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8 recherche sur le mot-clé 'DEMARCHE QUALITE'
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N°416/417-418/419 - Janvier-avril 2011 - Qu'est-ce que la performance en action sociale? (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Christia LE MOENNE
[n° ou bulletin]
Titre : N°416/417-418/419 - Janvier-avril 2011 - Qu'est-ce que la performance en action sociale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christia LE MOENNE, Auteur ; Patrick ROUSSEAU, Auteur ; Jean-René LOUBAT (1953-....), Auteur ; Pierre SAVIGNAT, Auteur ; Daniel GACOIN, Auteur ; Michèle PONDAVEN, Auteur ; Patrick LEFÈVRE, Auteur ; Bertrand DUBREUIL (1951-...), Auteur ; Laurent BARBE (1958-....), Auteur ; Marie-Dominique LUSSIER, Auteur ; François CHARLEUX, Auteur ; Jean-François BERNOUX, Auteur ; Jean-Pierre HARDY (1956-...), Auteur ; Christian PEROZ (1954-...), Auteur ; Corinne GRENIER, Auteur ; Sandra GUITTON-PHILIPPE, Auteur ; Jean-Louis DESHAIES, Auteur ; Marc DARAND, Auteur ; Viviane CONDAT, Auteur ; Gérald GIMENO, Auteur ; Nicolas AMADIO, Auteur ; Jean-Luc JOING, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 380P. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACTION SOCIALE CHANGEMENT DEMARCHE QUALITE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL EVALUATION IDEOLOGIE INDICATEUR LANGAGE MALTRAITANCE MANAGEMENT METHODOLOGIE OUTIL PARTICIPATION POLITIQUE SOCIALE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROBLEMATIQUE PROJET QUALITE REFERENTIEL RESISTANCE SENS TRAVAIL SOCIAL TYPOLOGIE USAGER Résumé : Les nouvelles exigences qualité auxquelles doivent satisfaire les les professionnels, l'injonction législative, les incitations en matière de contractualisation et de coopération, la procédure d'appel à projets ... constituent autant d"indices qui laissent présager un passage en force dans l'"ère de la performance".
L'objectif de ce numéro est de proposer une lecture prospective du concept de performance dans le champ des politiques sociales, d'analyser les antagonismes à l'oeuvre ainsi que les points de convergence possibles entre cette approche et les valeurs défendues par les acteurs de terrain et enfin, d'identifier les principales dimensions et les outils de mesure de la performance au sein des ESMS.Note de contenu : SOMMAIRE
Éditorial
Dossier
I - la performance ou l’avènement d’une nouvelle sémantique dans le champ des politiques sociales
Définir la Performance : un enjeu essentiel pour les professionnels - Christian Le Moënne
Performance et travail social :
Émergence d’un nouveau champ lexical au service d’une doctrine idéologique - Patrick RoUsseaU
Performance : la fin d’un tabou et le franchissement d’une nouvelle étape historique de l’action sociale et médico-sociale - Jean-René LoUBat
II - intérêts et limites du modèle de la performance : une lecture critique et prospective à l’aune des réformes en cours
Condamnés à la performance ? - Pierre saviGnat
Le concept de performance ou la nouvelle « machine à fantasmes » du secteur social et médico-social ? - Daniel GaCoin,
La performance, ou comment ne pas mettre en œuvre l’évaluation dans le secteur social et médico-social - Michèle PonDaven
La performance sociale à l’épreuve des organisations d’humanité, de solidarité et de services à la personne et à la collectivité - Patrick LeFèvRe
L’utilité sociale ne relève pas de la performance - Bertrand DUBReUiL
Bientraitance et performance sont dans un bateau - Laurent BaRBe
III - évaluation et mesure de la performance : premiers retours d’expériences
Les dimensions de la performance dans le champ médico-socialMarie Dominique LUssieR - virginie HoaReaU,
La question du sens à travers trois critères de performance : la pertinence, l’efficacité et l’efficience - François CHaRLeUx
Pour un référentiel d’évaluation qui réconcilie performance et plus-value sociale - Jean-François BeRnoUx,
Les « Groupes d’activités Majeures » (GaM) : une tentative d’objectivation de la mesure de la performance - Jean-Pierre HaRDy
Performance et bientraitance en action sociale : des indicateurs sur mesure au service de l’éthique et d’une bonne gouvernance - Christian PeRoz
Iv - l’intégration du concept de performance dans les pratiques des esMs : quelles modalités d’accompagnement ?
Le directeur face à une double injonction de performance : des réponses innovantes en termes de postures et de registres d’action - Corinne GRenieR - sandra PHiLiPPe-Guitton
La performance dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (e.s.s.M.s.) : plus que jamais une forte incitation à concilier quête de sens et méthodologie - Jean-Louis - Marc DaRanD,
Asseoir et soutenir une performance globale et continue dans les organisations sociales et médico-sociales à partir de la démarche qualité et de l’évaluation - viviane ConDa
Partir des pratiques professionnelles pour mesurer et permettre la performance de l’action sociale - nicolas aMaDio
v - e n guise de conclusion
Pas de performance possible sans actions sur les 13 fléaux qui menacent les institutions médico-sociales - Jean-Luc JoinG
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2980 510 CAH 416/417-418/419 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Outils pour réussir l'évaluation en action sociale / François CHARLEUX (2010)
Titre : Outils pour réussir l'évaluation en action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHARLEUX, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2010 Collection : Les Guides Direction(s). Outils Sous-collection : Outils Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2139-8 Prix : 14,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION SOCIALE DEMARCHE QUALITE DOCUMENTATION ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL EVALUATION METHODOLOGIE OUTIL PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET D'ETABLISSEMENT RAPPORT REFERENTIEL Index. décimale : 180 MANAGEMENT Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
Pilotez votre démarche d'évaluation et d'amélioration continue
Elaborez votre référentiel d'autoévaluation
Organisez votre système documentaire
Evaluez vos activités et la qualité de vos prestations
Rédigez votre rapport d'évaluation interne
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3468 180 CHA O Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 180 - MANAGEMENT Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Le management des compétences en action sociale et médico-sociale / Pierre BECHLER (2005)
Titre : Le management des compétences en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BECHLER (1955-....), Auteur ; Bernard POURPRIX (19..-....), Collaborateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : XII-414 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048657-1 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE RESSOURCES HUMAINES MANAGEMENT PARTENARIAT RESEAU FORMATION COMPETENCE ALTERNANCE VAE STRATEGIE DEMARCHE QUALITE AUDIT Index. décimale : 180 MANAGEMENT Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
I - LE CHAMP DE L'INTERVENTION SOCIALE, SES ORGANISATIONS ET LA GESTION DE SES RESSOURCES HUMAINES.
Un paradigme perdu, le travail social. L'irrésistible émergence d'un nouveau modèle. Pour un nouveau regard sur le social.
II - AVATARS ET EXIGENCES DU MANAGEMENT DANS LE SOCIAL.
Zones de turbulences. Les rendez-vous manqués du management et du social. Le management incognito. Management, quand tu nous tiens.
Partenariat, travail en réseau.
Les murailles de la tour d'ivoire. Le rôle déterminant des cadres. Quelques observations complémentaires.
III - FORMATION, COMPETENCES : LES ENJEUX.
Les formations sociales à l'heure de l'Europe. Les enjeux de la compétence. L'alternance. Le travail formateur. La VAE : une révolution à l'étouffée ? Les formations sociales dites initiales. Un appareil de formation en déclin : le dévot, le savant et le besogneux.
IV - DEMARCHES ET METHODES.
Les trois leviers de la performance. Définir la stratégie de son organisation. Distinguer et définir les buts de l'organisation. Réaliser un audit stratégique et organisationnel. Mettre en oeuvre un processus d'évaluation. Initier une démarche qualité. Rendre le travail formateur. Analyser les emplois. Réaliser une étude ou une recherche. Aborder autrement les processus de professionnalisation. En guise de conclusion : un cas de synthèse.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3460 180 BEC M Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 180 - MANAGEMENT Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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N°292/293 - Septembre-Octobre 2000 - Les travailleurs sociaux ont-ils peur du changement? (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Michel CHAUVIERE
[n° ou bulletin]
Titre : N°292/293 - Septembre-Octobre 2000 - Les travailleurs sociaux ont-ils peur du changement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel CHAUVIERE (1946-...), Auteur ; Francis BATIFOULIER, Auteur ; William GROSSIN, Auteur Année de publication : 2000 Importance : 241p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT CHANGEMENT RESISTANCE ACTION SOCIALE CRISE INSTITUTION INTERNAT TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL MANAGEMENT RESEAU EVALUATION DEMARCHE QUALITE PSYCHIATRIE Résumé : "Ce numéro consacré au changement dans le travail social se divise en trois parties : changement et actualité du secteur social, perception et résistance au changement, conduite d'un changement en institution. Il montre que de nouveaux concepts apparaissent - management, évaluation, services rendus aux usagers, démarche qualité, travail en réseau - incitant le secteur social à se remettre en question." Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
DOSSIER Les travailleurs sociaux ont-ils peur du changement ?
CHANGEMENT ET ACTUALITE DU SECTEUR SOCIAL
Entre territoires et usagers, le travail social à la croisée des chemins par Michel CHAUVIERE L'association d'action sociale : un modèle en crise par Francis BATIFOULIER
Vers la négociation permanente par William GROSSIN
PERCEPTION ET RESISTANCE AU CHANGEMENT
Réflexions autour de la perception du changement organisationnel par Raymond VAILLANCOURT
L'institution en mutation vers une organisation intelligente et sensible au service de la complexité par Marie-Christine CORDEBAR
La résistance au changement, produit d'un système et d'un individu par Daniel DICQUEMARE
La peur n'évite pas le danger! Par Bernard FLORIS
Le changement, à la fin par Bruno TRICOIRE
CONDUIRE LE CHANGEMENT EN INSTITUTION
Une action de formation: une occasion d'induire le changement dans le C.A.T. et l'institution par Max JOUAN
La conduite du changement en foyer de vie par Annick AMELINE
Une démarche d'accompagnement au changement en internat spécialisé : l'intervention-formation par Dominique FABLET
Un analyseur clé de la dynamique du changement dans l'institution psychiatrique : la formation du personnel infirmier par Pierre PEYRE
___________________________________
CONTREPOINT
Faut-il vraiment suivre les flèches? Questions à propos du changement et de ses paradoxes par Jean-François GOMEZ
CORRESPONDANCE
Handicaps rares en France et en Europe par Henri FAIVRE
Comment penser le travail social au Bénin en l'an 2000? Par Timoléon AHOUANGNIVO
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2992 510 CAH 292/293 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Évaluation et qualité en action sociale et médico-sociale / François CHARLEUX (2003)
Titre : Évaluation et qualité en action sociale et médico-sociale : outils, méthodes et mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHARLEUX, Directeur de publication ; François CHARLEUX ; Daniel GUAQUERE, Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2003 Collection : Collection Actions sociales. Référence Sous-collection : Référence Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1604-9 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMARCHE QUALITE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL EVALUATION METHODOLOGIE OUTIL PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET D'ETABLISSEMENT RAPPORT REFERENTIEL Index. décimale : 180 MANAGEMENT Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3466 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3466 180 CHA E Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 180 - MANAGEMENT Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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N°474/475 - Novembre-Décembre 2015 - Jeux d'acteurs et stratégies de positionnement des ESSMS sur le "marché" du social et du médico-social (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Jean-Pierre HARDY
PermalinkLe management médico-social sous influences contradictoires ? / Jean-Luc JOING in Les Cahiers de l'Actif, N°542-543. 544-545 (Juillet-octobre 2021)
PermalinkLe management des richesses humaines au coeur de la performance globale / Fabrice FORT in Les Cahiers de l'Actif, N°542-543. 544-545 (Juillet-octobre 2021)
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