
Résultat de la recherche
129 recherche sur le mot-clé 'APPRENTISSAGE'




Titre : De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris THIEVENAZ, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0711-7 Prix : 37 € Note générale : Bibliographie pp. 281-296 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE FORMATION PEDAGOGIE EXPERIENCE DIDACTIQUE ADULTE Index. décimale : 303 FORMATION ADULTES Résumé : «En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au cœur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Cet "ouvreur de pensée" demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent.
De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées.»
(Source : 4ème de couverture)Note de contenu : _______ SOMMAIRE ________
1RE PARTIE. LA NOTION D’ETONNEMENT : SA DEFINITION ET SON USAGE EN EDUCATION
Présentation
Chapitre 1. Approche étymologique de la notion d’étonnement
Chapitre 2. Une notion classique et emblématique de la philosophie
Chapitre 3. Les approches pédagogiques de l’étonnement
Conclusion de la 1re partie
2E PARTIE. LE ROLE DE L’ETONNEMENT DANS L’APPRENTISSAGE
Présentation
Chapitre 4. L’étonnement comme geste de pensée
Chapitre 5. Le rôle de l’étonnement dans la démarche d’enquête
Chapitre 6. Le rôle de l’étonnement-enquête dans les apprentissages professionnels
Conclusion de la 2e partie
3E PARTIE. PERSPECTIVES POUR LES PRATIQUES DE RECHERCHE ET DE FORMATION
Présentation
Chapitre 7. Repérer l’étonnement : un enjeu pour la recherche en formation des adultes
Chapitre 8. Comprendre ce qui empêche la démarche d’étonnement : un enjeu didactique
Chapitre 9. Susciter et accompagner l’étonnement : un enjeu pédagogique et didactique
Conclusion de la 3e partie
Conclusion générale. À la recherche des « ouvreurs de pensée »
Postface. Tout à coup, l’étonnement entra vraiment dans le champ de la formation
Bibliographie
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4255 303 THI D Livre ERASME - CRDOC 30 - EDUCATION, PEDAGOGIE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
N°440/441-442/443 - Janvier-avril 2013 - Usages,fonctions et limites des médiations à visée éducative,thérapeutique et d'apprentissage (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Gérard BONNEFON
[n° ou bulletin]
Titre : N°440/441-442/443 - Janvier-avril 2013 - Usages,fonctions et limites des médiations à visée éducative,thérapeutique et d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard BONNEFON, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 357p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACTION EDUCATIVE ACTIVITE ANIMAL APPRENTISSAGE ART ART-THERAPIE ATELIER CONTE CORPS CREATIVITE CULTURE DESSIN EDUCATION EDUCATION SPECIALISEE ENFANT ENFANT EN DIFFICULTE ESAT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL GROUPE MARIONNETTE MATERIEL EDUCATIF MEDIATION MUSICOTHERAPIE OUTIL PERSONNE HANDICAPEE PRATIQUE EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT RELAXATION RENCONTRE SENS SOPHROLOGIE THEATRE THERAPIE TRAVAIL EDUCATIF ZOOTHERAPIE Résumé : Malgré l'engouement suscité par les approches médiatisées (conte, peinture, danse, modelage, musicothérapie, Snoezelen, relaxation, zoothérapie...) leur pertinence et leur efficacité éducative ou thérapeutique ne vont pas de soi.
Ce dossier des Cahiers de l'Actif a pour ambition première d'apporter un certain nombre de grilles de lecture relatifs à la conception et la mise en œuvre de ces dispositifs. [Extr. édito]
Les articles sont répartis en 7 parties :
- En guise de préambule
- Ce qui se joue dans les espaces à médiation : repères pour la pratique
- Contes, marionnettes et autres dessins d'enfants
- De l'Art-Thérapie en général à la musicothérapie en particulier
- Réflexions sur l'apport des pratiques corporelles et sensorielles
- De quelques rencontres autour des pratiques artistiques dans les ESMS
- Contrepoint.Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=426 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2982 510 CAH 440/441-442/443 PERIODIQUES ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les chemins de l'apprentissage (1995)
Titre : Les chemins de l'apprentissage : l'actualité des méthodes d'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain GRIMONT, Directeur de publication ; Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1995 Collection : Éducation active & société, ISSN 1284-5825 Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1712-1 Note générale : CEMEA = Centres d'entraînement aux méthodes actives
Langues : Français (fre) Mots-clés : METHODE ACTIVE ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ADULTE EN DIFFICULTE ACQUISITION DES CONNAISSANCES EDUCATION PEDAGOGIE IMAGE DE SOI RESTAURATION Index. décimale : 304 EDUCATION POPULAIRE Résumé : «Cet ouvrage collectif propose des réponses dans trois directions complémentaires. * Sur le plan des conceptions pédagogiques, il rappelle l'opposition entre deux modèles.
D'un côté, une conception abstraite des savoirs, des méthodes magistrales, une institution tournée sur elle-même. De l'autre, la possibilité d'apprendre à apprendre, l'innovation des méthodes actives favorisant les processus socio-cognitifs et une école ouverte sur la société. Depuis le début du siècle, l'Education nouvelle a incarné cette seconde approche. Les acquis en psychologie et en philosophie de l'éducation, comme les expériences de terrain développées pour répondre aux problèmes actuels de l'école, prouvent la grande actualité des méthodes actives.
* Sur le plan des pratiques d'apprentissage, l'ouvrage expose les conceptions et l'expérience des Centres d'entraînement aux méthodes actives (CEMEA). Les classes de découverte, les activités physiques et manuelles, les centres de vacances et de loisirs reposent sur des apprentissages contextualisés.
* Enfin, les méthodes de remédiation destinées à des publics en grande difficulté (élèves ou adultes), centrées sur la personne, poursuivent les chemins d'un apprentissage dynamique, repoussant les frontières des zones de non-éducation au cœur de notre société. »
(Source : 4ème de couverture)Note de contenu : _______ SOMMAIRE ________
LA PEDAGOGIE DE L'APPRENTISSAGE
Comment apprendre : les apports de l'Education nouvelle
Quand le maître a l'illusion d'" apprendre "
Pour apprendre, il faut chercher et entreprendre
Comment éduquer les adolescents aujourd'hui ?
DES PRATIQUES D'APPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE : L'EXPERIENCE DES CEMEA
Quand activité et apprentissage se conjuguent : regard sur l'acquis des CEMEA
Jeu et apprentissage en activités physiques
Copier, imiter, emprunter, expérimenter
Apprendre en classe de découverte
Apprendre au centre de vacances
DES PRATIQUES D'APPRENTISSAGE AU SERVICE DES PUBLICS EN DIFFICULTE
Apprendre aux personnes en grande difficulté avec Feuerstein
Quand la formation s'attache à restaurer la personne.
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4639 304 GRI C Livre ERASME - CRDOC 30 - EDUCATION, PEDAGOGIE Disponible 4639.1 304 GRI C1 Livre ERASME - CRDOC 30 - EDUCATION, PEDAGOGIE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Les difficultés d'apprentissage : diagnostic et traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Pain, Auteur Mention d'édition : 3ème éd Editeur : Berne : P. Lang Année de publication : 1992 Collection : Exploration. Recherches en sciences de l'éducation Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04840-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE EDUCATION PEDAGOGIE ACQUISITION DES CONNAISSANCES JEU SYMBOLIQUE APPROCHE PSYCHOLOGIQUE PSYCHOLOGIE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Index. décimale : 302 DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE (décrochage scolaire...) Note de contenu : SOMMAIRE
Apprentissage et éducation
Les approches de la notion d'apprentissage
Les conditions externes et internes de l'apprentissage
Analyse des divers facteurs en jeu dans les troubles de l'apprentissage
Le diagnostic du trouble de l'apprentissage
Le diagnostic et l'orientation thérapeutique
Le traitement psychologique du trouble de l'apprentissagePermalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4678 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4678 302 PAI D Livre ERASME - CRDOC 30 - EDUCATION, PEDAGOGIE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
N°112 - Juillet-août 2019 - Savoir écouter son intuition (dossier) (Bulletin de Cerveau & psycho)
[n° ou bulletin]
Titre : N°112 - Juillet-août 2019 - Savoir écouter son intuition (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 97 p. Prix : 6,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : INTUITION PSYCHOLOGIE NEUROSCIENCES APPRENTISSAGE GENRE CERVEAU Résumé : « C’est avec la logique que nous prouvons, et avec l’intuition que nous trouvons », disait le mathématicien Henri Poincaré. On ne saurait mieux dire les choses. L’intuition est cette reconnaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement : elle va droit au but, instantanément. Ce dossier le montre – joueurs d’échecs, footballeurs, médecins, peintres et même pompiers, tous prennent des décisions très rapides qui sont autant de solutions à des problèmes, de voies nouvelles et d’ouverture créatrices.
Mais, comme nous l’explique le chercheur en sciences cognitives Sylvain Moutier, il faut ensuite prouver que l’intuition a vu juste, sous peine de graves faux pas. Lui-même champion d’échecs et chercheur en psychologie, Fernand Gobet ajoute que l’intuition ne voit juste que si elle a été préalablement entraînée par de longues années de pratique.
Alors oui, vous pouvez écouter votre instinct, mais prenez d’abord soin de l’éduquer à la sueur de votre front. Pour faire vôtre cette maxime de Thomas Edison : « Le génie, c’est 1 % d’inspiration et 99 % de transpiration. »
Note de contenu : SOMMAIRE
Hommes/femmes : des cerveaux différents à la naissance ? Christophe Rodo
Prothèses : quand les machines décodent nos intentions - Richard Andersen
Peut-on ressusciter le cerveau ? - Simon Makin
La drogue des sosies - Laurent Cohen
Bernard Katz et les bulles de la pensée - Jean-Gaël Barbara
Crise de la reproductibilité en psychologie : un grand ménage salutaire - François Maquestiaux
_______________________________________________
DOSSIER
Quand faut-il écouter son instinct ?
Qu’est-ce que l’intuition ? Quand faut-il s’y fier, ou plutôt se reposer sur une analyse rationnelle des événements ? Une clé du succès : bien évaluer son niveau d’expertise dans un domaine – plus il est élevé, plus on peut se reposer sur son instinct. Par Laura Kutsch
L’intuition, ça se travaille
Quand notre intuition nous égare - Sylvain Moutier
_______________________________________________
Maths : une génération sacrifiée ? - Grégoire Borst
ASMR : ces petits bruits qui apaisent - Katja Maria Engel
L'envers du développement personnel : Retrouvez la profondeur du temps ! - Yves-Alexandre Thalmann
Être intelligent rend-il heureux ? - Scott Barry Kaufman
L'école des cerveaux : Un laboratoire national de l’apprentissage - Jean-Philippe Lachaux
Psychologie du travail : Le télétravail c’est la santé
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=359 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2637 C&P 112 PERIODIQUES ERASME - CRDOC PERIODIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
N°60 - Septembre 2017 - La douceur (Bulletin de Le sociographe)
PermalinkL'autisme, une grande cause scolaire (dossier) / Christine PHILIP in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
PermalinkN°60 - Janvier 2013 - L'autisme, une grande cause scolaire (dossier) (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Christine PHILIP
PermalinkZoothérapie (2013)
PermalinkPermalink