Accueil
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social / Philippe LEBAILLY in Vie Sociale, N°25-26 (22 août 2019)
[article]
Titre : Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LEBAILLY, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 143-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL EXPERIENCE SAVOIR SAVOIR EXPERIENTIEL PARTICIPATION DES USAGERS RECIPROCITE COLLECTIF PARTENARIAT FRANCE EUROPE Résumé : «Cet article présente les enseignements d’expériences développées en France et en Europe, en particulier dans le cadre du réseau PowerUs, et d’un projet européen Interreg porté par quatre instituts de formation des régions pyrénéennes Occitanie et Catalogne.
Deux enjeux essentiels de la participation sont présentés : la reconnaissance des savoirs expérientiels comme savoirs à part entière et la réduction des écarts entre les professionnel.le.s et les personnes concernées (référence au concept de mending the gap de PowerUs).
Une typologie des différentes modalités repérées dans les pratiques de participation visera à montrer la diversité et la richesse des expériences. L’analyse des pratiques en cours permet de repérer certaines conditions pour favoriser la participation des personnes concernées dans les formations en travail social. La première consiste, en préalable, à s’appuyer sur un réel partenariat avec des collectifs de personnes concernées.»
(Résumé auteur)En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-1-page-143.htm Format de la ressource électronique : Article également disponible en consultation et téléchargement sur Cairn.info Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2859
in Vie Sociale > N°25-26 (22 août 2019) . - pp. 143-158[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2858 VIE 25-26 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE PERIODIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
N°142 - 2ème trim. 2019 - Supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipes (dossier) (Bulletin de VST (Vie Sociale et Traitements))
[n° ou bulletin]
Titre : N°142 - 2ème trim. 2019 - Supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipes (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 138 p. Prix : 16 € Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL PRATIQUE PROFESSIONNELLE ANALYSE DES PRATIQUES ACCOMPAGNEMENT ROUMANIE CIRQUE REGROUPEMENT FAMILIAL FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL PARTICIPATION DES USAGERS ECRITURE THERAPIE Index. décimale : REVUES Note de contenu : ______ SOMMAIRE ______
ÉDITORIAL
Montrer le travail social ?
Rozenn Caris, avec les apports et conseils de Nahima Laieb, David Ryboloviecz et Joseph Rouzel
_________________________________
ÇA BOUGE
Le développement social : un espace de possibles dans un contexte favorable
Coordonné par Cyprien Avenel
________________________________________________
DOSSIER - SUPERVISION, ANALYSE DES PRATIQUES, REGULATION D’EQUIPE...
Dossier coordonné par Joseph Rouzel
_________________________________
RENCONTRES
Jean-Yves Broudic
_________________________________
À SAVOIR
L’usager, le professionnel et le manager
Jean-Yves Le Capitaine
Petits arrangements avec le droit des usagers
Valérie Reymond
_________________________________
PRATICABLE
Grandir ensemble
Marie Verdeil et Serge Guisset
_________________________________
PAROLES DE PROFESSIONNELS
Engagez-vous !
Laurent Rigaud
On m’a prescrit un Atdec
François Simon
_________________________________
FORMER-FORMATION
Se la jouer... ou jouer
Yannick Guillaume et Armelle Vagnier-Guillaume
Entre savoirs académiques, savoirs professionnels et savoirs expérientiels
Sébastien Chardin
_________________________________
PASSE-PRESENT
La fête votive de 1957 à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban
Marius Bonnet, Louis Gauzy et Roger Gentis
_________________________________
ICI ET AILLEURS
Bricobaka
Yann Descendre
La Casa de Clovni
Marie-Pierre Watremez
En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2019-2.htm Format de la ressource électronique : Article à consulter également sur le site de cairn.info Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=332 [n° ou bulletin]Contient
- Supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipes (dossier) / Joseph ROUZEL in VST (Vie Sociale et Traitements), N°142 (2ème trim. 2019)
- Se la jouer... ou jouer / Yannick GUILLAUME in VST (Vie Sociale et Traitements), N°142 (2ème trim. 2019)
- Entre savoirs académiques, savoirs professionnels et savoirs expérientiels / Sébastien CHARDIN in VST (Vie Sociale et Traitements), N°142 (2ème trim. 2019)
- Bricobaka / Yann DESCENDRE in VST (Vie Sociale et Traitements), N°142 (2ème trim. 2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2450 VST 142 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE PERIODIQUES Disponible 2450.1 VST 142.1 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE PERIODIQUES Disponible 2450.2 VST 142.2 PERIODIQUES Fonds MONTAUBAN PERIODIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Usages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux / Joffroy FAURE in EMPAN, N°110 (Juin 2018)
[article]
Titre : Usages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux : Analyse des carnets de voyage des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffroy FAURE, Auteur ; Sébastien PONNOU, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 105-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIES DES MEDIATIONS EXPRESSIVES (PME) FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL RELATION APPROCHES CLINIQUES EN TRAVAIL SOCIAL CREATIVITE TRANSFERT Résumé : « Héritées des modules de « techniques éducatives », les Pédagogies des médiations expressives (pme) sont conçues comme un dispositif de formation aux potentialités créatives et émancipatrices à l’œuvre dans la relation d’aide. Nous avons souhaité en étudier la spécificité via l’analyse de 155 « carnets de voyage » d’étudiants, dont la fonction est de rendre compte de la traversée de l’expérience. Les résultats obtenus soulignent la pertinence des pme en termes de pédagogie de la relation et de formation aux approches cliniques en travail social, et suggèrent l’opportunité d’aménager les outils réflexifs susceptibles d’en potentialiser les effets dans la formation des travailleurs sociaux. » (Résumé éditeur) Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=782
in EMPAN > N°110 (Juin 2018) . - pp. 105-111[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 778 EMP 110 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE PERIODIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)