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Titre : |
N°67 - Octobre 2014 - Les dispositifs ITEP en devenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
264 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HANDICAP ITEP PSYCHOPEDAGOGIE AGRESSIVITE VIOLENCE JEUNE EN DIFFICULTE TROUBLES DU COMPORTEMENT EDUCATION PEDAGOGIE INCLUSION SCOLAIRE RELATION FAMILLE-INSTITUTION POLITIQUE PUBLIQUE INTEGRATION SCOLAIRE INSERTION SOCIALE |
Index. décimale : |
520 HANDICAPS, GENERALITES |
Résumé : |
«De création récente, les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques s’inscrivent aujourd’hui dans un devenir institutionnel dont les enjeux sociaux, scientifiques et éthiques débordent les problèmes de cultures professionnelles, de frontières juridiques et de territoires de compétences qui se trouvent actuellement sur le devant de la scène. L’évolution envisagée vers des dispositifs Itep pose tout autant, à travers et au-delà de l’analyse des parcours des jeunes, la question de la prise en compte des troubles psychiques dans le cadre du handicap que celle de la place de la singularité dans une école en crise face au défi de l’inclusion scolaire, et qui se trouve confrontée à l’injonction d’accueillir des élèves différents, alors même qu’elle est loin d’en avoir fini avec le traitement de la diversité de ceux qu’elle accueille déjà. Analyser le rôle et l’évolution des Itep, c’est poser la question de ce qui fait œuvre éducative, thérapeutique et pédagogique pour des sujets troublés et troublants repérés bien souvent et trop souvent dans une dimension réparatrice, voire corrective : rééduquer leur soma hyperactif, leur psyché mal défendue leur langage mal structuré, leur comportement en mal de cadre, etc. C’est aussi faire l’hypothèse que ces jeunes révèlent les impensés et la crise profonde du lien social, de l’économie et des foyers en grande vulnérabilité et précarité, de l’éducation, de la sécurité psychique ou/et sociale, des fonctions parentales au sein des familles et, au-delà, des institutions et des États.»
(Présentation éditeur) |
Note de contenu : |
________ SOMMAIRE ________
LES DISPOSITIFS ITEP EN DEVENIR - Dossier dirigé par Hervé Benoit et Sylvie Canat en partenariat avec Gilles Gonnard
Itep, dispositif d’avenir - Gilles Gonnard, Jacky Desmet
Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles - Sylvie Canat, Bernard Salignon
Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep - Michel Botbol
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Psychogenèse de l’agressivité - Daniel Calin
Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep - Yannick Breton
L’institution comme système. Une lecture systémique de l’institutionnel spécialisé et professeur ordinaire - Jacques Pain
Les formes du « programme institutionnel » en Itep : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale - Hugo Dupont
Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques - Valérie Barry
Enseigner et apprendre en Itep : la pédagogie au cœur des contradictions -David Lopez
Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? - Catherine Ponsard
Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations Conversations avec des enseignantes d’Itep - Magdalena Kohout-Diaz
« Il est urgent de prendre le temps ». Ou comment l’ITEP accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots - Clémence Besançon-Carbonnel
« Travailler » avec les familles, enjeux et limites - Michel Defrance
Garantir le statut de collégien pour favoriser la posture d’élève. L’expérience du dispositif Ulis/Itep du collège Jean Mounès de Pornic - Christine Templier-Thomas, Régine Vigier, Yan Vari Magrez
Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive - Hervé Benoit
ÉTUDES ET FORMATIONS
L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université - Marie-Louise Martinez, Christian Gadchaux
PEDAGOGIE ET PSYCHOPEDAGOGIE
Le vécu de la scolarisation des collégiens handicapés : les relations entre élèves handicapés et groupe de pairs - Nadège Bourgeois
NTIC
Réalisation d’un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle destiné aux élèves de cycle 3 : lorsque les élèves sont au cœur de la conception - Chloé Pagot et Maxime Pernot
POLITIQUES ET INSTITUTIONS EDUCATIVES
L’option « Handicapés sociaux » du CAEI (1966-1984) : une option oubliée de l’enseignement spécialisé, entre social et scolaire - Lydie Heurdier
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En ligne : |
http://inshea.fr/fr/content/les-dispositifs-itep-en-devenir |
Permalink : |
https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=156 |
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