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Auteur Gérard RIBES |
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N°464/465-466/467 - Janvier-avril 2015 - Vie affective et sexualité en ESSMS (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Alain GIAMI
[n° ou bulletin]
Titre : N°464/465-466/467 - Janvier-avril 2015 - Vie affective et sexualité en ESSMS : De la prévention des conduites à risques à l'accompagnement à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain GIAMI, Auteur ; Denis VAGINAY (1954-...), Auteur ; Michaël BALANDIER, Auteur ; André DUPRAS, Auteur ; Michel MERCIER,, Auteur ; Philippe GABBAI, Auteur ; Patrick ELOUARD, Auteur ; Jean-Luc LETELLIER (1950-...), Auteur ; Catherine AGTHE-DISERENS, Auteur ; Jean-René LOUBAT (1953-....), Auteur ; Gérard RIBES, Auteur ; Thierry DARNAUD, Auteur ; Estelle BOYER, Auteur ; Silivano TAFILAGI, Auteur ; Bertrand MORIN, Auteur ; Sabine FORTINO, Auteur ; Claire VALLEE, Auteur ; Soraya DERRAS, Auteur ; Corinne CAMMARERI, Auteur ; Marie-Martine GERNAY, Auteur ; Anne-Aude MOREAU, Auteur ; Véronique HOUCHART, Auteur ; Jean BOITOUT, Auteur ; Jacinthe DION ; Karine N TREMBLAY ; Geneviève PAQUETTE ; Suzie MATTEAU ; Monique MARTINET Année de publication : 2015 Importance : 334p. Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP HANDICAP MENTAL SEXUALITE INTIMITE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PREVENTION PSYCHOSE USAGER Résumé : Au sommaire de ce dossier :
I- Vie affective et sexuelle : l'évolution du droit et des idées
-Sexualité et handicap : l'évolution des idées (1980-2015)
-Adolescence et déficience intellectuelle, une histoire de sexualité
-Vie affective et/ou sexuelle en institution : approche juridique
-Handicap et oppressions sexuelles :les droits sexuels sont-ils émancipateurs ?
II- Approche développementale et psychopathologique : impacts sur les modes d'accompagnement
-Développement psychologique et identité sexuelle de la personne en situation de handicap
-Psychopathologie et sexualité : quelques réflexions polémiques à propos de la vie affective et sexuelle des personnes atteintes de handicap mental et /ou psychique
-Troubles du Spectre Autistique avec Déficience Intellectuelle (TSA et DI) : éducation à la sexualité pour tous! Mais à quand un accompagnement individualisé et concret ?
III- La vie affective et sexuelle à l'épreuve du quotidien institutionnel
-Des intentions aux réalités : vie privée ou privé(s) de vie ? Protection ou projections?
-La vie affective, intime et sexuelle déclinée au rythme du quotidien institutionnel
-Sexualité dans les institutions : de la clandestinité au "love coaching"
-Que comprendre de la censure institutionnelle sur la sexualité des âgés ?
-Education à la sexualité en maison d'enfants à caractère sociale auprès d'enfants de 7 à 12 ans
IV- Du devenir adulte à l'exercice de la parentalité
-Devenir adulte, un chemin pour la personne handicapée, mais aussi pour son entourage
-Comprendre la parentalité des personnes déficientes intellectuelles pour mieux l'accompagner
-Réflexion sur la parentalité à partir de l'ouverture d'un Service d'Accompagnement et de Soutien à la Parentalité
V- la place de l'intime en institution
-Inventivité au quotidien pour penser son espace intime / de l'Institut médico-éducatif au Foyer occupationnel
-Vivre son intimité en institution / un droit pour le résident !
VI- Agression sexuelle et psycho-traumatisme / quelles réponses possibles en matière de prévention et d'accompagnement
-La "Cabane de l'amour"
-Enfants et adolescents victimes d'agression sexuelle présentant une déficience intellectuelle : interventions et illustration clinique
-Agression sexuelle, mémoire traumatique et handicapPermalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=430 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2986 510 CAH 464/465-466/467 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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- Juin 2006 - Familles et professionnels, quelle coopération ? (Bulletin de Les cahiers de Profession banlieue) / Anne-Marie DOUCET-DAHLGREN
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Titre : - Juin 2006 - Familles et professionnels, quelle coopération ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie DOUCET-DAHLGREN, Auteur ; Françoise HURSTEL, Auteur ; Françoise LORCERIE, Auteur ; Gérard NEYRAND, Auteur ; Gérard RIBES, Auteur Année de publication : 2006 Importance : 129 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE TRANSFORMATION PRATIQUE EDUCATIVE AUTORITE RELATION PARENT-ENFANT RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ACCOMPAGNEMENT ECOUTE SOUTIEN A LA FONCTION PARENTALE SYSTEMIE Index. décimale : 210 PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : «Comment travailler avec les familles en prenant en compte la complexité des transformations sociales et familiales en cours ?
De nouvelles pratiques éducatives voient le jour : les fonctions du père et de la mère sont redéfinies pour laisser la place à un nouveau modèle familial, plus égalitaire et plus démocratique, où le parent est reconnu comme le premier éducateur de son enfant. Les parents sont épaulés par de nombreux professionnels. Quelle est leur place auprès des familles ?»
Note de contenu : SOMMAIRE
1- LES ENJEUX DE LA FAMILLE CONTEMPORAINE
De la famille traditionnelle à la famille contemporaine - Gérard NEYRAN
- La famille confrontée au modèle démocratique
- Une conjugalité recentrée sur les individus
Autorité et transmission de la dette de vie : une fonction fondamentale des parents - Françoise HURSTEL
- Qu’est-ce que l’autorité ?
- Transmettre la « dette de vie »
2- FAMILLES ET PROFESSIONNELS
Parents et professionnels : une relation à construire - Anne-Marie DOUCET-DAHLGREN
- La diversification des pratiques professionnelles
- Soutenir les parents dans leur rôle éducatif
Repenser l’accompagnement des familles - Bruno RIBES
- La Charte des initiatives pour l’écoute, l’appui et l’accompagnement des parents
- Le fonctionnement des Réaap
3-FAMILLES ET ECOLE
La relation famille – école : une perspective systémique - Françoise LORCERIE
- La logique libérale du parent usager
- Le partenariat
- La norme républicaine
Des actions singulières - Christine SIMOND
- L’action CLAS
- Une action globale d’intégration
- La réussite éducative
Initiatives
- Jeunesse feu vert. Le dispositif adulte-relais
- Collège Paul-Vaillant-Couturier (Champigny). La médiatrice sociale
- ACEPP – Les universités populaires de parents
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=448 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3021 210 CPB F Texte imprimé CRDoc' Erasme TOULOUSE 21 - PROTECTION DE L'ENFANCE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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