Accueil
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'IMAGINATION'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
L'autisme / Théo PEETERS (1996)
Titre : L'autisme : De la compréhension à l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo PEETERS (1943-2018), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1996 Importance : XIX - 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002823-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME COGNITION COMMUNICATION ENFANT HANDICAP MENTAL IMAGINATION INTERACTION JEU OBJET PARENTS PEDAGOGIE PRISE EN CHARGE TROUBLE DU LANGAGE Index. décimale : 523 Autisme Résumé : «Dans ce livre, Theo Peeters[…] fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l’autisme et ses conséquences pour l’intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d’une pratique d’intervention organisée autour de cinq concepts théoriques :
• les troubles envahissants du développement ;
• le problème de la signification de l’autisme ;
• la communication ;
• les interactions sociales ;
• les problèmes relatifs à l’imagination.
Constamment étayé par une large expérience clinique, l’ouvrage témoigne de ce que la démarche éducative, loin d’être «répétitive» et d’aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l’environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d’accès à l’apprentissage et à l’intégration. Elle s’inscrit dans une complémentarité avec l’approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat.»
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 601 523 PEE A Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 52 - HANDICAPS Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le processus de création / Jacques MARPEAU (2013)
Titre : Le processus de création : dans le travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MARPEAU, Auteur Editeur : Ramonville Saint Agne : Erès Ed. Année de publication : 2013 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3655-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTERITE CHANGEMENT CREATION CREATIVITE EMOTION ESPACE IMAGINATION RELATION EDUCATIVE RENCONTRE SUJET TEMPS TRANSMISSION TRAVAIL EDUCATIF Index. décimale : 513 ÉDUCATION SPECIALISEE Résumé : «La création constitue le noyau, la problématique centrale du travail éducatif.
À l'heure des procédures et des référentiels de tous ordres, la création est difficile à cerner et à identifier au quotidien, en particulier dans les situations de crise chez des enfants et des adolescents en grande difficulté. Or la créativité, pratiquée et reconnue tant pour les professionnels que pour les enfants, permet la sortie des répétitions en restaurant les multiples potentiels des situations vécues et en instaurant un avenir ouvert à des choix possibles et désirables.» (Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 649 513 MAR P8 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 513 - Education spécialisée Sorti jusqu'au 13/03/2023 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
De l'enfant à l'adolescent / Maria Montessori (2004)
Titre : De l'enfant à l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Montessori (1870-1952), Auteur Editeur : Paris [France] : Desclée de Brouwer Année de publication : 2004 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05774-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT ADOLESCENT COMPORTEMENT EAU EDUCATION IMAGINATION MILIEU NATUREL CARACTERE Index. décimale : 301 PEDAGOGIE - Courants pédagogiques Résumé : « En cette période où des reformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves en organisant l'éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria Montessori. Avant bien d'autres, elle avait expérimenté et pense une telle progression, en relevant le défi de créer des outils pour qu'enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement. Apres L'enfant (0 à 6 ans), elle développe dans cet ouvrage les trois cycles suivants, de l'écolier jusqu'à l'étudiant.»
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=639 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 639 300 MON D1 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 30 - EDUCATION, PEDAGOGIE Disponible 639.1 301 MON D2 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 30 - EDUCATION, PEDAGOGIE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Psychanalyse des contes de fées / Bruno BETTELHEIM (1980)
Titre : Psychanalyse des contes de fées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BETTELHEIM (1903-1990), Auteur Editeur : Hachette Année de publication : 1980 Collection : Pluriel (Paris. 1982), ISSN 0296-2063 num. 8459 Importance : 576 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-01-009496-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE OEDIPE CONFLIT CONTE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DIFFERENCIATION SEXUELLE FANTASME HEROS IMAGINAIRE IMAGINATION JALOUSIE MOI MYTHE PEUR PUBERTE RIVALITE SURMOI PSYCHANALYSE Index. décimale : 130 PSYCHANALYSE Résumé : «Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des Mille et Une Nuits aux frères Grimm, de Cendrillon à Blanche-Neige et à la Belle au bois dormant, nous n'avons plus le même regard sur ces contes de fées qui offrent aux enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.»
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4329 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4329 130 BET P1 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 130 - PSYCHANALYSE Disponible 4329.1 130 BET P2 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 130 - PSYCHANALYSE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Les voies de l'imaginaire enfantin : les contes, les poèmes, le réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges JEAN (1920-2011), Auteur Editeur : Paris : Editions du scarabée Année de publication : 1979 Collection : Pédagogies nouvelles, ISSN 0224-8557 num. 1 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7145-0048-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT IMAGINATION POESIE Index. décimale : 300 EDUCATION, PEDAGOGIE En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3321922v Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4641 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4641.1 300 JEA V1 Livre Fonds MONTAUBAN 30 - EDUCATION, PEDAGOGIE EXCLU DU PRET
Exclu du prêtAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Psychanalyse des contes de fées / Bruno BETTELHEIM (1976)
PermalinkDe l'enfant à l'adolescent / Maria Montessori (1958)
Permalink