Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'enseignement répondant : vers une éducation en seconde personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis NOT, Auteur Mention d'édition : 1ère éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1989 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1518 Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042060-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ACQUISITION DES CONNAISSANCES DIALECTIQUE DIDACTIQUE EVALUATION RELATION ENSEIGNANT-ELEVE PEDAGOGIE METHODOLOGIE ECHEC SCOLAIRE Index. décimale : 300 EDUCATION, PEDAGOGIE Résumé : «L'ouvrage procède d'une analyse critique des méthodes traditionnelles d'enseignement et de celles que l'école dite nouvelle leur oppose. Il présente une solution qui associe dialectiquement méthodes actives et apports magistraux, sous la forme d'un enseignement répondant aux besoins que l'élève éprouve pour s'approprier le savoir. Ce modèle pédagogique constitue le volet didactique d'un modèle plus général appelé éducation en seconde personne, associant, sous forme interactive, les initiatives de l'éducateur et celles du sujet à éduquer. Son adoption entraîne un renouvellement des pratiques éducatives.
Les motivations sont cherchées dans la dynamique de croissance et de projet. Le rapport pédagogique s'instaure sous forme contractuelle. Les apprentissages procèdent d'un traitement dialectique du rapport entre les exigences scientifiques du savoir et les capacités psychologiques de l'élève. Une redéfinition des modalités d'évaluation permet l'auto-régulation du système. Enfin, l'auteur montre la crédibilité a priori de ses propositions et attend avec confiance celle que leur mise en œuvre leur conférera a posteriori. »
(Source : 4ème de couverture)
En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4805686v Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4667 300 NOT E1 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 30 - EDUCATION, PEDAGOGIE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les Jeunes et la drogue / Jean-Pierre FREJAVILLE (1977)
Titre : Les Jeunes et la drogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre FREJAVILLE (1935-2019), Auteur ; Françoise DAVIDSON (1925?-2018), Auteur ; Marie CHOQUET, Auteur Mention d'édition : 1ère éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1977 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1518 num. 10 Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-034818-4 Prix : 15,92 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thésaurus Prisme 2022] PSYCHANALYSE
[Thésaurus Prisme 2022] SOCIOLOGIEMots-clés : ALCOOL TABAC ADDICTION TOXICOMANIE ADOLESCENT JEUNE ADULTE DEPENDANCE REPRESENTATION SOCIALE Index. décimale : 160 ADDICTIONS (Généralités) Résumé : Etude démographique et socio-économique de sujets faisant usage de drogues. Lutte contre la toxicomanie par une action individuelle médicale et psychologique sur les drogués et une action collective préventive Note de contenu : _______ SOMMAIRE ________
I - PETITES CLINIQUES MALADIES ET ACCIDENTS DES DROGUÉS
Chap.1 - Petites cliniques
Chap.2 - Les maladies et accidents des drogués
II - LES DROGUES
Chap.1 - Cannabis. Héroïne. Hallucinogènes Amphétamines. Médicaments psychotropes Solvants et divers
Chap. 2 - Alcool éthylique
Chap. 3 - Tabac
III LES DROGUÉS ET LES « DROGUABLES »
Chap. 1 - Les drogués
Chap.2 - Les « droguables »
IV- LE DROGUÉ VU DE L'INTÉRIEUR ET LA SOCIÉTÉ FACE AUX DROGUÉS
Chap. 1 - Le drogué vu de l'intérieur
Chap.2 - La société face aux drogués
Conclusion
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5029 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5029 160 FRE J Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 16 - ADDICTIONS Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)