Accueil
Détail d'une collection
Collection Cursus. Série Psychologie
Editeur :
ISSN :
1258-2476
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (10)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
La psychologie du développement / Virginie LAVAL (2015)
Titre : La psychologie du développement : modèles et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie LAVAL, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : Collection Cursus. Série Psychologie Sous-collection : Psychologie Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60232-1 Prix : 18,50 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thésaurus Prisme 2022] PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT Mots-clés : PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT THEORIE PIAGET VYGOTSKI PERSONNALITE ENFANT LANGAGE PENSEE INTERACTION OBSERVATION INTELLIGENCE METHODOLOGIE OUTIL Index. décimale : 111 PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Résumé : «Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un excellent outil de travail. Cette 3e édition prend en compte les nouvelles approches et réactualise certains exercices d'évaluation afin de permettre à l'étudiant de préparer le mieux possible ses examens.»
(Source : 4ème de couverture)
Note de contenu : ______ SOMMAIRE ______
ANALYSE ET SYNTHÈSE
1 – Les facteurs du développement
2- La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
3 - La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
4 - Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
5 - Les approches en psychologie du développement
6 - La méthode expérimentale
7 - L’observation
8 - La méthode des tests -
DOCUMENTS ET MÉTHODE
L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget - La méthode clinique piagétienne - Les traits principaux de la théorie de Wallon - Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget - Les formats d'interaction - Les approches en psychologie du développement - Exemple d'une recherche en psychologie du développement - Exemple de questions d'examen - Quelques petites questions ouvertes - Questionnaire à choix multiples
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4909 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4909 111 LAV P Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 111 - PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Introduction à la psychologie du développement / Catherine TOURRETTE (2014)
Titre : Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine TOURRETTE (1947-....), Auteur ; Michèle GUIDETTI, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. augmentée Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Collection Cursus. Série Psychologie, ISSN 1258-2476 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34613-3 Prix : 20 € Note générale : Index pp. 254-256 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ENFANT NOURRISSON COMMUNICATION DEVELOPPEMENT COGNITIF LANGAGE EVALUATION FOETUS GROSSESSE IDENTITE IMAGE DE SOI INTELLIGENCE DEVIANCE PERSONNALITE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTRICITE RELATION INTERPERSONNELLE TEST OBJET TRANSITIONNEL Index. décimale : 111 PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Résumé : «Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d’ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l’adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l’intégration des connaissances. On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes.»
(Présentation éditeur)Note de contenu : _______ SOMMAIRE ________
Les auteurs, les théories et les méthodes
Vie prénatale et naissance
De la naissance à l'entrée à l'école
Le développement des enfants d'âge scolaire
Les changements de l'adolescence
Les évaluations psychologiques
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2601 111 TOU I5 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 111 - PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'identité en psychologie sociale / Jean-Claude DESCHAMPS (2008)
Titre : L'identité en psychologie sociale : des processus identitaires aux représentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude DESCHAMPS (1947-....), Auteur ; Pascal MOLINIER (1960-....), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2008 Collection : Collection Cursus. Série Psychologie Sous-collection : Psychologie Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35176-2 Prix : 16,80 € Langues : Français (fre) Mots-clés : IDENTITE REPRESENTATION SOCIALE PSYCHOLOGIE SOCIALE GROUPE COLLECTIF Index. décimale : 112 PSYCHOLOGIE SOCIALE Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3258 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3258 112 DES D Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 112 - PSYCHOLOGIE SOCIALE Sorti jusqu'au 25/04/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Psychologie de la communication / Jean-Claude ABRIC (2008)
Titre : Psychologie de la communication : théories et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude ABRIC (1941-2012), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2008 Collection : Collection Cursus. Série Psychologie, ISSN 1258-2476 Importance : VI-185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34567-9 Prix : 16,90 € Note générale : Bibliographie pp. 178-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMMUNICATION THEORIE INTERACTION RELATION INTERPERSONNELLE GROUPE ÉCOUTE ENTRETIEN OBSERVATION REUNION PSYCHOSOCIOLOGIE METHODOLOGIE DYNAMIQUE DE GROUPE INFLUENCE SOCIALE Index. décimale : 112 PSYCHOLOGIE SOCIALE Résumé : «Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s’appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d’aborder, de comprendre et d’agir la communication. Il s’agit donc d’une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n’exclut pas une visée pratique.
Ce livre s’adresse aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines ainsi qu’aux futurs travailleurs sociaux mais intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication.»
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1284 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1284 112 ABR P Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 112 - PSYCHOLOGIE SOCIALE Disponible 1284.1 112 ABR P1 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 112 - PSYCHOLOGIE SOCIALE ABSENT DU FONDS DOCUMENTAIRE
Exclu du prêt1284.2 112 ABR P2 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 112 - PSYCHOLOGIE SOCIALE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les relations sociales chez l'enfant / Annick CARTRON (2004)
Titre : Les relations sociales chez l'enfant : genèse, développement, fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick CARTRON, Auteur ; Fayda WINNYKAMEN (1927-....), Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2004 Collection : Collection Cursus. Série Psychologie Sous-collection : Psychologie Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-200-26642-1 Prix : 16,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT ADOLESCENT ACQUISITION DES CONNAISSANCES AMITIE APPRENTISSAGE SOCIAL COMMUNICATION VERBALE GROUPE IMITATION INSERTION SOCIALE JEU LANGAGE PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT RELATION ENFANT-MERE RELATION FAMILIALE SCOLARISATION SEXUALITE SOCIALISATION Index. décimale : 111 PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Résumé : «Cet ouvrage propose une synthèse originale des travaux les plus récents sur la genèse, la construction, l'acquisition des savoirs et savoir-faire construits par l'enfant et l'adolescent dans ses relations avec autrui. Il présente de façon accessible les principales approches théoriques qui éclairent la portée développementale des relations sociales de l'enfant, en particulier celles qu'il vit au sein de la famille. Dans quelle mesure la qualité de ces premières relations influence-t-elle la vie relationnelle du jeune enfant et de l'écolier ? Puis il montre l'incidence des interactions sociales sur le développement sociocognitif et sociorelationnel de la petite enfance à l'adolescence. Des domaines importants, comme les jeux, l'insertion scolaire, les regroupements de l'adolescence, les caractéristiques communes et les spécificités des filles et des garçons, sont longuement analysés.»
(Source : 4ème de couverture)
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3137 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3137 111 CAR R1 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 111 - PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Disponible 3137.1 111 CAR R2 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE ARCHIVES Centre Doc Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Handicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle GUIDETTI (2002)
PermalinkIntroduction à la psychologie du développement / Catherine TOURRETTE (2002)
PermalinkLes relations sociales chez l'enfant / Annick CARTRON (1999)
PermalinkHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle GUIDETTI (1996)
PermalinkIntroduction à la psychologie du développement / Catherine TOURRETTE (1995)
Permalink