Accueil
Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'CONTE'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
[article]
Titre : Un conte pour soigner : Accompagnement d'une jeune fille souffrante de troubles caractériels Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange LANGENFELD, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 80-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT CONTE FILLE SOIN TROUBLE DU COMPORTEMENT Index. décimale : 150 PSYCHOPATHOLOGIE PSYCHIATRIE Note de contenu : PLAN DE L’ARTICLE
La violence en réponse à la frustration
Le manque de la fonction paternelle
Mise à l’épreuve du cadre thérapeutique
Intégrer la Loi
Un sentiment de profonde solitude
L’agressivité : une tentative désespérée de créer l’attachement ?
Un conte pour « intégrer » la Loi
Comment Lola la petite abeille trouva sa place dans le Grand Chant du Monde
Un moment de proximité affective
Bilan de la prise en charge et des effets du conteEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2008-2-page-80.htm Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1796
in VST (Vie Sociale et Traitements) > N°98 (Octobre 2008) . - pp. 80-85[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1795 VST 98 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 16 - ADDICTIONS Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Petit Poucet deviendra grand / Pierre LAFFORGUE (2002)
Titre : Petit Poucet deviendra grand : soigner avec le conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LAFFORGUE (1935-....), Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 2002 Collection : Petite bibliothèque Payot, ISSN 0480-2012 num. 443 Importance : 400 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89641-2 Prix : 10,40 € Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTE SOIN ENFANT EN DIFFICULTE ORALITE PEDAGOGIE FAMILLE ATELIER HISTOIRE PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT Index. décimale : 530 MEDIATIONS EDUCATIVES (Généralités) Résumé : «Les contes de fées offrent des personnages sur lesquels l’enfant peut extérioriser ce qui se passe dans sa tête et d’une façon contrôlable.» (Pierre Laffogue)
"Pour aider les enfants en difficulté de maturation et soigner des enfants psychotiques et autistes, Pierre Lafforgue utilise entre autres le conte. Dans ce livre, où le lecteur trouvera des dizaines de variantes peu connues des contes les plus célèbres, il explique comment il travaille, prodigue des conseils aux parents et montre, exemples à l’appui, que les contes proposent une profonde sagesse commune à toutes les cultures."
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1132 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1132 530 LAF P Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 53. MEDIATIONS EDUCATIVES/THERAPEUTIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Tout conte fée... le conte est bon (dossier) in EMPAN, N°21 (Mars 1996)
[article]
Titre : Tout conte fée... le conte est bon (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp. 13-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : CINEMA CONTE ENFANT FOLKLORE INFORMATIQUE JEU VIDEO LIVRE POUR ENFANT MORALE PEDAGOGIE TELEVISION TRADITION VIDEO Résumé : "Tout conte fée... le conte est bon" évoque les conteurs d'aujourd'hui et rappelle que les contes sont issus de mythes, qu'ils constituent une mémoire. Le conte, c'est une manière de remonter le temps. Si hier, le conte était synonyme de littérature, aujourd'hui le conte se retrouve dans les jeux vidéos, le cinéma... Il a sa place à l'école et se transmet par divers moyens aux enfants. Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174
in EMPAN > N°21 (Mars 1996) . - pp. 13-81[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 173 EMP 21 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE PERIODIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Usages, fonctions et limites des médiations à visée éducative, thérapeutique et d'apprentissage (dossier) in Les Cahiers de l'Actif, N°440/441 - 442/443 (Janvier - Avril 2013)
[article]
Titre : Usages, fonctions et limites des médiations à visée éducative, thérapeutique et d'apprentissage (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-305 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL ART-THERAPIE CONTE CREATION DESSIN EDUCATION ENFANT ESAT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL GROUPE THERAPEUTIQUE HANDICAP MENTAL MARIONNETTE MEDIATION MUSICOTHERAPIE PERSONNE HANDICAPEE RELAXATION SENS SOPHROLOGIE THERAPIE ZOOTHÉRAPIE Index. décimale : 530 MEDIATIONS EDUCATIVES (Généralités) Note de contenu : SOMMAIRE :
I - En guise de Préambule
Pratiques artistiques et thérapies par l'art. De l'asile au médico-social. Esquisse historique, Gérard Bonnefon ;
II - Ce qui se joue dans les espaces à médiations : repères pour la pratique
De l'élaboration d'un cadre-dispositif au vécu du groupe à médiations : une illustration à partir de l'atelier conte et du "pantin projectif", Bernard Chouvier ;
Les médiations thérapeutiques, Docteur Philippe Gabbai ;
La créativité et la création dans le processus éducatif, Jacques Marpeau ;
Médiations éducatives : ça déménage !, Joseph Rouzel ;
L'atelier, la fabrique de soi et la dynamique groupale : de la symbiose aux différentes étapes de différentiations, Annabel Bousquet-Raynaud ;
Quand l'activité est une fin en soi dans l'accompagnement : "l'activisme" dans l'accueil et les soins aux personnes gravement handicapées, Philippe Chavaroche ;
III - Contes, marionnettes et autres dessins d'enfants
Prendre la médiation thérapeutique "contes" en compte... D'un dispositif à une application, Camille Eugène et Jean-Luc Sudres ;
Conquérir son espace à soi : entre les marionnettes et les mots, Corinne Cammareri ;
Plaidoyer pour le dessin d'enfant. Paroles d'enfants autour du dessin, Fanny Walberg ;
IV - De l'Art-Thérapie en général à la musicothérapie en particulier
L'art-thérapie : identités et risques, Docteur Annie Boyer-Labrouche ;
Médiations, médiations artistiques et arts thérapies, Edith Lecourt ;
Un atelier "musique ou "musicothérapie" en ESMS, Hervé Gautier ;
A propos de musicothérapie : un outil thérapeutique parmi d'autres ; le sonore structuré, Gilbert Nectoux ;
V - Réflexions sur l'apport des pratiques corporelles et sensorielles
La relaxation en institution : pour qui ? Comment ? Quelques brèves histoires de calme... et autres détentes, Nadine Burdin ;
Usages, fonction et limites du Snoezelen comme médiation à visée éducative et thérapeutique, Monique Carlotti ;
Pratiquer la sophrologie en institution, Eric Laret ;
VI - De quelques rencontres autour des pratiques artistiques dans les ESMS
La Fabrik, cultiver l'Art de la rencontre..., Katia Jeudy ;
Un ESAT Artistique "La compagnie La Bulle Bleue" : un projet artistique, solidaire et singulier, Delphine Maurel et Marion Coutarel ;
Le collectif TACATAC : de l'accompagnement social à l'aventure humaine, Christophe Rial ;
VII - Contrepoint
La zoothérapie : l'animal médiateur pour le développement de l'enfant en situation de fragilité, Francis Beiger.Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=632
in Les Cahiers de l'Actif > N°440/441 - 442/443 (Janvier - Avril 2013) . - pp. 5-305[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 631 CAH 440/441442/443 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
N°440/441-442/443 - Janvier-avril 2013 - Usages,fonctions et limites des médiations à visée éducative,thérapeutique et d'apprentissage (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Gérard BONNEFON
[n° ou bulletin]
Titre : N°440/441-442/443 - Janvier-avril 2013 - Usages,fonctions et limites des médiations à visée éducative,thérapeutique et d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard BONNEFON, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 357p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACTION EDUCATIVE ACTIVITE ANIMAL APPRENTISSAGE ART ART-THERAPIE ATELIER CONTE CORPS CREATIVITE CULTURE DESSIN EDUCATION EDUCATION SPECIALISEE ENFANT ENFANT EN DIFFICULTE ESAT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL GROUPE MARIONNETTE MATERIEL EDUCATIF MEDIATION MUSICOTHERAPIE OUTIL PERSONNE HANDICAPEE PRATIQUE EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT RELAXATION RENCONTRE SENS SOPHROLOGIE THEATRE THERAPIE TRAVAIL EDUCATIF ZOOTHERAPIE Résumé : Malgré l'engouement suscité par les approches médiatisées (conte, peinture, danse, modelage, musicothérapie, Snoezelen, relaxation, zoothérapie...) leur pertinence et leur efficacité éducative ou thérapeutique ne vont pas de soi.
Ce dossier des Cahiers de l'Actif a pour ambition première d'apporter un certain nombre de grilles de lecture relatifs à la conception et la mise en œuvre de ces dispositifs. [Extr. édito]
Les articles sont répartis en 7 parties :
- En guise de préambule
- Ce qui se joue dans les espaces à médiation : repères pour la pratique
- Contes, marionnettes et autres dessins d'enfants
- De l'Art-Thérapie en général à la musicothérapie en particulier
- Réflexions sur l'apport des pratiques corporelles et sensorielles
- De quelques rencontres autour des pratiques artistiques dans les ESMS
- Contrepoint.Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=426 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2982 510 CAH 440/441-442/443 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les innovations sociales dans l'aide à domicile / Marie-Catherine HENRY (2018)
PermalinkPour soigner l'enfant autiste / Jacques HOCHMANN (2010)
PermalinkComment on fait peur aux enfants ; suivi de Les croquemitaines, une mythologie de l'enfance ? / Nicole BELMONT (1999)
PermalinkPour soigner l'enfant autiste / Jacques HOCHMANN (1997)
PermalinkParole d'éduc... / Joseph ROUZEL (1995)
Permalink