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Mais qui veut la mort de la prévention spécialisée ? / Pascal LE REST (2019)
Titre : Mais qui veut la mort de la prévention spécialisée ? : des premiers pas aux derniers jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal LE REST (1962-...), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Ed. Année de publication : 2019 Collection : Éducateurs et préventions, ISSN 1631-6398 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17774-8 Prix : 22,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION SPECIALISEE JEUNE EN DIFFICULTE PREVENTION DELINQUANCE JUVENILE POLITIQUE SECURITAIRE POLITIQUE SOCIALE RISQUE INDIVIDUALISATION GROUPE MARGINALITE PJJ DEONTOLOGIE TRANSVERSALITE LOI 2 JANVIER 2002 Index. décimale : 213 PREVENTION SPECIALISEE - PJJ Résumé : "L’objet de ce livre est de faire le point sur un dispositif social particulièrement intéressant par ses méthodologies d’intervention en direction des jeunes. De l’époque des pionniers, dans les années 1945/1963, la prévention spécialisée a forgé ses outils et ses techniques. Des générations de professionnels ont ensuite utilisé ces méthodes pour aider les jeunes à ses socialiser et trouver une place dans la société.
Mais depuis les années 2000, il semble que cela ne suffise plus. De toutes parts, on demande aux éducateurs de prévention spécialisée de résoudre les problèmes sociaux, des violences au terrorisme, des questions de positionnement religieux à la radicalisation, des problèmes de repli social aux questions des passages à l’acte.
Que cachent ces demandes, toujours plus pressantes, mais aussi plus floues et imprécises ? C’est l’enjeu de ce livre que d’y répondre et de montrer que l’ennemi de la prévention spécialisée n’est pas toujours en dehors du champ.
Y a-t-il un futur pour la prévention spécialisée ? Rien n’est moins sûr.
Déjà, faut-il comprendre qui lui fait tort !"Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4243 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4243 213 LER M1 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 21 - PROTECTION DE L'ENFANCE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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De la philosophie en éducation spécialisée / Bernard SOLET (2012)
Titre : De la philosophie en éducation spécialisée : propos philosophique sur le sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard SOLET, Auteur ; Pascal LE REST (1962-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Ed. Année de publication : 2012 Collection : Éducations et sociétés, ISSN 1290-6808 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00529-4 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION EDUCATIVE DROITS DES USAGERS EDUCATION SPECIALISEE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL INDIVIDU PROJET INDIVIDUALISE RELATION SUJET TRAVAIL SOCIAL USAGER PRATIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : 513 ÉDUCATION SPECIALISEE Résumé : «Cet ouvrage s'inscrit dans une recherche du sens de la posture professionnelle de l'éducation spécialisée. L'auteur choisit la philosophie pour considérer la question du Sujet et pour nous sensibiliser à la relation à l'autre dans la démarche éducative. Voici une réflexion sur ce qui nous fait prétendre vouloir accompagner l'autre pour qu'il devienne sujet de son histoire, de sa vie.»
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1628 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1628 513 SOL D Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 513 - Education spécialisée Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Les nouveaux enjeux de l'action sociale en milieu ouvert / Pascal LE REST (2009)
Titre : Les nouveaux enjeux de l'action sociale en milieu ouvert : Réalités, défis et perspectives d'avenir pour les acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal LE REST (1962-...), Auteur Editeur : Ramonville Saint Agne : Erès Ed. Année de publication : 2009 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 338 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1101-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION SOCIALE DELINQUANCE JUVENILE ERRANCE JEUNE JEUNE EN DIFFICULTE LEGISLATION MILIEU OUVERT PARENTS POLITIQUE SOCIALE PREVENTION SPECIALISEE PRISE EN CHARGE RISQUE TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : 213 PREVENTION SPECIALISEE - PJJ Résumé : "L’action sociale n’échappe pas aux réalités ni aux contraintes du monde globalisé dans lequel elle évolue : elle doit adapter ses modes d’intervention tant à l’évolution des problématiques de la jeunesse du XXIe siècle et des difficultés sociales des jeunes adultes qu’au cadre légal et politique de son exercice (évolution de l’ordonnance de 1945, loi sur la prévention de la délinquance…). Depuis les transferts de compétences suscités par les lois de décentralisation et notamment la dernière, en 2004, les départements ont pris la main sur nombre de questions dont l’Aide sociale à l’enfance. De ce fait, les enjeux du travail social sont aujourd’hui plus que jamais territorialisés, ce qui influe sur les métiers des travailleurs sociaux et sur les grands registres de l’intervention éducative."
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=448 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 448 203 LER N Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 20 - DROIT, LEGISLATION, JUSTICE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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L'éducation spécialisée en 45 fiches / Pascal LE REST (2008)
Titre : L'éducation spécialisée en 45 fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal LE REST (1962-...), Auteur ; Macaire PASSY, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2008 Collection : Réussir santé-social, ISSN 1955-2769 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-4044-0 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT AUTORITE PARENTALE DROITS DES USAGERS EDUCATEUR SPECIALISE EDUCATION EDUCATION SPECIALISEE ESAT FORMATEUR FORMATION FORMATION DE FORMATEUR HANDICAP JEUNE EN DIFFICULTE JEUNE MAJEUR LOI MEDIATION FAMILIALE MILIEU OUVERT PARENTS PJJ PROTECTION DE L'ENFANCE TRAVAILLEUR SOCIAL VIOLENCE Index. décimale : 513 ÉDUCATION SPECIALISEE Note de contenu : _______ SOMMAIRE ________
LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES MAJEURS
LES DIFFICULTES SOCIALES DES JEUNES ADULTES
LA JUSTICE DES MINEURS
LA PLACE DES PARENTS DANS LES DISPOSITIFS LEGAUX
LES INCIDENCES D'UN CONTEXTE JURIDIQUE RENOUVELE
LES CONTOURS DE LA SOCIOLOGIE DU HANDICAP
QUEL AVENIR POUR LES INSTITUTIONS SPECIALISEES ?
LA NOUVELLE POSTURE DE L'EDUCATEUR SPECIALISE
REFLEXIONS ET PROSPECTIVES DU METIER DE FORMATEUR DANS UNE ECOLE DE TRAVAIL SOCIALPermalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1869 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1869 513 LER E Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 513 - Education spécialisée Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Le métier d'éducateur de prévention spécialisée / Pascal LE REST (2007)
Titre : Le métier d'éducateur de prévention spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal LE REST (1962-...), Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2007 Collection : Les Métiers du social (Paris), ISSN 1761-2187 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5015-8 Prix : 25 € Note générale : Bibliographie pp. 231-234 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATEUR DE RUE PRATIQUE EDUCATIVE JEUNE MAJEUR ADOLESCENT ACCOMPAGNEMENT RELATION EDUCATIVE VALEUR ÉTHIQUE LEGISLATION PROJET PROJET INDIVIDUALISE GROUPE ÉVALUATION COMMUNICATION PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : 213 PREVENTION SPECIALISEE - PJJ Résumé : «...Cet ouvrage propose de découvrir cette profession méconnue des « éducs de rue », en s’intéressant à ses valeurs, méthodes et pratiques de terrain – dans les quartiers, les villes nouvelles ou les cantons ruraux –, mais aussi aux enjeux auxquels elle est aujourd’hui confrontée.»
(Extrait résumé éditeur)Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
Introduction
1. DES PRINCIPES ET UNE POSTURE ETHIQUE AFFIRMES - Les principes fondateurs de la prévention spécialisée - Une adhésion librement consentie par les adolescents et les jeunes majeurs - Le respect de la confidentialité - L'absence de mandat normatif
2. INTERVENTION EDUCATIVE ET PHILOSOPHIQUE DE L'ACTION- La philosophie de l'action - Des méthodologies éducatives éprouvées - Des territoires d'interventions variés - Les acteurs associatifs
3. FONCTIONS, ROLES ET STATUTS DES ACTEURS - Le directeur, garant de la mise en œuvre du projet associatif - Les relations entre administrateurs et salariés - Les chefs de service éducatif - Entre commande publique et projet associatif, l'autonomie des éducateurs et leurs limites - Le pôle technique - Plusieurs types de réunions
4. LE CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE - Les textes réglementaires et législatifs de référence - La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 - Le cadre institutionnel, inscrit dans la protection de l'enfance
5. LES PARCOURS DE FORMATION ET LES POLITIQUES DE RECRUTEMENT - Formations de base et formations complémentaires - Prévention spécialisée et école du travail social - Les stratégies développées pour assurer le recrutement
6. UN TRAVAIL D'EQUIPE ANCRE SUR UN TERRITOIRE - Un travail d'équipe - L'inscription sur un territoire et la connaissance de sa population - Une équipe à proximité de la jeunesse - La spécificité des jeunes en situation d'errance - Un travail d'équipe dans la transversalité –
7. L'IMMERSION DE L'EDUCATEUR : LE TRAVAIL DE RUE - Se faire voir et observer - Dedans, dehors, accueillir et être accueilli - Les temps de rue - De la commande publique au diagnostic - 8. La relation éducative individualisée - Le travail d'écoute - Faire avec l'autre et non à sa place - L'élaboration d'un projet de vie pour et avec le sujet - Un exemple d'accompagnement éducatif
9. LA RELATION AUX GROUPES DES ADOLESCENTS ET JEUNES MAJEURS - L'accompagnement éducatif des groupes - Le primat du collectif et de l'environnement sur l'individu - Les risques d'un glissement vers l'individualisation - 10. De l'élaboration du partenariat aux actions de terrains - Le partenariat de terrain - Des stratégies de coopération - Les réunions partenariales - Les moyens adaptés pour construire un partenariat efficace
11. LA TRADUCTION DE L'INTERVENTION ET SA COMMUNICATION - La question de l'évaluation - Une évaluation en mouvement - Plusieurs types d'évaluations en prévention spécialisée - Des écrits professionnels classiques aux méthodologies d'évaluation - Les enjeux de l'évaluation - La demande de lisibilité de l'action - Stratégie d'évaluation et qualité de communication
Conclusion - Bibliographie.
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N°354/355 - Novembre-Décembre 2005 - Savoir communiquer pour évoluer dans sa pratique (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Paulette BENSADON
PermalinkN°346/347 - Mars-Avril 2005 - Dans les méandres du secret professionnel... Quelques repères incontournables et recommandations de bonnes pratiques (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Christina DE ROBERTIS
PermalinkDrogues / Pascal LE REST in Les Cahiers de l'Actif, N°310/311 (Mars-avril 2002)
PermalinkParoles d'éducateurs de prévention spécialisée / Pascal LE REST (2002)
PermalinkLa prévention spécialisée / Pascal LE REST (2002)
PermalinkDrogues et société / Pascal LE REST (2001)
PermalinkPrévenir la violence / Pascal LE REST (2001)
PermalinkLes jeunes, les drogues et leurs représentations / Pascal LE REST (2000)
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