Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marijke SLUIJTER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le toucher, un besoin vital / Marijke SLUIJTER (2016)
Titre : Le toucher, un besoin vital : stimulation tactile à l'école et en centre d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marijke SLUIJTER, Auteur ; Bernadette COLARD (19..-), Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-177-7 Prix : 11,90 € Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : ENFANT PETIT ENFANT MASSAGE TOUCHER STIMULATION PEAU RELAXATION ACTIVITE SOCIALISATION APPRENTISSAGE Index. décimale : 530 MEDIATIONS EDUCATIVES (Généralités) Résumé : «Pourquoi stimuler la peau des tout-petits jusqu'à l'adolescence dans les lieux d'accueil pour enfants et à école ? N'est-il pas suffisant de dorloter son bébé et jeune enfant ? Les échanges de massage entre enfants ont-ils leur place à l'école ? Est-ce souhaitable d'encourager les enfants plus âgés à se masser mutuellement ? Bien des questions surgissent lorsqu'on a été élevé dans une société où le massage est resté tabou.
Voilà pourquoi il est important de se pencher sur ces questions à l'aide des connaissances disponibles actuellement et en tenant compte des expériences menées dans le domaine du massage à l'école. Cet ouvrage montre l'intérêt de cette démarche au sein de l'école. Il présente un parcours avec des activités à faire, activités susceptibles d'être reproduites en autonomie par l'enfant au sein de sa famille.
Les recherches actuelles montrent que ce type de démarche facilite les apprentissages : - il faut être bien dans sa peau pour pouvoir apprendre ; - les enfants apprennent plus facilement en échangeant entre eux, c'est pourquoi entretenir une relation agréable avec ses pairs est indispensable ; - les enfants apprennent avec leur corps. Les mémoires se marquent dans le corps. Il est leur indicateur et leur cadre de référence pour les apprentissages.»
(Source : 4ème de couverture)
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4232 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4232 530 SLU T Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 53. MEDIATIONS EDUCATIVES/THERAPEUTIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)