Accueil
Résultat de la recherche
24 recherche sur le mot-clé 'HANDICAP SENSORIEL'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Handicaps et psychopathologies / Vincent PAGES (2017)
Titre : Handicaps et psychopathologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent PAGES (1968-....), Auteur Mention d'édition : 3ème éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Aide mémoire (Paris. 1972), ISSN 0768-2735 Importance : X-230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076959-9 Prix : 23,40 € Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP SURDITE PSYCHOPATHOLOGIE AUTISME HANDICAP VISUEL DEVELOPPEMENT COGNITIF HANDICAP MENTAL PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT HANDICAP MOTEUR HANDICAP SENSORIEL NEVROSE NORME SOCIALE POLYHANDICAP PSYCHOSE SCHIZOPHRENIE TRAUMATISME CRANIEN Index. décimale : 520 HANDICAPS, GENERALITES Résumé : «Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées : la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ; l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ; le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.
Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative.»
(Source : 4ème de couverture)
Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
Partie 1 : Généralités sur le handicap.
Partie 2 : Le handicap et les troubles psychiques.
Partie 3 : Le handicap mental.
Partie 4 : Le handicap cognitif.
Partie 5 : Les handicaps physiques.
Partie 6 : Les handicaps sensoriels.
Partie 7 : Le polyhandicap.
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4233 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4233 520 PAG H5 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 52 - HANDICAPS Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Scolariser les élèves en situation de handicap / Claire GRAND (2014)
Titre : Scolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire GRAND, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Ed. Année de publication : 2014 Collection : Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02797-5 Prix : 22 € Note générale : Bibliographie pp. 211-213. Webliographie pp. 207-209 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE ENFANT HANDICAPE HANDICAP MENTAL HANDICAP MOTEUR HANDICAP SENSORIEL INTEGRATION SCOLAIRE PEDAGOGIE DU PROJET PERSONNE HANDICAPEE SCOLARISATION TROUBLE DU COMPORTEMENT AUTISME Index. décimale : 524 Handicap et Inclusion Résumé : «Cet ouvrage fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose, à tous les acteurs de l'école amenés à prendre en charge des élèves en situation de handicap, des pistes pour faciliter le travail au quotidien et mettre en place des projets afin de mener un travail enrichissant avec les autres élèves.»
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1802 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1802 524 GRA S Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 52 - HANDICAPS Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, CIF-EA (2012)
Titre : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, CIF-EA : version pour enfants et adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Organisation mondiale de la santé, Éditeur scientifique ; Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, Traducteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2012 Autre Editeur : [Genève] : OMS Importance : XXIX-333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0087-9 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : HANDICAP CLASSIFICATION DEFICIENCE MENTALE HANDICAP PHYSIQUE HANDICAP MOTEUR PRISE EN CHARGE HANDICAP SENSORIEL INCAPACITE CIF Index. décimale : 520 HANDICAPS, GENERALITES Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3772 520 ORG CU Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 52 - HANDICAPS EXCLU DU PRET
Exclu du prêtAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le handicap par ceux qui le vivent (2009)
Titre : Le handicap par ceux qui le vivent Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU, Directeur de publication Editeur : Ramonville Saint Agne : Erès Ed. Année de publication : 2009 Collection : Reliance (Collection), ISSN 2103-4257 Importance : 242 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1087-2 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP TEMOIGNAGE HANDICAP MOTEUR HANDICAP SENSORIEL HANDICAP MENTAL ÉGALITE DIFFERENCE REGARD PERCEPTION REPRESENTATION SOCIALE IDENTITE STATUT SOCIAL CITOYENNETE ADAPTATION RELATION FAMILIALE CORPS INTEGRATION SCOLAIRE ADOLESCENT PREJUGE Index. décimale : 520 HANDICAPS, GENERALITES Résumé : «La parole est ici donnée à des femmes et des hommes en situation de handicap. Experts au sens premier, ils « éprouvent », ils savent par expérience les résonances d'une déficience motrice, physique, auditive, visuelle, intellectuelle ou psychique. Ils ont accepté de se pencher sur leur réalité existentielle. Comment vivent-ils au quotidien selon un ensemble de contingences : âge, sexe, type et degré de déficience, moment et conditions d'apparition, histoire personnelle ? Leurs propos préviennent contre une pensée toute faite qui négligerait la parole des acteurs eux-mêmes. Ils rappellent une évidence qui fait nécessité : une part essentielle du savoir se trouve auprès de ceux qui vivent cette réalité humaine.»
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1113 520 GAR H Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 52 - HANDICAPS ABSENT DU FONDS DOCUMENTAIRE
Exclu du prêtAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
N°34 - Juin 2006 - Parents et professionnels face au handicap (dossier) (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation)
[n° ou bulletin]
Titre : N°34 - Juin 2006 - Parents et professionnels face au handicap (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Importance : 302 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT HANDICAPE PARENT PARENTALITE CITOYENNETE ACCOMPAGNEMENT HANDICAP MENTAL HANDICAP SENSORIEL AUTISME CULPABILITE DESINSTITUTIONNALISATION REPRESENTATION SOCIALE INTEGRATION SCOLAIRE CO-CONSTRUCTION Index. décimale : 520 HANDICAPS, GENERALITES Note de contenu : SOMMMAIRE
Dossier : Parents et professionnels face au handicap - D’un modèle de relation à l’autre : une mutation difficile
________________________________________________
PRESENTATION DU DOSSIER
Jean-Marc Lesain-Delabarre et Christine Philip
Parents entendants d’enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ?
Chantal Lavigne
Du parent « pathogène » au parent partenaire
Henri Faivre
Relations professionnels/parents, de la disqualification à la collaboration : une « évolution contrainte »
Christine Philip
Des parents stigmatisés aux parents clients L’avènement de la relation de service
Jean-René Loubat
__________________
LA SITUATION ACTUELLE ET SES CONTRADICTIONS
L’ambition participative ou l’invisibilisation sociale
Serge Ébersold
Considérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ?
Jean-Marc Lesain-Delabarre
__________________
PROPOSITIONS POUR RENOUVELER LA COLLABORATION PARENTS/PROFESSIONNELS
Comment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant : « Aidez-moi à porter mes valises… »
Ghislain Magerotte
Parentalité et professionnalisme
Bertrand Dubreuil
Parentalité et déficience intellectuelle : Pour aller au-delà des représentations sociales
Bertrand Coppin
__________________
En contre-point : un témoignage
Fragments d’histoire de vie de Chantal Sicile Kira, franco-américaine et mère d’un jeune avec autisme
Christine Philip
Quelques commentaires sur le parcours de vie de Chantal Sicile Kira
Christine Philip
________________________________________________
ÉTUDES ET FORMATIONS
Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées
M. Lachal, Eugène Urban, C. Favier, A. Marchois, L. Roy, M.-P. Delbeke, F. Gaillet, L. Mucha-Scheibling et V. Talon
PEDAGOGIE ET PSYCHOPEDAGOGIE
Pratiques d’expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques
Patricia Sigwalt
NTIC
Travailler ensemble autour de l’ordinateur - Quand des adolescents autistes scolarisés en UPI collaborent pour la résolution de situations-problèmes
Daniel Jacquet et Françoise Ulrich
POLITIQUES ET INSTITUTIONS EDUCATIVES
Le bullying : Résultats d’une première étude sur un échantillon d’élèves du secondaire de la communauté française de Belgique
Gilles Brandibas, Pol Dupont et Dominique Leclercq
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : A consulter sur le site de Cairn.info Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=305 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2344 520 NOU 34 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 52 - HANDICAPS Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé / Organisation mondiale de la santé (2001)
PermalinkVivre sans voir / Zina WEYGAND (2013)
PermalinkApprendre la déficience visuelle / Marion BLATGE (2012)
PermalinkSurdité, l'urgence d'un autre regard / André MEYNARD (2008)
PermalinkQuand les mains prennent la parole / André MEYNARD (2002)
Permalink