Accueil
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'DISTANCE EDUCATIVE'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
L'assistante éducative en milieu ouvert, un art ? / Christian BOURASSEAU (2011)
Titre : L'assistante éducative en milieu ouvert, un art ? : Le fil tendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BOURASSEAU, Auteur Editeur : Saint Maur des fossés [France] : Jets d'Encre Editions Année de publication : 2011 Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 9782345852689 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL PROTECTION DE L’ENFANCE JEUNE EN DIFFICULTE ASSISTANCE EDUCATIVE AEMO FAMILLE EN DIFFICULTE MILIEU OUVERT ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF DISTANCE EDUCATIVE RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE Index. décimale : 513 ÉDUCATION SPECIALISEE Résumé : «Comment s’est construite et transformée l’AEMO à travers le temps ? Quel peut être l’impact de dysfonctionnements organisationnels ou hiérarchiques sur l’efficacité des mesures ? Quelle place accorder aux autres disciplines impliquées dans l’AEMO, et notamment à la toute-puissante psychologie ? Face aux familles, où situer l’attitude juste entre la distance et l’empathie ? Le travail en équipe rompt-il la solitude sur le terrain ?
Au-delà de son cadre institutionnel et judiciaire, l’AEMO est dépeinte comme un fil tendu d’un bout à l’autre d’une chaîne de communication, sur lequel le courant doit passer.»
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 799 513 BOU A Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 513 - Education spécialisée Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
N°460-461 - Septembre-octobre 2014 - Distance professionnelle et implication dans la relation d'accompagnement (dossier) (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif)
[n° ou bulletin]
Titre : N°460-461 - Septembre-octobre 2014 - Distance professionnelle et implication dans la relation d'accompagnement (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : pp. 7-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISTANCE EDUCATIVE DISTANCE EMOTION POSTURE PROFESSIONNELLE IMPLICATION RELATION ALTERITE ATTACHEMENT TRANSFERT CONTRE-TRANSFERT ETHIQUE MORALE RELATION EDUCATEUR-USAGER RELATION EDUCATIVE Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=338 [n° ou bulletin]Contient
- Distance professionnelle et implication dans la relation d'accompagnement (dossier) / Jacques MARPEAU in Les Cahiers de l'Actif, N°460-461 (Septembre-octobre 2014)
- Comment accueillir l'autre dans sa singularité qui le constitue comme sujet ? / Karine BOINOT in Les Cahiers de l'Actif, N°460-461 (Septembre-octobre 2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2497 CAH 460-461 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Sorti jusqu'au 21/03/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L’accueil familial au prisme des attachements pluriels / Catherine SELLENET in EMPAN, N°122 (Juin 2021)
[article]
Titre : L’accueil familial au prisme des attachements pluriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine SELLENET, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 19-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL FAMILIAL DISTANCE EDUCATIVE ATTACHEMENT ENFANT ENFANT PLACE Index. décimale : 211 PLACEMENT Résumé : "La loi de 2016 en se centrant sur les besoins fondamentaux des enfants, dont le besoin de sécurité défini comme un méta-besoin par le Conseil national de protection de l’enfance, nous invite à repenser l’accueil familial. Le présent article questionne les paradoxes de ce mode d’intervention, ses pièges, pour interroger la question de la « bonne distance » en accueil familial. Le propos est illustré par des témoignages et par le documentaire Itinéraire d’un enfant placé diffusé en 2017."
(Présentation éditeur)En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2021-2-page-19.htm Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5317
in EMPAN > N°122 (Juin 2021) . - pp. 19-26[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5315 EMP 122 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE PERIODIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
«Ici, on peut s’autoriser à prendre un jeune dans les bras» : l’engagement des émotions en protection de l’enfanc / Sarra CHAIEB in Vie Sociale, N°34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : «Ici, on peut s’autoriser à prendre un jeune dans les bras» : l’engagement des émotions en protection de l’enfanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarra CHAIEB, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 207-219 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT RELATION EDUCATIVE EMOTION AFFECT PROXIMITE DISTANCE DISTANCE EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : 210 PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : «La non-implication des affects et la recherche de la « bonne distance » sont des références incontournables dans les formations de travailleurs sociaux, jusqu’à devenir des référents professionnels. En nous interrogeant dans cet article sur des établissements sociaux imprégnés par le religieux (le catholicisme pour les Apprentis d’Auteuil et le judaïsme pour l’Œuvre de secours aux enfants-ose), nous verrons qu’il est des lieux qui accordent une attention bienveillante aux émotions dans les relations socio-éducatives, et questionnerons l’influence du religieux dans le rapport qu’ils entretiennent aux affects. Cet article interroge les tensions entre vocation et professionnalisme, mais aussi la place des émotions dans le travail socio-éducatif. Oscillant entre les dimensions affectives et la mobilisation du religieux, les deux structures construisent un regard spécifique sur les relations éducatives et sur les aspects que doit recouvrir le professionnalisme au-delà de sa dimension « fonctionnaire ».»
(Résumé auteure)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2021-2-page-207.htm Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5262
in Vie Sociale > N°34-35 (Juin 2021) . - p. 207-219[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5255 VIE 34-35 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE PERIODIQUES Sorti jusqu'au 31/01/2022 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Enseignement et handicap / Gwladys DEMAZURE (2018)
Titre : Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwladys DEMAZURE, Auteur ; Viviane HUYS, Auteur ; Fabrice CHARDON, Préfacier, etc. ; Sylvie CANAT, Préfacier, etc. Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2018 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4193-5 Prix : 19,50 € Note générale : Bibliographie pp. 185-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT HANDICAPE SCOLARITE INTEGRATION SCOLAIRE INCLUSION SCOLAIRE ENTRAIDE TUTORAT ACCUEIL PRISE EN CHARGE DISTANCE EDUCATIVE SOCIALISATION PEDAGOGIE ULIS PPA ART THERAPIE Index. décimale : 524 Handicap et Inclusion Résumé : "Basé sur des solutions pédagogiques issues de l'histoire de l'éducation en France, cet ouvrage ouvre une réflexion destinée aux enseignants confrontés à la généralisation de l'accueil des enfants en situation de handicap à l'école. Nourri de propositions concrètes, enrichi d'un index facilitant les recherches ponctuelles, il leur offre un véritable guide associant psychologie et innovation pédagogique, permettant la mise en place de techniques applicables au quotidien. il intéressera les enseignants et futurs enseignants dans le primaire et le secondaire ainsi que tous les professionnels concernés par la question de l'inclusion scolaire. afin de faciliter l'accueil à l'école des enfants en situation de handicap, pour une école véritablement inclusive" (source : 4e de couv.) Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3048 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3048 524 DEM E Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 52 - HANDICAPS Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'apprentisage d'un tango professionnel : l'accompagnement des mineurs isolés étrangers (MIE) / Vincent GOMEZ in Les cahiers dynamiques, N° 68 (Janvier 2017)
PermalinkPédagogie sociale / Laurent OTT (2011)
Permalink