
Résultat de la recherche
105 recherche sur le mot-clé 'EMOTION'




N°111 - Juin 2019 - Quel est votre profil émotionnel ? (Dossier) (Bulletin de Cerveau & psycho)
[n° ou bulletin]
Titre : N°111 - Juin 2019 - Quel est votre profil émotionnel ? (Dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 97 p. Prix : 6,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION INTELLIGENCE EMOTIONNELLE INTUITION EMPATHIE TEMPS NEUROSCIENCE SCHIZOPHRENIE ECOLE Résumé : «De même que notre musculature est, selon les individus, plutôt adaptée à l’haltérophilie ou au cyclisme, notre configuration cérébrale nous donnerait un « profil émotionnel » modulant notre façon de vivre : il conditionnerait notre capacité à éprouver des émotions positives, à gérer le stress, à comprendre les autres... Ce dossier vous livre les clés pour déterminer le vôtre et celui des personnes qui vous entourent, ainsi que les moyens d’évoluer. Car le cerveau peut se façonner, presque comme les biceps !»
(Présentation éditeur)
Note de contenu : _______ SOMMAIRE ________
ÉDITO
Oublis et négligences
Sébastien Bohler
DECOUVERTES - ACTUALITES
INTELLIGENCE ANIMALE
Quand l’ours fait le singe
Georges Chapouthier
CAS CLINIQUE
La femme qui ne mangeait que la moitié de sa purée
Laurent Cohen
PSYCHIATRIE
Schizophrénie : un mécanisme cérébral enfin identifié
Thomas Marissal
GRANDES EXPERIENCES DE NEUROSCIENCES
Hubel et Wiesel, quelle vision !
Jean-Gaël Barbara
PERCEPTION
Quand le temps nous échappe
Maike Hege
_________________________________________________
DOSSIER : LES 6 DIMENSIONS DE L’EMOTION
__________________________________________________
Chagrin d’amour : une pilule pour tout oublier ?
La méthode proposée par un psychologue interroge : un chagrin d’amour est-il un traumatisme, au même titre qu’un attentat, et traitable par des médicaments ?
Gérard Lopez
Climat : jusqu’ici tout va bien
Le réchauffement climatique est une réalité : ses conséquences sont souvent désastreuses et cela ne va pas aller en s’arrangeant si rien n’est fait. Pourtant, peu d’entre nous s’en préoccupent. Pourquoi une telle indifférence ?
Anna Meldolesi
Réformes : comment surmonter l’aversion au changement
Quand on nous demande notre avis sur une réforme, nous la refusons le plus souvent. Mais si le changement nous est imposé, il arrive qu’on ne le trouve finalement pas si mauvais...
Coralie Chevallier et Nicolas Baumard
Nos enfants sont-ils heureux à l’école ?
Les écoliers et collégiens français sont moins enthousiastes que leurs camarades européens : ils ont souvent peur de l’échec et leur réussite scolaire en pâtit.
Agnès Florin
La dépression estivale, ça existe ?
En été, les personnes dépressives souffrent encore plus de l’écart entre leur humeur et celle des autres, qui sont détendus et épanouis...
Christine Rummel-Kluge
L'école des cerveaux Sachez généraliser !
Des « neurones de la généralisation » ont été découverts : correctement développés chez l’enfant, ils permettent de mieux utiliser les acquis scolaires.
Jean-Philippe Lachaux
L’interprétation des bagues
Quand des éthologues étudient le lien entre la beauté d’une bague et la solidité d’une relation, ils n’ont plus de doute : cet objet est un véritable prédicteur de la satisfaction du couple !
Nicolas Guéguen
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=354 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2599 C&P 111 Articles ERASME - CRDOC PERIODIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Quel est votre profil émotionnel ? (dossier) in Cerveau & psycho, N°111 (Juin 2019)
[article]
Titre : Quel est votre profil émotionnel ? (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 39-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION INTELLIGENCE EMOTIONNELLE EMPATHIE AFFECTION Résumé : «De même que notre musculature est, selon les individus, plutôt adaptée à l’haltérophilie ou au cyclisme, notre configuration cérébrale nous donnerait un « profil émotionnel » modulant notre façon de vivre : il conditionnerait notre capacité à éprouver des émotions positives, à gérer le stress, à comprendre les autres... Ce dossier vous livre les clés pour déterminer le vôtre et celui des personnes qui vous entourent, ainsi que les moyens d’évoluer. Car le cerveau peut se façonner, presque comme les biceps !»
(Présentation éditeur)Note de contenu : DOSSIER : LES 6 DIMENSIONS DE L’EMOTION
Les 6 dimensions de l’émotion - Maëlle Kahan et Ilios Kotsou
"Êtes-vous doué pour comprendre instantanément autrui ? Ou du genre à ne jamais savoir comment réagir ? Voyez-vous le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Ces tendances psychoaffectives se voient dans le cerveau, et elles conditionnent bien des aspects de notre quotidien."
Mesurez vos dimensions affectives - Test
Êtes-vous toujours de bonne humeur ? Paniqué(e) à la moindre épreuve ? Facilement déconcentré(e) par vos émotions ? Faites le point sur votre manière intime de réagir à ce qui vous arrive grâce à ce test.
Devenez un profiler émotionnel - Michel Hansenne
"Pour s’adapter aux autres et savoir lesquels ont le plus de chance de vous correspondre, apprenez à reconnaître leurs traits psychologiques fondamentaux ! Le style émotionnel offre un outil précieux pour cela."
«On peut faire évoluer son style émotionnel»
Entretien avec Richard Davidson, professeur de psychologie, fondateur et directeur du Center for healthy minds, à l'Université du Wisconsin, à Madison.
Propos recueillis par Guillaume Jacquemont
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2600
in Cerveau & psycho > N°111 (Juin 2019) . - pp. 39-58[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2599 C&P 111 Articles ERASME - CRDOC PERIODIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
N°71 - Octobre 2017 - Emotions et travail éducatif (dossier) (Bulletin de Les cahiers dynamiques)
[n° ou bulletin]
Titre : N°71 - Octobre 2017 - Emotions et travail éducatif (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 166 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION DISTANCE TRAVAIL EDUCATIF MINEUR ADOLESCENT INCASABLE RELATION AFFECTIVE POSTURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : 513 Éducation spécialisée Résumé : «Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’ensemble des disciplines des sciences humaines ont intégré les processus émotionnels au sein de leurs modèles. À tel point que certains ont parlé d’un véritable tournant épistémologique ! En quoi cette prise en compte des émotions renouvelle-t-elle la compréhension et la pratique du travail éducatif ? Les notions d’intelligence ou de compétence émotionnelles viennent rapidement à l’esprit, en particulier à l’adolescence. Mais au-delà, ce numéro présente les différentes manières de s’appuyer sur la prise en compte des émotions pour mieux aborder le travail éducatif. Il permettra également de traiter les émotions sociales, la relation affective professionnel-usager ou encore le travail émotionnel des professionnels.»
(Extrait résumé éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE DU N°71pp. 4 à 5 Émotions : La bonne proximité ? ** pp. 6 à 13 Entretien avec Rosemonde Doignies ** pp. 14 à 15 Autour des jeunes. Les réseaux de sociabilité : quelles ressources éducatives ? 18e journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ ** pp. 16 à 17 « Sauvons nos archives ! » ** pp. 18 à 21 Lectures
DOSSIER : ÉMOTIONS ET TRAVAIL EDUCATIF
pp. 22 à 23 Présentation
REPERES
pp. 24 à 32 Compétences émotionnelles chez l’enfant - Comment les développer ?
pp. 33 à 45 Se contrôler à l’adolescence : Entre contraintes cérébrales et possibilités environnementales
pp. 46 à 52 Émotions inaugurales Et adolescents en milieu contraint
pp. 53 à 59 Émotions et prise de décision à l’adolescence
pp. 60 à 66 La construction identitaire à l’adolescence : quelle place pour les émotions ?
ÉMOTIONS ET PROFESSIONNELS
pp. 67 à 80 « Je t’aime, moi non plus »
ÉMOTIONS ET RELATION EDUCATIVE
pp. 81 à 89 La part émotionnelle du métier dans l’accompagnement des mineurs difficiles : les ressorts et paradoxes de la professionnalité
pp. 90 à 96 Des juges et des émotions
pp. 97 à 103 La bonne distance ?
PRATIQUES ET FORMATION
pp. 104 à 112 Et si on passait à l’heure gtm ?
pp. 113 à 116 Bataclowns !
pp. 117 à 120 Attention, émotion ! : Un atelier radio pour les jeunes
pp. 121 à 127 Feelings - Un jeu créé par Vincent Bidault et Jean-Louis Roubira
pp. 128 à 131 Émotions, travail éducatif et… parrainage - Focus sur l’Unapp
POUR ALLER PLUS LOIN
pp. 132 à 139 Contexte social des émotions dans le travail socio-éducatif
pp. 140 à 147 La fabrique des émotions contemporaines
BIBLIOGRAPHIE pp. 148 à 161 Émotions et travail éducatif
COGITO pp. 162 à 166 Le groupe de parole : Un soutien thérapeutique
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=108 [n° ou bulletin] ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 851 513 DYN 71 PERIODIQUES ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Handicap et domicile (2011)
Titre : Handicap et domicile : interdépendance et négociations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal DREYER, Directeur de publication ; Maurice RINGLER, Auteur ; Bernard ENNUYER, Auteur ; Ève GARDIEN, Auteur ; José PUIG, Auteur ; Et All, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-793-6 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Mots-clés : PERSONNE HANDICAPEE MAINTIEN A DOMICILE DEPENDANCE AUTONOMIE DROIT PROJET DE VIE RELATION D'AIDE ALTERITE CO-CONSTRUCTION AIDANT AIDE A DOMICILE FORMATION PROFESSIONNALISATION ACCOMPAGNEMENT TEMPS AFFECTIVITE EMOTION SEXUALITE CITOYENNETE Index. décimale : 520 HANDICAPS, GENERALITES Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
I - REGARD CROISES SUR L'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE
Quel accompagnement pour quelle autonomie ?
Handicap et Dépendance : convergence des droits et diversités des réponses
II - APPROCHES SOCIOLOGIQUES, PHILOSOPHIQUES ET DE FORMATION DE LA RELATION AIDE/AIDANT
Enjeux au fil du quotidien
Intériorité/Extériorité : regard philosophique sur des oppositions chargées des sens
Un regard différent sur l'aide à domicile : aider ou former l'aidant
III - LA RELATION AIDE/AIDANT A L'EPREUVE DE LA REALITE
La relation d'aide à l'épreuve de la réalité
Temps de l'aidé et temps de l'aidant : vivre au rythme de l'autre
Relation d'aide, vie affective, érotique et sexuelle
IV - LA FORMATION A L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES ET DE LEURS AIDANTS
L’émotion qui corrige la règle
L'accompagnement : réciprocité et co-construction
Perspectives pour une professionnalisation des personnes en situation de handicap, des auxiliaires de vie et des services d'aide à la personne
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3106 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3106 520 DRE H Livre ERASME - CRDOC 52 - HANDICAPS Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : La pédagogie entre le dire et le faire : le courage des commencements Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU (1949-...), Auteur Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 1995 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1126-9 Prix : 26,15 € Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE PHILOSOPHIE EDUCATION RECHERCHE ECOLE DISCOURS EMOTION ETHIQUE ENSEIGNANT Index. décimale : 300 EDUCATION, PEDAGOGIE Résumé : "Voilà aujourd'hui plus de deux siècles, depuis Rousseau et Pestalozzi, que la réflexion pédagogique s'est affrontée à la rude tâche d'élaborer des propositions pour permettre au plus grand nombre l'accès aux savoirs et à la sociabilité. Elle a ainsi produit une multitude de discours et de projets qui constituent un formidable réservoir de possibles... Mais, étrangement, ces discours ne semblent produire que peu d'effets : les pratiques ne changent guère et les "expériences pédagogiques" s'essoufflent vite dès que leurs initiateurs viennent à disparaître. Les "militants pédagogiques" s'épuisent à ramer à contre-courant et il arrive, parfois, que ceux-là mêmes qui préconisent le changement aient le plus grand mal à le mettre en œuvre.
Tout se passe donc comme si, en pédagogie, il ne suffisait pas de savoir ce qu'il faut faire pour le faire... au point que bien des éducateurs et des enseignants se demandent pourquoi il est si difficile de mettre en application ses propres convictions pédagogiques.
Pour comprendre cette difficulté, Philippe Meirieu s'interroge d'abord ici sur ce qui fait la spécificité du discours pédagogique. Ni spéculation philosophique, ni recherche scientifique, ce discours peut d'abord se comprendre comme un effort pour entrer dans l'intelligence des contradictions éducatives. Il peut ensuite s'interpréter comme un travail sur cette " résistance " inévitable que semble opposer tout individu à celui qui veut l'éduquer. Il est, enfin, cet effort formidable d'inventivité pour imaginer des moyens qui puissent " travailler cette résistance ", non pour la briser mais pour faire de la transmission éducative une occasion de développement de la personne et de partage d'humanité, un dialogue permanent entre la singularité et l'universalité.
Mais l'auteur n'en reste pas là : il présente les savoirs pédagogiques dans leur cohérence et propose des outils pour en saisir les enjeux. Il montre ainsi que ces savoirs ne peuvent être appliqués mécaniquement et que l'écart entre le dire et le faire n'est réductible que par une reconsidération complète du statut du pédagogique, la reconnaissance de son fondement éthique, la renonciation à toute certitude didactique, le fait de placer l'inventivité et la formation du jugement au cœur de sa démarche.
C'est dire que tous les éducateurs trouveront dans cet ouvrage une analyse de leurs difficultés, un ensemble de références et d'outils permettant d'agir au quotidien et une réflexion sur les conditions pour trouver " le courage des commencements " et la force de tenir ses engagements.Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
Discours sur l'éducation et discours pédagogique
De l'émotion à l'éthique
Du " moment pédagogique " à " la démarche pédagogique "
Des prescriptions pédagogiques à la pédagogie comme intelligence des contradictions éducatives
Vers un espace d'intelligibilité des savoirs pédagogiques
La pédagogie mise en échec
Pour une pédagogie de la promesse.
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4657 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4657 300 MEI P1 Livre ERASME - CRDOC 30 - EDUCATION, PEDAGOGIE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalinkLa loi de l'échange, Tome 1. Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social / Alain BOYER (2001)
PermalinkPermalinkPermalink