Accueil
Résultat de la recherche
217 recherche sur le mot-clé 'COMMUNICATION'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS / Mikaël QUILLIOU-RIOUAL (2020)
Titre : Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël QUILLIOU-RIOUAL, Auteur ; Morgane QUILLIOU-RIOUAL, Auteur Mention d'édition : 3ème éd., revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Aide mémoire (Paris. 1972), ISSN 0768-2735 Importance : 447 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080894-6 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION INTERPERSONNELLE TIC NUMERIQUE TRAVAIL D'EQUIPE COMMUNICATION COMMUNICATION NON-VERBALE CONFLIT USAGER DYNAMIQUE DE GROUPE PLURIDISCIPLINAIRE PRATIQUE EDUCATIVE PROJET EDUCATEUR SPECIALISE MONITEUR EDUCATEUR RESEAU SOCIAL USURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : 516 Pratiques Professionnelles, déontologie, secret professionnel Résumé : «Cet aide-mémoire propose aux intervenants de l'action sociale et médico-sociale, à travers 29 thématiques, d'approfondir les liaisons possibles qui structurent le travail en équipe, en tenant compte de la communication professionnelle et de la coordination pluri-professionnelle. L'objet est ici de chercher à comprendre l'utilité d'une telle organisation : à quoi cela sert-t ’il de se coordonner ? Pourquoi répartir des tâches dans une équipe ? Comment faire pour proposer un suivi cohérent et efficace autour du parcours de la personne accompagnée ? L'ensemble de ses réflexions est étayé par les apports actualisés des techniques de l'information et de la communication.»
(Source : 4ème de couverture)
Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
Les théories des organisations.
Une identité possible pour le secteur social et médico-social ?
Le secteur social et médico-social et la coordination du parcours de la personne accompagnée.
La dimension contemporaine de l’intervention sociale.
Le projet d’établissement et les plateformes de services.
L’équipe.
Le travail en équipe.
La réunion. Les différentes formes de réunion.
Travailler en réunion.
Les réseaux et les fonctions de la communication.
L’école de Palo Alto.
Les fonctions du langage.
Les différentes formes de communication.
Les écrits professionnels.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Les enjeux des NTIC dans le travail éducatif.
Accompagner les professionnels aux bons usages des technologies de l’information et de la communication.
Des outils responsables pour l’usage du numérique.
Accompagner les personnes accueillies dans l’inclusion numérique.
L’organisation de la structure.
Le management de l’équipe.
Le groupe.
Les dynamiques de groupe.
Pourquoi Astérix n’est-il pas le chef du village ? Analyse stratégique et systémique.
Les techniques de gestion des conflits.
Le burn out ou l’usure professionnelle.
L’engagement.
En ligne : https://www.cairn.info/communication-professionnelle-et-travail-en-equipe--97821 [...] Format de la ressource électronique : Disponible sur Cairn info via l'ENT Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5421 Documents numériques
Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMSURLAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Autisme et zoothérapie / François BEIGER (2011)
Titre : Autisme et zoothérapie : Communication et apprentissages par la médiation animale Type de document : texte imprimé Auteurs : François BEIGER (1945-...), Auteur ; Aurélie JEAN, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Importance : V - 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052659-8 Mots-clés : ENFANT AUTISME ANIMAL ETHOLOGIE MEDIATION APPRENTISSAGE COMMUNICATION COMMUNICATION NON VERBALE ZOOTHERAPIE DEFICIENCE MENTALE Index. décimale : 531 Médiation animale Résumé : "Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes.
Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes."
(Source : éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction. L’homme, le substitut de l’animal ? L’animal, une entité vivante. L’homme et l’animal. L’intelligence de l’animal. Pourquoi le chien. Comprendre son chien. Langage du chien. L’animal, refuge de l’enfant. Le chien et l’enfant. L’âne, pas si bête que ça. Un poney à la hauteur. l’animal professeur. L’animal confident. L’autisme ou plutôt les autismes : qu’est ce que c’est ? Les différentes conceptions. Synthèse des principaux signes observés. Pourquoi « des autismes » ? Les autistes et les animaux : médiation, comment ? L’observation. L’animal éponge de l’angoisse. L’apaisement et la découverte. Une première ouverture. La communication visuelle. Poursuite du déverrouillage émotionnel. La communication tactile. Le développement affectif transitionnel. Une méthode spécifique de communication non verbale. L’espace. Mise en mouvement et stimulation physique. L’estime de soi. Déroulement de différents ateliers pour l’enfant autiste avec la médiation animale. Épilogue. Annexes.
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 96 531 BEI A Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 53. MEDIATIONS EDUCATIVES/THERAPEUTIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'enfant sourd / Christiane LEPOT-FROMENT (1996)
Titre : L'enfant sourd : communication et langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane LEPOT-FROMENT, Auteur ; Nadine CLEREBAUT, Auteur ; Olivier PERIER, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Questions de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179 Importance : 672 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2180-8 Prix : 58 € Langues : Français (fre) Mots-clés : SURDITE ENFANT HANDICAPE COMMUNICATION COMMUNICATION NON-VERBALE DYSPHASIE ECOLE SYMBOLE GESTE LANGAGE LANGUE DES SIGNES OUIE PAROLE RELATION ENFANT-MERE RELATION ENFANT-PARENTS RELATION PEDAGOGIQUE SIGNE Index. décimale : 521 Handicap Physique, sensoriel Résumé : "Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un " voyage différent ", celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage."
(Résumé éditeur)Note de contenu : _______ SOMMAIRE ________
A LA RENCONTRE DU LANGAGE
Construction de la communication vocale
Les interactions prélinguistiques entre l'enfant et ses parents
La conquête d'une langue orale et écrite
L'acquisition d'une langue des signes
Oralisme et communication gestuelle spontanée
Les effets de l'exposition à une langue parlée et signée
MILIEUX LINGUISTIQUES NOUVEAUX
Percevoir la parole par les yeux : l'enfant sourd exposé au langage parlé complété
Les jeunes sourds et la pratique de la communication bimodiale
L'ENFANT ET SES PARTENAIRES
Les échanges communicatifs entre l'adulte familier et l'enfant sourd de deux à cinq ans
Le langage oral adressé par l'adulte au jeune enfant sourd
Les enfants sourds à l'école maternelle : comportements de communication et de conversation
Les enfants sourds et leurs enseignants : enjeux et embûches de la conversation à l'école
Les enfants sourds et le jeu symbolique coopératif
UN VOYAGE DIFFERENT
Enfants entendants et parents sourds
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1975 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1975 521 LEP E Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 52 - HANDICAPS Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Communication professionnelle en travail social / Stéphane RULLAC (2016)
Titre : Communication professionnelle en travail social : DEES, DC3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane RULLAC (1972-...), Auteur ; Jacques PAPAY (1946-...), Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2016 Autre Editeur : [Labège] : Lien social Collection : Itinéraires pro, ISSN 1962-7246 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20362-2 Prix : 16,90 € Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 203-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION COORDINATION EDUCATEUR SPECIALISE EQUIPE EDUCATIVE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL FORMATION TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL ANNALES Index. décimale : 170 METHODOLOGIES Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=933 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 933 519 PAP D6 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible 933.1 519 PAP D7 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Ateliers d'écriture pour la formation d'adultes / Alain HERIL (2000)
Titre : Ateliers d'écriture pour la formation d'adultes : communication et socialisation, expression et construction de soi, créativité, plaisir de lire autrement... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain HERIL (1954-....), Auteur ; Dominique MEGRIER (1950-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2000 Collection : Outils pour la formation, ISSN 1761-8150 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1432-8 Prix : 28,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ATELIER D'ECRITURE MEDIATION CREATIVITE ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOCIALISATION MAITRISE EMOTION COMMUNICATION METHODOLOGIE OUTIL Index. décimale : 532 Médiations artistiques Résumé : «Tout le monde ne sait pas s'exprimer avec aisance par écrit : de nombreux adultes restent " bloqués " devant leur feuille, en panne de savoir-faire, d'arguments ou d'imagination. Or, expression et construction de soi vont de pair pour assurer une meilleure communication et socialisation.
En s'appuyant sur la dynamique du jeu et du groupe, les ateliers d'écriture sont un lieu de création privilégié contribuant à réactiver les pratiques d'écriture dans une perspective de développement personnel. En proposant 80 fiches-jeux commentées et illustrées d'exemples issus de la production réelle d'écrivants en atelier, ce livre-ressource donne tous les éléments pratiques pour mettre en œuvre des activités stimulantes. Encourageant la rencontre avec la littérature, il explore deux champs :
- l'imaginaire : activités sur le hasard ; exercices de fiction.
- la réalité : l'autobiographie ; la description ; l'écrit administratif.
Cet ouvrage s'adresse aux formateurs en entreprise, aux animateurs sociaux et à toute personne ayant le désir d'animer des ateliers d'écriture ou d'en pratiquer les activités.»
(Source : 4ème de couverture)
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5023 532 HER A Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 53. MEDIATIONS EDUCATIVES/THERAPEUTIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Communication ou manipulation / Marcel CORNELIS (1982)
PermalinkLa société conquise par la communication, 1. La société conquise par la communication / Bernard MIEGE (1996)
PermalinkLa communication / Philippe CABIN (2005)
PermalinkLa communication / Philippe CABIN (1998)
PermalinkPermalink