Accueil
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'DIALECTIQUE'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Titre : L'enseignement répondant : vers une éducation en seconde personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis NOT, Auteur Mention d'édition : 1ère éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1989 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1518 Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042060-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ACQUISITION DES CONNAISSANCES DIALECTIQUE DIDACTIQUE EVALUATION RELATION ENSEIGNANT-ELEVE PEDAGOGIE METHODOLOGIE ECHEC SCOLAIRE Index. décimale : 300 EDUCATION, PEDAGOGIE Résumé : «L'ouvrage procède d'une analyse critique des méthodes traditionnelles d'enseignement et de celles que l'école dite nouvelle leur oppose. Il présente une solution qui associe dialectiquement méthodes actives et apports magistraux, sous la forme d'un enseignement répondant aux besoins que l'élève éprouve pour s'approprier le savoir. Ce modèle pédagogique constitue le volet didactique d'un modèle plus général appelé éducation en seconde personne, associant, sous forme interactive, les initiatives de l'éducateur et celles du sujet à éduquer. Son adoption entraîne un renouvellement des pratiques éducatives.
Les motivations sont cherchées dans la dynamique de croissance et de projet. Le rapport pédagogique s'instaure sous forme contractuelle. Les apprentissages procèdent d'un traitement dialectique du rapport entre les exigences scientifiques du savoir et les capacités psychologiques de l'élève. Une redéfinition des modalités d'évaluation permet l'auto-régulation du système. Enfin, l'auteur montre la crédibilité a priori de ses propositions et attend avec confiance celle que leur mise en œuvre leur conférera a posteriori. »
(Source : 4ème de couverture)
En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4805686v Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4667 300 NOT E1 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 30 - EDUCATION, PEDAGOGIE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Vers une clinique du pédagogique / Francis IMBERT (1992)
Titre : Vers une clinique du pédagogique : un itinéraire en sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis IMBERT (1942-....), Auteur Editeur : Vigneux : Matrice Année de publication : 1992 Collection : Collection PI, ISSN 0298-4873 Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-23-3 Prix : 150 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE THEORIE PHILOSOPHIE ÉDUCATION PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE CLINIQUE SUJET ÉTHIQUE SCIENCES DE L'EDUCATION ENSEIGNEMENT IMAGINAIRE SYMBOLIQUE MEDIATION TEMPS POUVOIR PRATIQUE EDUCATIVE DIALECTIQUE Index. décimale : 300 EDUCATION, PEDAGOGIE Résumé : «Philosophie de l'éducation, pédagogie, approche clinique : tels sont les trois axes de recherche sur lesquels se développe cet ouvrage. Cette articulation de trois axes hétérogènes vise l'élaboration d'outils qui permettent à la fois de penser la situation actuelle dans sa singularité et sa complexité et d'agir au plus près de cette singularité et complexité.»
(Extrait 4ème de couverture)
Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
Hasards, rencontres, fragments
Le pouvoir
Le temps
L'analyseur
La question du sens
La praxis
L'éthique
La médiation
Imaginaire et symbolique
Education et psychanalyse
Pour conclure
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3036 300 IMB V Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 30 - EDUCATION, PEDAGOGIE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)