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N°456/457-458/459 - Mai-Aout 2014 - Le travail avec les familles : de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Guy HARDY
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Titre : N°456/457-458/459 - Mai-Aout 2014 - Le travail avec les familles : de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy HARDY, Auteur ; Christian DEFAYS, Auteur ; Catherine SELLENET, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 330p. Langues : Français (fre) Mots-clés : SOUTIEN A LA PARENTALITE AEMO AIDE A DOMICILE APPROCHE SYSTEMIQUE ATTACHEMENT AUTORITE COMPETENCE CONFLIT CONTRAT CONTROLE SOCIAL EDUCATEUR SPECIALISE EMOTION EMPATHIE EMPOWERMENT ENFANT HANDICAPE PLACEMENT EQUIPE EDUCATIVE ESMS FAMILLE EN DIFFICULTE HANDICAP INSTITUTION INTERVENTION SOCIALE MAINTIEN A DOMICILE MALTRAITANCE MECS MILIEU OUVERT PARENTALITE PARENTS PARTENARIAT PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION FAMILIALE RELATION FAMILLE-INSTITUTION RENCONTRE SESSAD TRAVAIL D'EQUIPE VIEILLISSEMENT VIOLENCE Résumé : "Depuis 10 ans, de nombreux textes de lois se sont succédés pour promouvoir le sacro-saint principe de participation des familles en action sociale et médico-sociale. Qu'en est-il aujourd'hui de cet idéal participatif, à l'heure où les concepts d'"empowerment" et de "compétences parentales" tendent à s'institutionnaliser ? La fameuse "alliance éducative" ne va pas toujours de soi sur le terrain de la pratique et de la contractualisation.
Ce dossier interroge donc les conditions du "faire ensemble" à travers la création de véritables espaces de rencontres et d'échanges autour du projet de vie de l'usager."Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
I - LE TRAVAIL AVEC LES FAMILLES : BILAN CRITIQUE ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Posture de compétence et contexte actuel ! par Guy HARDY ;Christian DEFAYS.
Parents-professionnels en AEMO : l’alliance interrogée par Catherine SELLENET, Mohamed L’HOUSSNI
Être au service de la famille, c’est agir avec elle : de la concurrence à la coopération par Jean-René LOUBAT,
Famille d’un enfant handicapé et professionnels : travailler vraiment ensemble par Jean-Paul GAILLARD,
II - TENSIONS ET INTERACTIONS DANS LA RENCONTRE FAMILLES/INSTITUTIONS
La rencontre famille - institutions spécialisées : penser la confrontation, pour éviter l’affrontement par Reynald BRIZAIS,
L’accompagnement des professionnels et des familles en souffrance : à propos d’autorité, de sécurité affective, d’émotions et d’empathie par Sylvie SAMPOL,
La violence en résonnance... ou comment les institutions peuvent comprendre et métaboliser la violence des proches ? par Carine MARAQUIN,
Les effets miroir et leurs impacts dans la collaboration équipe/famille – par Bruno DESWAENE
Disponibilité parentale et pratiques professionnelles en établissements médico-sociaux – par Didier MAUGER,
L’alliance de travail à l’épreuve de la variabilité du fonctionnement relationnel des familles par Nicolas FAVEZ
III - CREATION D’ESPACES DE RENCONTRES ET TENTATIVES D’ELABORATION DE STRATEGIES COLLABORATIVES EN DIFFERENTS CONTEXTES DE TRAVAIL
La place singulière des éducateurs dans la rencontre avec les familles par François HEBERT
Les particularités des relations familles/professionnels dans le cadre des SESSAD par Brigitte JUMEAU
Le partenariat parents/professionnels dans le cadre de la mise en œuvre de la scolarisation en milieu ordinaire d’élèves avec autisme et TED Christine PHILIP
L’évolution des principaux enjeux dans la relation parents/institution au sein d’un IEM : de la famille « handicapée » à la famille partenaire par Margherita MERUCCI
Dénoncer les fautes ou énoncer les parcours ? à propos de la « Clinique de Concertation » en MECS par David PAYAN
L’empowerment est un humanisme : et si on accompagnait les familles autrement ? La Maison des familles, une illustration possible par Christophe BEAU
Le travail avec une famille dans le cadre d’une MAEMO judiciaire et l’approche paradoxale systémique : du « bon usage » des stratégies doubles pour ouvrir l’espace de la rencontre à l’indécidable par Bertrand BERGIER
La place des aidants familiers et des intervenants professionnels dans le maintien à domicile René RAGUENES,
IV - CONTREPOINTS
Voyage au pays de la folie et du handicap par Daniel TERRAL
Handicaps et familles : actualité de la relation parents-professionnels par Joël ROY
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Titre : S'il te plaît, ne m'aide pas ! : l'aide sous injonction administrative ou judiciaire Type de document : document électronique Auteurs : Guy HARDY, Auteur Editeur : Ramonville Saint Agne : Erès Ed. Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Éd. Jeunesse et droit Collection : Relations (Toulouse), ISSN 1160-0950 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3235-5 Prix : 24 € Note générale : Bibliographie pp. 131-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : JUSTICE TRAVAIL SOCIAL JEUNE EN DIFFICULTE INJONCTION CONTRAINTE RELATION D’AIDE SOINS THERAPIE INTERVENTION SOCIALE Index. décimale : 200 DROIT, LEGISLATION, JUSTICE Résumé : «Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction, sous contrainte. Sans qu'ils ne l'aient réellement voulu ou demandé, nombre de nos concitoyens sont invités, voire convoqués chez des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues (que l'injonction soit médicale, administrative ou judiciaire). Véritable oxymore, l'aide contrainte trouve sa justification dans la protection des enfants, des adolescents, des femmes battues, des personnes fragiles, des aînés... La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec. À travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit l'inconfort de la position des « aidants » professionnels et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Pour dépasser ce paradoxe, les intervenants sociaux doivent envisager des changements profonds dans leurs approches, leurs méthodologies. Ce livre ouvre des pistes de réflexion sur l'étendue des possibles et la création de nouvelles marges de manoeuvre. Il présente sans complaisance les démarches alternatives mises en oeuvre au sein du centre d'intervention psychomédico-social Carpe, dans lesquelles ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés.»
(Résumé éditeur)Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
Théorie du double bind (double lien) de Gregory Bateson
L'aide psycho-sociale sous contrainte
Aide contrainte et intervention : d'autres pistes pour d'autres interventions
A propos du changement
Autre problème pour autre solution
Injonction contenu - Injonction contenant et processus d'intervention
La trame d'intervention
De l'information préoccupante au signalement : quelle protection ?
En ligne : https://www.cairn.info/s-il-te-plait-ne-m-aide-pas--9782749232355.htm Format de la ressource électronique : Disponible sur Cairn info via l'ENT Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5420 Documents numériques
S'il te plaît, ne m'aide pas ! l'aide sous injonction administrative ou judiciaire (ebook)URLAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Petit lexique pour l'usage du travailleur social / Thierry DARNAUD (2006)
Titre : Petit lexique pour l'usage du travailleur social : conseils aux travailleurs sociaux et aux bénéficiaires du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry DARNAUD, Auteur ; Guy HARDY, Auteur ; Étienne LECROART (1960-....), Illustrateur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 113 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-626-6 Prix : 6,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL USAGER HUMOUR PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : 510 Travail social (généralités) - Politique du travail social Résumé : «Cet écrit pamphlétaire s'adresse aussi bien aux travailleurs sociaux qu'à ceux qui bénéficient de leur aide. Sur un ton humoristique et railleur les auteurs énoncent treize règles et un abécédaire qui décrivent les principaux travers du travail social aujourd'hui. Le lecteur intéressé (l'innocent qui souhaite connaître cet univers) pourra penser que ce texte dénonce gratuitement des logiques qui peuvent paraître aliénantes et déshumanisantes, pour ne pas dire une entreprise de formatage.
Les gueux (les bénéficiaires obligés du travail social) trouveront dans ces lignes une mine de conseils qui leur permettront de se sortir des impasses dans lesquelles ils se sentent piégés.
Enfin, le lecteur avisé (le professionnel qui a du recul sur sa pratique) pourra juger cet écrit, soit comme un nécessaire cri d'alarme, soit comme une diatribe, un ramassis de mensonges. Mais, quand on les soumet à la question, les auteurs reconnaissent qu'ils mentent toujours...»
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1353 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1353 510 DAR P Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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N°332/333-334/335 - Janvier-avril 2004 - Le Partenariat Familles - Institutions : pour une dynamique co-éducative (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Jean-René LOUBAT
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Titre : N°332/333-334/335 - Janvier-avril 2004 - Le Partenariat Familles - Institutions : pour une dynamique co-éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René LOUBAT (1953-....), Auteur ; Carlo DEANA, Auteur ; Guy HARDY, Auteur ; Laurent OTT (1963-), Auteur ; Francis ALFOLDI, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; Catherine SELLENET, Auteur ; Daniel GRANVAL (1950-...), Auteur ; Jean LAVOUE (1955-...), Auteur ; Jean-Marie PETITCLERC (1953-...), Auteur ; Joseph ROUZEL (1949-...), Auteur Année de publication : 2004 Importance : 312 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PLACEMENT COEDUCATION EQUIPE EDUCATIVE FAMILLE PROTECTION DE L'ENFANCE MILIEU OUVERT FORMATION HANDICAP INTERVENTION SOCIALE SUPPLEANCE FAMILIALE MEDIATION NEGOCIATION PARTENARIAT PROJET RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE TRAVAIL SOCIAL DELINQUANCE Résumé : "Dossier qui interroge le sens de la rencontre familles/institutions, la capacité des professionnels à faire avec, à prendre en compte les savoirs et savoir-faire des familles, à accueillir et à entendre, sans juger, et à négocier et formaliser des projets. Le dossier clarifie les enjeux du partenariat familles/institutions, apporte des éléments de réflexion et de méthodologie dans une perspective co-éducative." Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
I – De quelques considérations sur le travail avec les familles
La dynamique du partenariat avec les parents et les familles : un changement de mentalité – LOUBAT Jean-René
« Faire ensemble » Tenir la loi et soutenir le lien – Carlo DEANA
Observer l’intervention socio-éducative au regard de nouveaux textes – Catherine MEYER
De la compétence des familles à la compétence d’intervention ! Guy HARDY
Les défis d’une formation des professionnels au travail avec les familles – Viviane GUERDAN
II – UN PEU DE METHODE ET DES OUTILS : LA NEGOCIATION, LE GENOGRAMME, LES PETITS CERCLES BIPOLAIRES
Mettre en œuvre le partenariat par la négociation – LOUBAT Jean-René
Le génogramme : un outil clinique simple et pratique – Gilles TREMBLAY
Les petits cercles bipolaires : un outil d’évaluation clinique à finalité participative
III – LE PARTENARIAT FAMILLES-INSTITUTIONS DANS LE CHAMP DEU HANDICAP : spécificités, approche écosystémique et appropriation de savoirs
Le partenariat parents-professionnels à l’épreuve de la réalité – MASSE Manon
L’évaluation de l’enfant par ses parents : une stratégie facilitant l’appropriation de nouveaux savoirs – Jean-Marie BOUCHARD, Lila SOREL, Jean-Claude KALUBI
Le partenariat avec l’intervenant : vers une augmentation du sentiment d’efficacité chez les parents – Nicolas FAVEZ
Participation des parents à l’intégration des technologies de soutien pour jeunes vivant avec des incapacités : autonomie et processus d’adaptation – Jean-Claude KALUBI, Jean-Marie BOUCHARD
Aspect psychologiques du suivi familial en institution – Lin GRIMAUD
Autour de la personne (poly)handicapée : Les enjeux de la rencontre entre famille et professionnels – Elisabeth ZUCMAN
IV ENFANTS ET ADOLESCENTS PLACES OU COMMENT ENVISAGER L’ALLIANCE EDUCATIVE
Voyage en terre inconnue : valeurs et modèles éducatifs des parents des enfants placés – Catherine SELLENET
Préalable à un outil pour travailler avec les familles d’adolescents placés – Daniel GRANVAL
Les relations entre parents et professionnels intervenant dans le champ de la suppléance familiale : vers un partage de l’action éducative – Dominique FABLET
Traumas, familles, institutions – Jean LAVOUE
V – QUAND LE PARTENARIAT PREND CORPS « HORS LES MURS": deux témoignages
L’alliance parents-professionnels : un exemple, le travail de prévention mené au Valdocco – Jean-Marie PETITCLERC
Modifier les rapports professionnels-parents à partir d’actions éducatives hors institution : l’exemple de la Maison Robinson – Laurent OTT
VI – CONTREPOINTS
Le travail avec les familles : le point de vue de parents accueillis en CHRS – Michel Corbillon, Arnaud CHATENOUD
Figurations écosystémiques des crises psychiatriques ou familiales
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REGARD SUR ...
Théoriser le social ; socialiser la théorie – Joseph ROUZEL
La médiation : un outil pour le travailleur social – François-Xavier ALIX
Construction et déconstruction de parcours délinquants – Cécile CARRA
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2973 51 CAH 332/333-334/335 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible 2973.1 510 CAH 332...335 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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S'il te plaît, ne m'aide pas ! / Guy HARDY (2001)
Titre : S'il te plaît, ne m'aide pas ! : l'aide sous injonction administrative ou judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy HARDY, Auteur Editeur : Ramonville Saint Agne : Erès Ed. Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : Éd. Jeunesse et droit Collection : Relations (Toulouse), ISSN 1160-0950 Importance : 134 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86586-947-4 Prix : 22 € Note générale : Bibliographie pp. 131-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : JUSTICE TRAVAIL SOCIAL JEUNE EN DIFFICULTE INJONCTION CONTRAINTE RELATION D’AIDE SOINS THERAPIE INTERVENTION SOCIALE Index. décimale : 200 DROIT, LEGISLATION, JUSTICE Résumé : «Les éducateurs, les travailleurs sociaux et les psychologues doivent souvent aider, à la demande ou au profit d'un tiers, des personnes qui ne souhaitent pas toujours l'être. Décrivant leur pratique au travers de situations et de fragments d'entretiens, les auteurs mettent à plat l'inconfort de leur position et analysent la double contrainte à laquelle elle conduit. Ils montrent comment il est possible d'inciter les personnes concernées à quitter leur attitude d'opposition et à s'impliquer dans une relation de soins. Au fil de leurs rencontres avec des jeunes et des familles, des collègues et des juges, ils ont élaboré une trame d'intervention et des pistes de réflexion susceptibles d'aider les professionnels à dépasser le paradoxe propre à l'aide contrainte. Même si certaines propositions peuvent choquer au premier abord, même si la spécificité de chaque situation empêche de présenter des solutions toutes faites, le mérite de ce livre est de montrer les cheminements possibles, " écrit en avant-propos Guy Ausloos, qui souligne aussi l'honnêteté sans complaisance ni jugement d'une démarche dans laquelle "ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés."»
(Résumé éditeur)Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
Théorie du double bind (double lien) de Gregory Bateson
L'aide psycho-sociale sous contrainte
Aide contrainte et intervention : d'autres pistes pour d'autres interventions
A propos du changement
Autre problème pour autre solution
Injonction contenu - Injonction contenant et processus d'intervention
La trame d'intervention
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1247 200 HAR S Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 20 - DROIT, LEGISLATION, JUSTICE Disponible 1247.1 200 HAR S1 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 20 - DROIT, LEGISLATION, JUSTICE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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