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35 recherche sur le mot-clé 'ENFANT MALTRAITE'
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Accompagner l'enfant maltraité et sa famille / Chantale PARRET (2001)
Titre : Accompagner l'enfant maltraité et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantale PARRET, Auteur ; Jacqueline IGUENANE, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2001 Collection : Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 Importance : V-193 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-10-004562-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE EN DIFFICULTE MALTRAITANCE ENFANT MALTRAITE REPRESENTATION SOCIALE ACCOMPAGNEMENT ECOUTE PAROLE SOUTIEN A LA PARENTALITE ENTRETIEN EVALUATION FAMILLE METHODOLOGIE PARTENARIAT Index. décimale : 222 SOUTIEN/TRAVAIL AVEC LES FAMILLES Résumé : «Protéger les enfants victimes de mauvais traitements et travailler avec leur famille est devenu une nécessité pour l'ensemble des professionnels concourant à la protection de l'enfance. En dépit de nombreuses formations, ces professionnels savent combien la prise en charge de ces enfants et de leurs familles demeure difficile. Ce constat a conduit les auteurs de ce livre à formaliser pour les intervenants sociaux une démarche d'accompagnement opérationnelle issue d'expériences cliniques réalisées en psychothérapie. La première partie de l'ouvrage détaille les concepts théoriques. La seconde partie, centrée sur la démarche, analyse la mise en œuvre du projet d'accompagnement et son évaluation. La troisième partie décrit les principes, méthodes et techniques pédagogiques qui concourent à la formation continue des travailleurs sociaux dans le champ de la maltraitance.»
(Source : 4ème de couverture)
Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
COMPRENDRE POUR AGIR
De l'enfant dans le mur à l'enfant acteur
Une famille suffisamment bonne ? Des professionnels en mouvement
ACCOMPAGNER L'ENFANT ET SA FAMILLE
La démarche d'accompagnement
L'évaluation dans l'accompagnement des enfants maltraités
FORMER A L'ACCOMPAGNEMENT
Une formation multiprofessionnelle
La conduite générale de la formation
Méthodologie de la formation à la démarche d'accompagnement
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3828 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3828 222 PAR A Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 22 - FAMILLE(S), PARENTALITE ABSENT DU FONDS DOCUMENTAIRE
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Le travailleur social et l'enfant maltraité / Marcelle BONGRAIN (1994)
Titre : Le travailleur social et l'enfant maltraité : enjeux d'un face à face Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle BONGRAIN (1946-....), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Ed. Année de publication : 1994 Collection : Logiques juridiques (Paris), ISSN 1159-375X Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-2539-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : MALTRAITANCE ENFANT MALTRAITE TRAVAIL SOCIAL PROTECTION DE L’ENFANCE RESPONSABILITÉ JUSTICE DROIT DE L’ENFANT SIGNALEMENT ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL SECRET PROFESSIONNEL ASE JUGE POUR ENFANT AEMO Index. décimale : 221 PARENTALITE EMPECHEE Résumé : «L'Assistant de service social se heurte fréquemment au problème de l'enfant maltraité. Il est souvent difficile d'évaluer le danger encouru par l'enfant et de mesurer le moment opportun du signalement. Signaler c'est révéler des faits connus dans l'exercice de sa profession, se poser alors le problème du secret professionnel. Lorsque la protection de l'enfant victime est mise en oeuvre, quelle est la responsabilité de l'assistant social du secteur ? Devant toutes ces difficultés, une enquête réalisée auprès des centres de formation permet de se demander si la formation initiale des assistants de service social les arme suffisamment au problème de l'enfance maltraitée.»
(Source : 4ème de couverture)
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3908 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3908 221 BON T Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 22 - FAMILLE(S), PARENTALITE Disponible 3908.1 221 BON T1 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 22 - FAMILLE(S), PARENTALITE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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L'enfant, la famille, la maltraitance / Inès ANGELINO (2004)
Titre : L'enfant, la famille, la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès ANGELINO, Auteur ; Marcel RUFO (1945-...), Auteur de la postface, du colophon, etc. Mention d'édition : 2ème Ed. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Protection de l'enfance, ISSN 1767-2597 Importance : X - 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008226-1 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT MALTRAITE ENFANT PLACE ADOPTION AEMO APPROCHE SYSTEMIQUE ASE CMPP FAMILLE INCESTE JUGE DES ENFANTS JUSTICE MALTRAITANCE PARENTALITE PRECOCE PJJ PLACEMENT PREMATURITE PSYCHOTHERAPIE RECIT DE VIE RELATION ENFANT-PARENTS SECRET PROFESSIONNEL SEPARATION SIGNALEMENT D'ENFANT Index. décimale : 221 PARENTALITE EMPECHEE Résumé : "A partir de nombreuses évocations cliniques sont retracés et analysés les parcours sociaux, judiciaires et thérapeutiques de l'enfant maltraité et de ses parents. Non limité à l'inceste et aux violences sexuelles, l'ouvrage aborde dans sa globalité le problème de la violence parentale et de sa genèse. Un ouvrage pragmatique qui illustre la maltraitance comme dysfonctionnement de la parentalité."
(Source : Editeur)Note de contenu : SOMMAIRE : Les racines affectives de la maltraitance. Un enfant imaginaire parasité. Le choc du bébé. Les dysfonctionnements parentaux. A l'écoute des enfants. Des parents endeuillés. Les réponses administratives et judiciaires. Intervention des professionnels. Le rôle de l'A.S.E. La protection judiciaire. L'A.E.M.O. La séparation. Vers l'adoption. Récits de vie. De la maltraitance à l'inceste. Les climats familiaux. Les incestes familiaux. Le parcours judiciaire de l'enfant témoin à charge. L'accompagnement et le soin. Le temps de l'attente et de la peine. Des alternatives à la pénalisation. Retrouver un avenir.
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 86 221 ANG E Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 22 - FAMILLE(S), PARENTALITE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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L'enfant et le monde / Véronique BEDIN (2015)
Titre : L'enfant et le monde : psychologie de l'enfant ; état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEDIN (1954-....), Directeur de publication ; Héloïse LHERETE (1979-...), Directeur de publication Editeur : Auxerre Cedex [France] : Sciences Humaines Editions Année de publication : 2015 Collection : La petite bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-304-7 Prix : 10,20 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES ACQUISITION DU LANGAGE APPRENTISSAGE ATTACHEMENT AUTORITE COMMUNICATION VERBALE ENFANT MALTRAITE ETAT DEPRESSIF FOETUS GENRE HUMOUR IDENTITE SEXUELLE JEU MEDICAMENT NOURRISSON PEUR PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT SEXUALITE INFANTILE Index. décimale : 111 PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Résumé : "Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l'«angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)... Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce qu'être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ? Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles."
(Source :4ème de couverture)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3136 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3136 111 BED E Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 111 - PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Quand la relation parentale est rompue / Philippe LIEBERT (2015)
Titre : Quand la relation parentale est rompue : dysparentalité extrême et projets de vie pour l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LIEBERT, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances. Série Protection de l'enfance Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : IV-283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072137-5 Prix : 24 € Note générale : En appendice, référentiel d'évaluation de l'enfance en danger Langues : Français (fre) Mots-clés : PLACEMENT PLACEMENT FAMILIAL ENFANT PLACE ENFANT MALTRAITE MAINTIEN DU LIEN CARENCE PARENTALE RELATION ENFANT-PARENT SUPPLEANCE FAMILIALE PROJET DE VIE INTERET DE L'ENFANT PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Index. décimale : 210 PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : «Si la loi reconnaît la notion de placement long et définitif, celui-ci est en fait complètement absent des pratiques de l’aide sociale à l’enfance. Pourtant, un certain nombre d’enfants placés souvent avant l’âge de 3 ans ne pourront jamais retourner vivre avec leurs parents ; et cela malgré toute l’aide qui a pu leur être apportée.
Ces enfants sont confrontés à ce que l’on peut appeler des situations de « dysparentalité extrême », c’est-à-dire des défaillances parentales gravissimes très souvent à l’origine de traumatismes psychoaffectifs importants. Dans ces situations se pose la question du «maintien du lien » et du type de projet que l’on peut faire pour l’enfant :
• comment aider l’enfant qui ne voit plus ses parents à bien grandir et se développer ?
• quelle famille de suppléance proposer et comment aider l’enfant à concilier sa double appartenance familiale ?
Cet ouvrage, qui s’appuie sur les pratiques québécoises et anglaises, apporte des éléments d’appréciation permettant de structurer la réflexion autour des notions de projet de vie et d’intérêt de l’enfant.»
(Présentation éditeur)Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
Relation d’attachement et relation d’appartenance : fondements théoriques.
Les effets sur l’enfant des différents traumatismes liés aux maltraitances.
Situations de dysparentalité extrême à l’origine de placements définitifs.
La rupture de la relation parentale. Pourquoi est-il parfois nécessaire de rompre l’autorité parentale ?
Les différentes procédures permettant le retrait de l’autorité parentale.
Les différents principaux projets de vie envisageables pour l’enfant : l’adoption, le placement à long terme et parrainage.
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2834 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2834 210 LIE Q Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 21 - PROTECTION DE L'ENFANCE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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La bientraitance de l'enfant en protection sociale / Françoise PEILLE (2005)
PermalinkL'enfant / Jules VALLES (2000)
PermalinkEntre protection de l’enfant et droit des familles, rupture ou maintien des liens
PermalinkPermalinkGuide de l'aide sociale à l'enfance / Pierre VERDIER (2008)
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