Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Roger BERTAUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ethique, laïcité, engagement enjeux de société et formations sociales / Jean BASTIDE (2015)
Titre : Ethique, laïcité, engagement enjeux de société et formations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BASTIDE, Auteur ; Marie-José BERNARDOT, Auteur ; Roger BERTAUX, Auteur ; Pierre SCHWARFF, Auteur Editeur : Nancy : PUN - Presses Universitaires de Nancy Année de publication : 2015 Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0235-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thésaurus Prisme 2022] APPROCHE HISTORIQUE
[Thésaurus Prisme 2022] ASSOCIATION
[Thésaurus Prisme 2022] ETHIQUE
[Thésaurus Prisme 2022] FORMATION
[Thésaurus Prisme 2022] INTEGRATION
[Thésaurus Prisme 2022] JEUNE
[Thésaurus Prisme 2022] LAICITE
[Thésaurus Prisme 2022] POLITIQUE DE LA VILLE
[Thésaurus Prisme 2022] POLITIQUE SOCIALE ET ACTION SOCIALE
[Thésaurus Prisme 2022] QUARTIER PRIORITAIRE
[Thésaurus Prisme 2022] RESPONSABILITE
[Thésaurus Prisme 2022] TERRITOIREIndex. décimale : 105 REPUBLIQUE - VALEURS Résumé : «La célébration du centenaire de son origine fut, pour l'École Pratique de Service Social (EPSS), l'occasion de réfléchir sur le présent de l'action sociale et de la formation des travailleurs sociaux à la lumière de son passé, en revisitant particulièrement les orientations de son fondateur, le pasteur Paul Doumergue. Le présent ouvrage cherche in fine à redéfinir quelles sont les priorités à mettre en œuvre aujourd'hui dans le travail social et la formation des professionnels du champ social, en étant à la fois fidèle aux choix éthiques qui ont prévalu au long de l'histoire de l'EPSS et adapté aux contexte socio-économique et politique de ce début de 21e siècle.»
(Extrait du résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 747 105 BAS E Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 105 - Valeurs de la REPUBLIQUE Disponible 747.1 510 BAS E1 Livre Fonds MANE 51. TRAVAIL SOCIAL EXCLU DU PRET
Exclu du prêtAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'encadrement intermédiaire dans les champs sanitaire et social / Roger BERTAUX (2006)
Titre : L'encadrement intermédiaire dans les champs sanitaire et social : un métier en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger BERTAUX, Auteur ; Philippe HIRLET (1967-....), Auteur ; Olivier PREPIN, Auteur ; Frédérique STREICHER, Auteur ; Bernard FRIOT (1946-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2006 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale, ISSN 1623-1430 Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-120-2 Prix : 29,50 € Langues : Français (fre) Index. décimale : 180 MANAGEMENT Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3462 180 BER E Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 180 - MANAGEMENT Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
N°338-339/340-341 - Septembre-octobre 2004 - Le management des compétences au service des usagers (dossier) (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Jean-Marie MIRAMON
[n° ou bulletin]
Titre : N°338-339/340-341 - Septembre-octobre 2004 - Le management des compétences au service des usagers (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie MIRAMON, Auteur ; Roger BERTAUX, Auteur ; Jean-René LOUBAT (1953-....), Auteur ; Didier NOYE, Auteur ; Manuel BOUCHER, Auteur ; Daniel TERRAL, Auteur ; Laurent OTT (1963-), Auteur Année de publication : 2004 Importance : 311 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
I — DES COMPETENCES QUESTIONNEES PAR LES TRANSFORMATIONS DU SOCIAL
Les compétences dans le secteur social et médico-social : évolutions et injonctions par Jean-Marie MIRAMON
Qualification et compétences dans le champ social par Roger BERTAUX
Compétence où est-tu ? Les défis éthiques et méthodologiques d’un renouvellement par Christiane BESSON
Manager les compétences : les enjeux par Jean-René LOUBAT
II - DE LA DIRIGEANCE ASSOCIATIVE AU COACHING DE DIRIGEANTS
Juge et partie : la compétence paradoxale des directeurs du social associatif par Arnaud-Louis DUMAS
À propos des « responsables porteurs de sens » : le coaching de dirigeant est-il moderne au post moderne ? par Thierry CHAVEL
III - LE MANAGEMENT DES COMPETENCES : QUELQUES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Le management des compétences… clé de voûte de l’architecture du système Qualité et Éthique par Jean-Luc JOING
Manager les personnes : comment développer l’autonomie professionnelle ? par Didier NOYER
Développer la compétence des acteurs par Pierre LONGIN
Manager les compétences : les modalités par Jean-René LOUBAT
Communiquer sur la compétence : des représentations aux réalités par Daniel GACOIN
Quel management pour les personnes et pour l’équipe ? par Gilles DURAND
Coacher vos collaborateurs. Quels comportements mettre en œuvre ? par Didier NOYER
IV - COMPETENCES ET QUALIFICATIONS : UNE APPROCHE PROSPECTIVE
De l’analyse à l’action : le premier CEP de branche - PROMOFAF
Les professions sociales à l’épreuve de la segmentation : l’exemple de la Haute-Normandie par Manuel BOUCHER; Mohamed BELQASMI
E.J.E. experts, E.J.E. novices : identification des compétences à transmettre par Caroline BOUCHEIX-COINDEAU
Conceptualisation de l’action et construction des compétences de l’assistant de service social par Jacques DILLENSEGER
V - UN INCONTOURNABLE : LA FORMATION CONTINUE
La formation : un moyen parmi d’autres pour développer les compétences et garder une équipe performante Didier NONI
Compétences éducatives et formation continue : proposition d’une participation par Nicole MARTINEZ
VI - CONTREPOINTS
La compétence comme manière d’être là par Daniel TERRAL
Management individuel des compétences, management d’exclusion ? Sandra BELLIER
Le Management : un Allant Devenant par Jean-Louis LEONARD
Le management par la qualité pour la construction d’une véritable culture gérontologique par Sylvain CONNANGLE, Richard VERCAUTEREN
REGARD SUR
Les autres fossoyeurs du social par Laurent OTT
Interdits de vieillir par Jean-Jacques AMYOT
L’exclusion sociale : les métamorphoses d’un concept par Alban d’ALLONDAS
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=569 [n° ou bulletin]Contient
- Le management des compétences au service des usagers (dossier) in Les Cahiers de l'Actif, N°338-339/340-341 (Septembre-octobre 2004)
- Interdits de vieillir / Jean-Jacques AMYOT in Les Cahiers de l'Actif, N°338-339/340-341 (Septembre-octobre 2004)
- L'exclusion sociale : les métamorphoses d'un concept / Alban d'ALLONDANS in Les Cahiers de l'Actif, N°338-339/340-341 (Septembre-octobre 2004)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5079 51 CAH 338...341 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
N°338/339-340/341 - Juillet-Octobre 2004 - Le Management des compétences au service des usagers (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Jean-Marie MIRAMON
[n° ou bulletin]
Titre : N°338/339-340/341 - Juillet-Octobre 2004 - Le Management des compétences au service des usagers Type de document : texte manuscrit Auteurs : Jean-Marie MIRAMON, Auteur ; Roger BERTAUX, Auteur ; Christiane BESSON, Auteur Année de publication : 2004 Importance : 335 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL COMPETENCE PROFESSIONNELLE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS EQUIPE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ETHIQUE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE GERONTOLOGIE MANAGEMENT QUALIFICATION PROFESSIONNELLE QUALITE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Dossier traitant de la gestion des compétences dans les établissements sociaux : définition du concept de compétence, action du dirigeant d'association dans le management de ces compétences, organisation de l'équipe autour de ces compétences, formation continue. Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=409 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2963 510 CAH 338/339-340/341 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le management au service des usagers (dossier) / Jean-Marie MIRAMON in Les Cahiers de l'Actif, N°338-339/340-341 (Juillet - Octobre 2004)
[article]
Titre : Le management au service des usagers (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie MIRAMON, Auteur ; Roger BERTAUX, Auteur ; Christiane BESSON, Auteur ; Et al., Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 7-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL QUALIFICATION PROFESSIONNELLE TRAVAIL SOCIAL RESSOURCES HUMAINES COMPETENCE PROFESSIONNELLE EVALUATION REMUNERATION DIRECTION POUVOIR QUALITE AUTONOMIE MOTIVATION FONCTION EQUIPE EJE TRANSMISSION PETITE ENFANCE FORMATION ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL PRATIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : 180 MANAGEMENT Note de contenu : SOMMAIRE
DES COMPETENCES QUESTIONNEES PAR LES TRANSFORMATIONS DU SOCIAL
Les compétences dans le secteur social et médico-social : Evolutions et injonctions - Jean-Marie Miramon
Qualification et compétences dans le champ social - Roger Bertaux
Compétence où es-tu ? : Les défis éthiques et méthodologiques d'un renouvellement : Christiane Besson
Manager les compétences : les enjeux - Jean-René Loubat
DE LA DIRIGEANCE ASSOCIATIVE AU COACHING DES DIRIGEANTS
Juge et partie : La compétence paradoxale des directeurs du social associatif - Arnaud-Louis Dumas
A propos des "responsables porteurs de sens" : Le coaching de dirigeant est-il moderne ou post-moderne ? -Thierry Chavel
LE MANAGEMENT DES COMPETENCES : QUELQUES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Le management des compétences... : Clé de voûte de l'architecture du système Qualité et Ethique - Jean-Luc Joing
Manager les personnes : Comment développer l'autonomie professionnelle ? - Didier Noyer
Développer la compétence des acteurs - Pierre Longin
Manager les compétences : Les modalités - Jean-René Loubat
Communiquer sur la compétence : des représentations aux réalités - Daniel Gacoin
Quel management pour les personnes et pour l'équipe ? - Gilles Durand
Coacher vos collaborateurs : Quels comportements mettre en œuvre ? - Didier Noyer
COMPETENCES ET QUALIFICATIONS : UNE APPROCHE PROSPECTIVE
De l'analyse à l'action : Le premier CEP de branche - PROMOFAF
Les professions sociales à l'heure de la segmentation : L'exemple de la Haute-Normandie - Manuel Boucher, Mohamed Belqasmi
EJE experts, EJE novices : Identification des compétences à transmettre - Caroline Boucheix-Coindeau
Conceptualisation de l'action et construction des compétences de l'assistant de service social - Jacques Dillenseger
UN INCONCOURNABLE : LA FORMATION CONTINUE
La formation : Un moyen parmi d'autres pour développer les compétences et garder une équipe performante - Didier Noyé
Compétences éducatives et formation continue : Proposition d'une participation - Nicole Martinez
CONTREPOINTS
La compétence comme manière d'être là - Daniel Terral
Management individuel des compétences, management d'exclusion ? - Sandra Bellier
Le management : un allant devenant - Jean-Louis Léonard
Le management par la qualité pour la construction d'une véritable culture gérontologique - Sylvain Connangle, Richard Vercauteren
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1752
in Les Cahiers de l'Actif > N°338-339/340-341 (Juillet - Octobre 2004) . - pp. 7-286[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1751 510 CAH M PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 180 - MANAGEMENT Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)