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Auteur François BEIGER (1945-...) |
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Eduquer avec les animaux / François BEIGER (2014)
Titre : Eduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : François BEIGER (1945-...) Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070444-6 Mots-clés : ENFANT ANIMAL MEDIATION ANIMALE JEUNES EN DIFFICULTE ROLE SOCIAL ENFANT EN DANGER RELATION ENFANT/PARENTS PSYCHANALYSE ZOOTHERAPIE FERME PEDAGOGIQUE AUTONOMIE ECOUTE ESPACE TRANSITIONNEL Index. décimale : 531 Médiation animale Résumé : "La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d’ailleurs indispensable de bien saisir l’articulation de ces différents champs d’actions pour maîtriser les principes de l’intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée."
(Source : éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=98 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 98 531 BEI E1 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 53. MEDIATIONS EDUCATIVES/THERAPEUTIQUES Disponible 99 150 BEI E2 Livre Fonds MONTAUBAN 15 - PSYCHOPATHOLOGIE PSYCHIATRIE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Autisme et zoothérapie / François BEIGER (2011)
Titre : Autisme et zoothérapie : Communication et apprentissages par la médiation animale Type de document : texte imprimé Auteurs : François BEIGER (1945-...), Auteur ; Aurélie JEAN, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Importance : V - 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052659-8 Mots-clés : ENFANT AUTISME ANIMAL ETHOLOGIE MEDIATION APPRENTISSAGE COMMUNICATION COMMUNICATION NON VERBALE ZOOTHERAPIE DEFICIENCE MENTALE Index. décimale : 531 Médiation animale Résumé : "Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes.
Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes."
(Source : éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction. L’homme, le substitut de l’animal ? L’animal, une entité vivante. L’homme et l’animal. L’intelligence de l’animal. Pourquoi le chien. Comprendre son chien. Langage du chien. L’animal, refuge de l’enfant. Le chien et l’enfant. L’âne, pas si bête que ça. Un poney à la hauteur. l’animal professeur. L’animal confident. L’autisme ou plutôt les autismes : qu’est ce que c’est ? Les différentes conceptions. Synthèse des principaux signes observés. Pourquoi « des autismes » ? Les autistes et les animaux : médiation, comment ? L’observation. L’animal éponge de l’angoisse. L’apaisement et la découverte. Une première ouverture. La communication visuelle. Poursuite du déverrouillage émotionnel. La communication tactile. Le développement affectif transitionnel. Une méthode spécifique de communication non verbale. L’espace. Mise en mouvement et stimulation physique. L’estime de soi. Déroulement de différents ateliers pour l’enfant autiste avec la médiation animale. Épilogue. Annexes.
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 96 531 BEI A Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 53. MEDIATIONS EDUCATIVES/THERAPEUTIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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L'enfant et la mediation animale / François BEIGER (2008)
Titre : L'enfant et la mediation animale : une nouvelle approche par la zootherapie Type de document : texte imprimé Auteurs : François BEIGER (1945-...), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Importance : 200 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051536-3 Mots-clés : ENFANT ANIMAL MEDIATION ROLE SOCIAL COMMUNICATION ENFANT HANDICAPE TRISOMIE 21 MALADIE MENTALE PSYCHOSE THERAPIE HOPITAL JEU PSYCHANALYSE ZOOTHERAPIE Index. décimale : 150 PSYCHOPATHOLOGIE PSYCHIATRIE Résumé : "La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C'est une technique d'intervention faisant appel à l'animal, lui faisant jouer un rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et l'individu auquel doit s'appliquer cette thérapie. Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l'animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance. Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d'éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire. Cet ouvrage est consacré à l'utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant."
(Source : éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 119 531 BEI E Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 53. MEDIATIONS EDUCATIVES/THERAPEUTIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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