Détail de l'indexation
513 : Éducation spécialisée |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 513 (126)



Titre : L'identité de l'éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul FUSTIER (1937-2016), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2020 Importance : XII-164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079469-0 Prix : 19,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENT ALTERITE CONFLIT DELINQUANCE EDUCATION SPECIALISEE ENFANT EN DIFFICULTE EQUIPE EDUCATIVE FAMILLE HANDICAP IDENTITE PROFESSIONNELLE INADAPTATION SOCIALE MECS RENCONTRE REPRESENTATION SOCIALE SUBSTITUT PARENTAL TRAVAIL SOCIAL VOCATION Index. décimale : 513 Éducation spécialisée Résumé : "Cet ouvrage analyse l'identité de l'éducateur spécialisé à travers l'étude des enracinements idéologiques de la profession, des conflits qui se développent dans l'institution de rééducation, de l'angoisse que provoque la rencontre avec l'Autre-enfant inadapté. C'est dans la pratique quotidienne que se dévoilent les différentes options possibles : prise en compte d'une identité de substitut familial, technicisation de la relation, projet sur l'enfant que menace la chute dans l'imaginaire." Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4252 513 FUS I2 Livre ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Sorti jusqu'au 28/05/2021 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : De l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice CAPUL, Auteur ; Michel LEMAY (1931-...), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée Editeur : Ramonville Saint Agne [France] : Erès Editions Année de publication : 2019 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 601 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6429-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATION SPECIALISEE HISTOIRE ÉVOLUTION ACTION EDUCATIVE RELATION EDUCATIVE ÉDUCATEUR SPECIALISE ENSEIGNEMENT SPECIALISE ENFANT EN DIFFICULTE FAMILLE SOUTIEN A LA PARENTALITE ÉVALUATION TRAVAIL SOCIAL ENFANT REEDUCATION ENTRETIEN RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION FAMILLE-INSTITUTION TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : 513 Éducation spécialisée Résumé : "Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur. A partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement :
- les orientations de l’éducation spécialisée : les débuts de l’éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s’exercent ;
- les médiations éducatives : la relation éducative, l’animation des groupes, l’animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l’action éducative et l’environnement ;
- travail en équipe et recherche : l’articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l’évaluation, la recherche.
Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d’une importante bibliographie, concourent à l’élaboration d’une éthique professionnelle." (Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2105 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2105 513 CAP E9 Livre ERASME - CRDOC 513 - Education spécialisée Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Une éducatrice spécialisée à l'épreuve de la précarisation subjective / Didier BERTRAND in Le sociographe, N°64 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Une éducatrice spécialisée à l'épreuve de la précarisation subjective Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier BERTRAND, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 45-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE MUTATION SUJET EDUCATION EDUCATEUR SPECIALISE PRECARISATION TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : 513 Éducation spécialisée Résumé : "Les travailleurs sociaux qui exercent dans le domaine de la protection de l'enfance et, plus généralement, dans celui de l'éducation spécialisée, vivent de nombreux changements voire bouleversements du fait des évolutions législatives, des réductions des dépenses publiques et de nouvelles pratiques managériales. Ils peuvent se sentir déstabilisés, être perdus, à force de voir questionnés les outils qu'ils ont patiemment forgés. Ils vivent une précarisation subjective qui peut entrer en contradiction avec cette forme de conservatisme, pris au sens de conservation, que requiert l'éducation".
(Résumé auteur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1835
in Le sociographe > N°64 (Décembre 2018) . - pp. 45-58[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1833 SOC 64 Articles ERASME - CRDOC 519 Le Sociographe (revue) Disponible 1833.1 SOC 64.1 Articles ERASME - CRDOC 519 Le Sociographe (revue) Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[article]
Titre : Croire en soi, croire en l’autre. : Quand l’utopie du vivre-ensemble devient possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïssa OUNANE, Auteur ; Farouk KHATABI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 123-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : PREVENTION SPECIALISEE TRAVAIL DE RUE ATELIER Index. décimale : 513 Éducation spécialisée Résumé : «Autour d’un exemple d’atelier de rue et dans la rue, une équipe d’éducateurs de prévention témoigne du lien, de la proximité, des échanges, des rencontres qui constituent et construisent un être-ensemble conçu comme le cœur du métier éducatif.»
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1081
in Le sociographe > N°62 (Juin 2018) . - pp. 123-132[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 467 SOC 62 PERIODIQUES ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible 467.1 SOC 62.1 PERIODIQUES ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible 467.2 SOC 62.2 PERIODIQUES ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
N°72 - Mai 2018 - Radicalisation : des jeunes sous influence ? (Bulletin de Les cahiers dynamiques)
[n° ou bulletin]
Titre : N°72 - Mai 2018 - Radicalisation : des jeunes sous influence ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 144 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : RADICALITE RADICALISATION RELIGION JIHAD SYRIE POLITIQUE LAICITE CITOYENNETE ENGAGEMENT IDENTITE ACTION EDUCATIVE PREVENTION ENCADREMENT PJJ Index. décimale : 513 Éducation spécialisée Résumé : «Radicalisation ou radicalisations ? Que le mot soit mis au singulier ou au pluriel, il interroge. Un tour de la question, au niveau théorique, inciterait même à la plus grande prudence. Plutôt que de radicalisations – mot qui embrasse de nombreuses formes d’expressions politiques ou religieuses – il faudrait parler de phénomènes d’engagement et de radicalisations violentes. Mais aussi, ne pas se laisser obnubiler par l’actualité, parfois dramatique, mais bien examiner ce qui existe, ou ce qui est à inventer, dans l’action éducative. Avec un objectif évident : aider des jeunes en quête de sens à trouver, par la (ré)appropriation d’un véritable esprit critique, par un soutien, par un encadrement adapté et par une compréhension fine de leur problématique personnelle et sociale, une place dans, et non pas contre, la société dans laquelle ils vivent.»
(Résumé éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE DU N°72
Éditorial : pp. 4 à 5 Radicalisations : l’enfant trahi ** pp. 6 à 15 Rencontre avec Serge Hefez et Tobie Nathan ** pp. 16 à 17 Lectures
DOSSIER : RADICALISATIONS. DES JEUNES SOUS INFLUENCE ?
pp. 18 à 19 Présentation
pp. 20 à 33 Dounia Bouzar, Linda Testouri. Former les professionnels
REPERES
pp. 34 à 41 La prévention de la radicalisation à l’international
Pratiques et approches
pp. 42 à 47 Les « lionceaux du califat » : une analyse de la propagande djihadiste
pp. 48 à 54 Face à la radicalisation des mineurs : ce que fait la PJJ
PRATIQUES ET TEMOIGNAGES
pp. 55 à 61 Référents laïcité et citoyenneté : Différents et complémentaires
pp. 62 à 66 Science et embrigadement : La zététique
pp. 67 à 75 Du côté de la prévention : De Valence à Marseille
MINEURS RADICALISES INCARCERES
pp. 76 à 84 Le point de vue de l’anti-terrorisme
pp. 85 à 92 Le cadre est cher à l’institution, le soin du cadre est cher au psychologue
pp. 93 à 104 Dispositif expérimental destiné aux mineurs incarcérés en Île-de-France ou placés en centre éducatif fermé pour AMT
pp. 105 à 112 Une rue à Fleury
INTERNATIONAL
pp. 113 à 120 De la rupture radicale au sacrifice de soi : l’engagement jihadiste d’un jeune Syrien au Liban
pp. 121 à 124 Des Pays-Bas à la Syrie : Intervenir auprès des jeunes avec un retard d’apprentissage
BIBLIOGRAPHIE pp. 125 à 135 Radicalisations. Des jeunes sous influence ?
COGITO pp. 136 à 144 Challenge Michelet : Le sens du sport
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=109 [n° ou bulletin] ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 852 113 DYN 72 PERIODIQUES ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
N°71 - Octobre 2017 - Emotions et travail éducatif (dossier) (Bulletin de Les cahiers dynamiques)
PermalinkConditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance / Abdelhak QRIBI in Le sociographe, N°59 (Septembre 2017)
PermalinkEducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d’état in EMPAN, N°106 (Juin 2017)
PermalinkN°106 - Juin 2017 - Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État (dossier) (Bulletin de EMPAN)
![]()
PermalinkPermalinkLe dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkN°60 - Janvier 2015 - Prévention et gestion de la violence (dossier) (Bulletin de Les cahiers dynamiques)
![]()
Permalink