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69 recherche sur le mot-clé 'IDENTITE PROFESSIONNELLE'




Titre : L'identité professionnelle des éducateurs spécialisés : Une approche par les langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent CAMBON, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2009 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-998-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATEUR SPECIALISE IDENTITE PROFESSIONNELLE PROFESSION LANGAGE LINGUISTIQUE FONCTION ROLE REPRESENTATION PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : 513 Éducation spécialisée Résumé : «Parmi les nombreux travaux de recherche consacrés aux éducateurs spécialisés, l’approche de Laurent Cambon tranche par son caractère inédit : la dimension identitaire du métier est en effet abordée par le prisme des langages qui la constituent. À partir de l’analyse d’une série d’entretiens réalisés auprès d’éducateurs spécialisés, Laurent Cambon interroge en sociolinguiste le processus de structuration identitaire des éducateurs. Sont ainsi passés en revue les activités et les fonctions qui cimentent le métier, les univers de représentations qui façonnent les objets de travail, les rapports aux savoirs…
À l’aune des validations d’acquis de l’expérience et des récents référentiels professionnels, l’auteur étudie aussi les logiques de légitimation et de reconnaissance à l’œuvre dans les discours de ces professionnels. Un ouvrage destiné bien sûr aux éducateurs spécialisés, et qui ouvre la voie à une réflexion plus large sur les liens entre travail et langage.»
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=812 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 812 513 CAM I Livre ERASME - CRDOC 513 - Education spécialisée Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Titre : De l'usure à l'identité professionnelle : le burn-out des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie PEZET, Auteur ; Robert VILLATTE, Auteur ; Pierre LOGEAY, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Ed. T.S.A Année de publication : 1996 Collection : Dominantes (Paris), ISSN 1159-4217 Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-909340-16-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL MUTATION IDENTITE PROFESSIONNELLE EQUIPE EDUCATIVE RECHERCHE ACTION INSTITUTION USURE EDUCATEUR SPECIALISE VIOLENCE EVALUATION Index. décimale : 510 Travail social (généralités) - Politique du travail social Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1609 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1609 510 PEZ D Livre ERASME - CRDOC 510 - Travail Social : Généralités - Politique travail social Disponible 1609.1 510 PEZ D1 Livre ERASME - CRDOC 510 - Travail Social : Généralités - Politique travail social Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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N° 11 Hors série - Septembre 2018 - La formation en travail social (Bulletin de Le sociographe)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 11 Hors série - Septembre 2018 - La formation en travail social : Expériences, espaces et processus pédagogiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 233 p. Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL FORMATION ETUDIANT EDUCATION SPECIALISEE EDUCATEUR SPECIALISE ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS REFERENT PARCOURS PRATIQUE PEDAGOGIQUE ANALYSE DES PRATIQUES IDENTITE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT Index. décimale : 510 Travail social (généralités) - Politique du travail social Résumé : «En quoi consiste la formation en travail social ? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance ?
En quoi consiste la formation en travail social ? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance ? Forme-t-on des techniciens du social ou des praticiens réflexifs ? Trois dimensions sont proposées pour répondre à ces questionnements : les transmissions qui, dans cette formation, sont incarnées essentiellement par des formateurs issus de différents parcours ; les alternances, mises en œuvre par des articulations entre les savoirs reçus en centre de formation et les institutions ou les associations accueillant les étudiants en stage ; enfin, les espaces pédagogiques créatifs et réflexifs tels le cinéma, le voyage et l’analyse des pratiques professionnelles.
Dans ce numéro, formateurs, assistants et responsables de formation, chercheurs, anciens étudiants et travailleurs sociaux témoignent du vivant de cette formation souvent méconnue.»
(Résumé éditeur)Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
p.9 EDITORIAL : Formation : entre déformation et difformité, ou entre préformation et informité - Guy-Noël Pasquet
p. 17 Présentation : Ainsi va la vie ! - Nadia Veyrié, Catherine Tourrilhes et Guy Schmitt
TRANSMISSIONS
p. 25 Etre assistante pédagogique en Institut Régional du Travail Social. Le chemin-faisant d'un autre accompagnement
- Jean Buchanan
p. 49 Le "référent de parcours" un agitateur de pensées pour une construction de l'identité professionnelle - Christelle Bion, Anne Leduc, Cyrille Musiedlak, Maud Rieffel et Hubert Wozniak
p. 71 Regards de jeunes diplômés sur l'expérience de formateurs anciens travailleurs sociaux - Maxime Zehar et Laziz Lahlou
p. 83 De l'expérience à la démarche de recherche. Transmission d'une posture interrogative en travail social - Catherine Tourrilhes
ALTERNANCE
p. 101 Positionnement et pratiques pédagogiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants; la place de l'intersubjectivité - Martine Gomas
p. 127 Mieux armés pour l'incertitude. Les enjeux de la formation d'assistant de service social - Paula Cubillos Celis
p. 143 L'expertise des bénévoles au profit de la professionnalisation des étudiants en formation d'assistant de service social - Nolwenn Doitteau
p. 159 Redéfinir ensemble le métier : le bricolage des groupes de suivis individuels et collectifs - Ivan Grunberger
ESPACES
p. 179 Des films pour nous comprendre. Une pédagogie de la réflexivité en formation d'assistant de service social
p. 201 Un détour par Hambourg - Frédéric Serves
p. 213 Voyage au cœur d'un groupe d'analyse clinique des pratiques et réflexions à propos du dispositif en formation - Cédric ChevalierPermalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=163 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1278 SOC HS11 PERIODIQUES ERASME - CRDOC 519 Le Sociographe (revue) Disponible 1278.1 SOC HS11.1 PERIODIQUES ERASME - CRDOC 519 Le Sociographe (revue) Disponible 1278.2 SOC HS11.2 PERIODIQUES ERASME - CRDOC 519 Le Sociographe (revue) Disponible 1278.3 SOC HS11.3 PERIODIQUES ERASME - CRDOC 519 Le Sociographe (revue) Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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[article]
Titre : Professionnalisation et travail social (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Garcia, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; Bruno Ranchin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 9-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAFERUIS ETHIQUE FORMATION FORMATION ALTERNEE IDENTITE PROFESSIONNELLE INTERVENTION SOCIALE PROFESSIONNALISATION STAGE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : "La professionnalisation est souvent interrogée, dans le champ du travail social et de la formation, à partir d’une incantation consensuelle et d’une injonction managériale à l’interdisciplinarité. Qu’en est-il dans la pratique au quotidien pour les professionnels de l’éducation, du soin et de l’intervention sociale ? Ce numéro tente de faire ressortir les conditions auxquelles les pratiques partagées des acteurs de terrains potentialisent la valeur singulière de chaque profession, en les amenant, au-delà de leur capacité d’expertise propre, vers un objectif supérieur relevant de l’aide au développement global des personnes accompagnées. La pratique concrète de l'interdisciplinarité et son élaboration collective constituent en conséquence un enjeu actuel majeur dans le processus de professionnalisation en travail social."
(Source : éditeur)Note de contenu : DES PROFESSIONNELS AU TRAVAIL DE LEUR IDENTITE
- La lente déprofessionnalisation des métiers du social – M. Chauvière
- Du travail social à l’intervention sociale – G. Dambuyant-Wargny
- La pluralité des professionnalisations au sein de l’intervention sociale – P. Artois
- La professionnalisation-formation en tensions : l’épreuve du travail des frontières et des normes du métier – P. Lechaux
- Des références communes en travail social ? Le détour par l’international – J. Boyé
- Une profession plurielle, une éthique commune – Y. Barata
- La professionnalisation des coordonnateurs : des voies multiples et paradoxales – F. Fondeville, B. Ranchin
- Professionnalisation : le caferuis en question ? – M-L. Derrien
- Professionnalisation, formation et identité professionnelle – S. Garcia
- Nouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative – F. Plante, J. Catalan
PROFESSIONNALISATION ET CLINIQUE DU TERRAIN
- Les trouvailleurs soucieux... – J. Rouzel
- Stage et/ou période de formation en milieu professionnel : des modalités innovantes de professionnalisation - C. Cornier, S. Poizat
- Le travail social au risque de la clinique - J.-J. Joussellin
- Des espaces pour penser le quotidien - D. Michelet Coutama
- Construire les professionnels par la pratique distanciée - F. ChobeauxPermalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132
in EMPAN > N°109 (Mars 2018) . - pp. 9-109[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 130 EMP 109 PERIODIQUES ERASME - CRDOC PERIODIQUES Perdu
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Le métier d'éducateur spécialisé à la croisée des chemins (2010)
Titre : Le métier d'éducateur spécialisé à la croisée des chemins : actes du colloque des 22 et 23 janvier 2009, [Faculté Victor Ségalen, Brest] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie CONQ, Directeur de publication ; Jean-Pierre KERVELLA, Directeur de publication ; Alain VILBROD (1954-....), Directeur de publication ; Laboratoire d'études et de recherche en sociologie, Organisateur de réunion ; Institut pour le travail éducatif et social, Organisateur de réunion ; Centre régional d'études et d'actions sur les inadaptations et les handicaps, Organisateur de réunion ; Jacques ION, Auteur ; Roland JANVIER, Auteur ; Jacques LADSOUS (1927-2017), Auteur ; Jean LAVOUE (1955-...), Auteur ; Laurent CAMBON, Auteur ; ET AL., Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Le travail du social Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11473-9 Prix : 21,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION SPECIALISEE EDUCATEUR SPECIALISE ENGAGEMENT IDENTITE PROFESSIONNELLE INTERNAT HANDICAP CENTRE DE FORMATION METIERS DE L'EDUCATIO SPECIALISEE Index. décimale : 513 Éducation spécialisée Note de contenu : ______ SOMMAIRE ______
La branche professionnelle et les métiers de l'éducation spécialisée
La socialisation professionnelle des éducateurs spécialisés Reproduction et rôle des centres de formation
En quoi la démarche compétence risque-t-elle de bousculer les anciennes identités professionnelles ?
Les référents à l'œuvre dans la construction identitaire des éducateurs spécialisé
Quels sont les parcours professionnels des éducateurs spécialisés après l'obtention de leur diplôme ?
Quelle géographie du métier d'éducateur dans son contexte actuel ?
La professionnalité éducative à l’épreuve de l’individuation
Atelier 1 : Quelle place pour les éducateurs spécialisés au sein des lieux de vie pour les personnes handicapées ?
Atelier 2 : Quelle place et quels moyens d'action pour les éducateurs spécialisés travaillant en internat ?
Atelier 3 : Contractualisation, judiciarisation des rapports sociaux : quelles conséquences sur le travail des éducateurs ?
Atelier 4 : Quelle place pour la clinique dans la pratique des éducateurs spécialisés ?
Atelier 5 : Quelle place pour l'engagement politique et citoyen dans le métier d'éducateur spécialisé ?
L'identité professionnelle en travail des éducateurs spécialisés
Mieux cadrer les conditions de possibilité de l'éducateur spécialisé
Face aux souffrances sociales : évolution, enjeux et principes de l'éducation spécialisée
La question de l'engagement politique et social des éducateursPermalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2862 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2862 513 CON M Actes de colloque ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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