
Résultat de la recherche
242 recherche sur le mot-clé 'FORMATION'




N°56 - Décembre 2004 - La formation en questions (Bulletin de EMPAN)
[n° ou bulletin]
Titre : N°56 - Décembre 2004 - La formation en questions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Importance : 180p. Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATEUR FORMATION FORMATION ALTERNEE FORMATION INITIALE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNALISATION TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Des auteurs du champ du social, de l'éducation et de la santé ont participé au numéro. Ils questionnent le sens de la formation et accorde une place essentiel à l'éthique. La formation est aussi abordée dans sa dimension du coût autant que dans sa dimension humaine. Note de contenu : Sommaire
__________________________________________
Éditorial
Rémy Puyuelo
Le dossier : La formation en questions
Introduction
Paule Sanchou, Pierre Teil et Denis Turrel
D'abord il y a le temps
Didier Mirault
Le dossier : La formation en questions - Quels projets ? Visions ? Utopies ? Politiques ?
La formation des travailleurs sociaux, pour quoi faire ?
Martin Malvy
Politique de formation et pratiques professionnelles des associations médico-sociales
Jean-Claude Martin
La formation des maîtres : vers quelles évolutions ?
Marc Courvoisier
Éducation, droit ou service économique ?
Geneviève Azam
Les formations sociales peut-être enfin à l'heure de l'Europe...
Pierre Bechler
La difficile formation d'une liberté
Éric Fiat
Le dossier : La formation en questions - Quelles pratiques ? Ceux qui la vivent et ceux qui la font
Format
Didier Mirault
Lettre à une formatrice
Philippe Salette
La formation vue « de l'intérieur »
C. Ségui
La formation, à quoi ça sert ? Quels en sont les effets ?
Sylvie Martins
Travail éducatif en Centre d'éducation renforcée et supervision
Rémy Puyuelo
La formation, pour quoi faire ?
Béatrice Aimé, Michel Baquedano, Karine Castex, Dolorès Fratelli et Cécile Viguier
Rencontres avec des formateurs
Claude Bes
L'intergénérationnel : vers une pédagogie du temps
Michel Personne
La rencontre de formation
Yves de La Monneraye
Sur le métier
Didier Mirault
Le formateur et le pouvoir
Pierre Teil
Réflexions sur les défis soulevés par la formation
Michel Lemay
Une formation pour s'tenir
Francis Imbert
La formation : un moment important, mais un moment seulement dans le développement de l'éducateur
Jean Brichaux
La formation permanente et ses paradoxes
Mireille Gairaud
Tours et detours du formateur
Jenny Antoine
Le dossier : La formation en questions - Quelle professionnalisation ? Quelles compétences ? Quelle qualification ? Quels métiers ?
Requalifier les métiers éducatifs et sociaux ?
Alterner ci, alterner ça, il en restera toujours quelque chose
Jacques Pineau
L'alternance : de la formation à l'exercice professionnel
Alain Roucoules
Faire, savoir, savoir-faire et faire savoir : une action de formation pour de meilleures pratiques professionnelles
Bruno Ranchin
De quelle formation parlons-nous ?
Paule Sanchou
Valide
Didier Mirault
En direct
Les ingérables ou la logique de la patate chaude
Jean-Robert Pélissié
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=447 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3020 EMP 56 PERIODIQUES ERASME - CRDOC PERIODIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Éducateur spécialisé : formation, diplôme, carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory DEGENAERS, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. ASH Année de publication : 2009 Collection : Collection ASH étudiants, ISSN 1296-5936 Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0306-1 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATEUR SPECIALISE PROFESSION DIPLOME FORMATION FORMATION PROFESSIONNELLE REFERENTIEL EMPLOI FONCTION HISTOIRE Index. décimale : 513 Éducation spécialisée Résumé : Présentation des multiples aspects du métier dans un contexte sociologique, juridique, historique, économique, philosophique, etc. : les fonctions actuelles, le cadre institutionnel, le public, l'équipe et partenariat, le parcours de validation, les évolutions de carrière, les secteurs d'activité que peut exercer un éducateur spécialisé, les emplois, et les perspectives. Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1448 513 DEG E Livre ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les transactions aux frontières du social (1998)
Titre : Les transactions aux frontières du social : formation, travail social, développement local ; [séminaire, 11 et 12 avril 1997, La Rochelle] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France GRONDIN-FREYNET, Directeur de publication ; Maurice BLANC (1943-....), Directeur de publication ; Gaston PINEAU (1939-....), Directeur de publication Editeur : Lyon : Éd. Chronique sociale Année de publication : 1998 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-322-4 Note générale : Bibliographie pp. 239-252 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL BIOGRAPHIE COMPETENCE CONTRAT DEVELOPPEMENT LOCAL FORMATION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE IDENTITE PROFESSIONNELLE INFLUENCE SOCIALE INTERACTION INTERVENTION SOCIALE MEDIATION NEGOCIATION PLACEMENT PROFESSION PROJET RECIT DE VIE SOCIABILITE SOCIALISATION STAGE Index. décimale : 510 Travail social (généralités) - Politique du travail social Résumé : «Cet ouvrage montre comment, dans les champs fort voisins de la formation permanente, du travail social et du développement local, les acteurs sociaux et les chercheurs utilisent le concept de transaction sociale pour analyser les situations, pour développer le lien social par-delà les clivages et les résistances et enfin pour éclairer les jeux et les enjeux dans lesquels ils sont engagés. Depuis une vingtaine d'années, le terme de transaction est employé en sciences sociales pour rendre compte des diverses manières dont l'acteur social, brimé par les contraintes du système, parvient à créer ses espaces de liberté. Il rend compte de la vie souterraine qui anime le champ social entre déterminisme et imprévisibilité, rapports de force et autonomie des acteurs, vie locale et niveau macro-social. La transaction sociale n'efface pas le conflit, bien au contraire. Celui-ci reste présent malgré et à travers les compromis de coexistence. Dans le champ de la formation comme dans celui du travail social, l'acteur construit son parcours à travers des transactions identitaires et institutionnelles ; dans le champ du développement local, des transactions multipolaires intègrent l'environnement. Le concept est proche des notions de médiation et de relance : c'est un des intérêts de ce livre de présenter pour la première fois une confrontation entre ces trois courants de recherche. La transaction sociale suscite aujourd'hui de nombreux travaux chez les praticiens et les chercheurs, tant en Europe qu'en Amérique du Nord.»
(Résumé éditeur)
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1340 510 GRO T Livre ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Formation d'adultes et interculturalité (2008)
Titre : Formation d'adultes et interculturalité : innovations en pays francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie DEPIREUX, Éditeur scientifique ; Altay A. Manço, Éditeur scientifique ; Congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l'intervention sociale (02; 2007; Namur, Belgique), Auteur ; Institut de recherche, formation et action sur les migrations, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Compétences Interculturelles, ISSN 1637-8423 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05814-9 Prix : 15,50 € Note générale : Reprend des contributions du deuxième Congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l'intervention sociale "Quelles formations aux métiers du social pour quel travail social ?", tenu à Namur, du 3 au 7 juillet 2007
Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERCULTURALITE TRAVAIL SOCIAL FORMATION EMPLOI TRAVAIL MEDIATION SOCIALE INTEGRATION INTEGRATION PROFESSIONNELLE RELIGION EVALUTATION ACTION LOCALE METHODOLOGIE Index. décimale : 550 MIGRATION ET INTERCULTURALITES Résumé : «Consacré à l'analyse d'initiatives concrètes de formation d'adultes en contexte d'interculturalité, cet ouvrage rend compte d'innovations belges, canadiennes, françaises et suisses. Sont abordés : la médiation sociale et culturelle en tant qu'émergence d'un métier, l'articulation entre recherche et formation en travail social. Voici un outil d'aide à l'évaluation des actions locales d'intégration.»
(Résumé éditeur)
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1404 550 DEP F Livre ERASME - CRDOC 55. MIGRATION ET INTERCULTURALITE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Formation, travail et professionnalisation : [actes du 5ème Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et en formation, septembre 2004] Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard WITTORSKI, Auteur ; Richard WITTORSKI, Directeur de publication ; Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Action & savoir (Paris), ISSN 1272-1646 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-9126-3 Prix : 19,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION PROFESSIONALISATION RECHERCHE ACTION FORMATION ANALYSE DES PRATIQUES Index. décimale : 300 EDUCATION, PEDAGOGIE Résumé : «Cet ouvrage […] a pour objectif de mettre au jour les questions posées au sujet des démarches de professionnalisation et de saisir les processus à l'oeuvre dans les dispositifs ayant pour intention de professionnaliser des individus (développement des compétences et des identités professionnelles) et/ou des activités à partir de recherches récentes. Seront notamment évoqués les enjeux et débats théoriques qui entourent la thématique de la professionnalisation : le rapport théorie pratique dans les dispositifs professionnalisants, les savoirs en jeu (savoirs théoriques-savoirs d'action), les espaces et dispositifs de production/verbalisation de ces savoirs (notamment l'analyse de pratiques)... dans des champs professionnels différents : médecine générale, enseignement, formation personnalisée.»
(Source : 4ème de couverture)
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3722 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3722 300 WIT F Livre ERASME - CRDOC 30 - EDUCATION, PEDAGOGIE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkN°25-26 - 22 août 2019 - La participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels (dossier) (Bulletin de Vie Sociale)
![]()
Permalink