAL INSTITUTION ENFANT PRATIQUES EDUCATIVES Index. décimale : 516 Pratiques Professionnelles, déontologie, secret professionnel Résumé : «L'auteur de ce livre met en perspective la double visée qui caractérise tout geste de soin : celle qui fait appel à l'art, au sens antique du terme (tekhnè) et celle qui mobilise une bienveillance attentionnée envers autrui (care). Il montre comment cet art de bien dire, de bien faire et de bien vivre qu'incarne un tel geste donne tout son sens aux pratiques éducatives qui accompagnent l'être humain dès sa naissance (accueil du nouveau-né, libération de la parole de l'enfant et de l'adolescent, recomposition de la famille, reconfiguration des savoirs) ainsi qu'aux pratiques thérapeutiques qui travaillent à ouvrir à l'être humain dépendant une marge d'autonomie, si ténue soit-elle (handicap, "bien-traitance", risque-à-être).
Le lecteur découvrira, au fil de ces pages, les éléments fondamentaux d'une éthique du soin. Il en viendra à se demander si le geste de soin, enraciné dans le souci de soi et le souci pour l'autre, n'est pas constitutif du lien social dont la solidarité dynamique garantit la nécessaire visibilité.»
(Source ; 4ème de couverture)
Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
Soin et tact
Le soin maternel
La parole de l'enfant
Les familles, milieux de soins et de besoins
Prendre soin du temps à vivre
Soin, handicap et dépendance
Soin, socialisation et intégration
Soin et éducation : les éducateurs techniques spécialisés
Soin et bientraitance
Soins et transfert en institution
L'intérêt de la psychanalyse pour les sciences : le soin des savoirs
Le "care" ou le soin dans tous ses états
Risques dans le soin et soin du risque
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3424 516 RES Q Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les pédagogies nouvelles / Jean-Paul RESWEBER (1995)
Titre : Les pédagogies nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul RESWEBER, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. corr. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1995 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 2277 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-13-044681-7 Prix : 9 € Note générale : Bibliogr. p. 127 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE SOCIOLOGIE INNOVATION PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE DU PROJET PEDAGOGIE LIBERTAIRE AUTONOMIE MONTESSORI (MARIA) NEILL FREINET CEMEA Index. décimale : 301 PEDAGOGIE - Courants pédagogiques Résumé : «Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique.
Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles.»
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4186 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4186 301 RES P Livre Fonds MONTAUBAN 30 - EDUCATION, PEDAGOGIE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)