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128 recherche sur le mot-clé 'PARTICIPATION'




Participation des personnes accompagnées aux instances de gouvernance et à la formation des travailleurs sociaux / France, Haut Conseil Supérieur du Travail Social (HCST)
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Titre : Participation des personnes accompagnées aux instances de gouvernance et à la formation des travailleurs sociaux Type de document : document électronique Auteurs : France Haut Conseil Supérieur du Travail Social (HCST) , Auteur
Importance : 91 p. Note générale : Rapport du groupe de travail adopté par le HCTS en séance plénière le 7 juillet 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : POLITIQUE SOCIALE USAGER PARTICIPATION REPRESENTATION Index. décimale : 500 ACTION SOCIALE Résumé : "[…] L'objet du rapport résultant de ce groupe de travail n'est pas la participation en général. Il porte spécifiquement sur la participation des personnes accompagnées aux instances où s’élaborent ou se mettent en œuvre les politiques sociales dans lesquelles les personnes accompagnées devraient être représentées, mais ne le sont pas encore ou sont déjà représentées, mais dans des conditions ne répondant pas complètement à leurs attentes ». Il s’agit d’identifier ces instances et de «déterminer les modalités de participation les plus appropriées»..."
(Extrait de l'introduction)
En ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_participation.pdf Format de la ressource électronique : Rapport au format pdf à télécharger directement sur le site du HCST Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2090 Documents numériques
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Participation des personnes accompagnées aux instances de gouvernance et à la formation des travailleurs sociauxURLAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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[article]
Titre : Participation des personnes : quelle contribution de l’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina DE ROBERTIS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 67-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARTICIPATION CO-CONSTRUCTION USAGER PAROLE INSTITUTION PRECARITE PAUVRETE CHRS OUTIL Résumé : «Les lois et orientations des politiques sociales prônent de plus en plus la participation des usagers. Ces appels à la participation se multiplient avec des résultats souvent mitigés. Or, ce changement produit un terrain favorable pour une véritable prise de parole des personnes sur les sujets et les réalités qui les concernent. Le travail social a certainement un rôle à jouer dans cette intermédiation entre des orientations politiques participatives et une véritable émergence et prise en compte de la parole des usagers. L’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) peut s’avérer un outil à développer dans ce sens.»
(Résumé auteure)
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2147
in Forum > N°144-145 (Avril 2015) . - pp. 67-71[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2145 FOR 144-145 Articles ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Titre : Face à la violence : participation et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond FONVIEILLE (1923-2000), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1999 Collection : Éducation et formation. L'Éducateur Sous-collection : L'éducateur Importance : IX-178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050184-8 Prix : 20,29 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉCHEC SCOLAIRE JEUNE EN DIFFICULTE VIOLENCE CREATIVITE AUTOGESTION AUTONOMIE PARTICIPATION METHODE PEDAGOGIQUE APPRENTISSAGE SAVOIR ATELIER DYNAMIQUE DE GROUPE SOCIALISATION JOURNAL ADOLESCENT Index. décimale : 300 EDUCATION, PEDAGOGIE Résumé : «Face à l'échec scolaire - une des violences faite à l'enfant-écolier - l'école occupant, par parents interposés, la plus grande part de son monde, on préconise, on réclame du soutien scolaire. Cautère ravageur qui consiste à doubler ou tripler la ration de nourriture indigeste déjà refoulée. Dans les séquences de classe, étalées sur dix années, entre 1962 et 1972, avec de jeunes adolescents (14-15 ans) en échec scolaire, que présente ici Raymond Fonvieille, son objectif premier a été au contraire de " déscolariser " les apprentissages, d'aborder les savoirs au travers d'activités vraies et autogérées. Longtemps disciple de Freinet, il a tenté de répondre aux aspirations de ces jeunes pour l'autonomie en leur permettant de prendre en charge la totalité de leur vie scolaire : contenus à partir de l'expression de leur vécu et de leurs aspirations (orientation) ; conscientisation par la gestion du temps, du matériel et des relations ; organisation d'activités parfois insolites, etc. Nombre d'entre eux ont ainsi trouvé un second souffle.»
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1808 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1808 300 FON F Livre ERASME - CRDOC 30 - EDUCATION, PEDAGOGIE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Titre : Travail social et actioin collective : Les effets de la participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard MALEPLATE, Auteur Année de publication : 1999 Importance : 99 p. Note générale : Mémoire Diplôme Supérieur en Travail Social, Université Toulouse Le Mirail soutenu en 1999 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL ACTION SOCIALE COLLECTIVITE INADAPTATION PARTICIPATION PARTICIPATION DES USAGERS PARTENARIAT HABITANT ACTEUR IDENTITE COLLECTIVE CITOYENNETE TOULOUSE Index. décimale : 514 DPA - Empowerment Résumé : "L'implication des circonscriptions d'action sanitaire et sociale dans les actions collectives doit permettre de mieux lutter contre les phénomènes d'inadaptation et d'exclusion aujourd'hui.
La participation des habitants, le rôle d'acteur qu'ils pourront jouer dans ces actions collectives contribueront à leur promotion individuelle et, par voie de conséquence, à leur redonner les capacités de mieux intervenir sur leurs difficultés personnelles, familiales, sociales et professionnelles."Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4266 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4266 514 MAL T Monographie ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Regards croisés sur la participation dans un service d’accompagnement à la parentalité / Karine BLAEVOET in Le sociographe, N°68 (Décembre 2019)
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[article]
Titre : Regards croisés sur la participation dans un service d’accompagnement à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine BLAEVOET, Auteur ; Stéphanie DELEMARLE, Auteur ; Pascaline DELHAYE, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 575-584 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE FAMILLE EN DIFFICULTE PARENT PARENTALITE ACCOMPAGNEMENT PARTICIPATION PROJET COMPETENCE PARENTALE ACTEUR ENTRAIDE ESTIME DE SOI CO-CONSTRUCTION Index. décimale : 222 Soutien/Travail avec les familles Résumé : "Reliance est un Service d’accompagnement à la parentalité (SAP). Son projet est fondé sur la participation, principe qui se décline autant dans les projets individualisés que dans la vie du service. Mais comment s’incarne concrètement cette participation ? Un groupe composé de parents accompagnés ou ayant été accompagnés, de professionnels du service et animé par la responsable du Pôle recherche de l’IRTS Hauts de France s’est réuni afin de coécrire pour témoigner des effets de cette participation. Et si la participation était un moyen de créer du lien ?"
(Source : Le Sociographe)Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
L’histoire d’un service pas comme les autres
La création trouve son époque : le contexte
L’ouverture du service
Les documents institutionnels qui fondent la participation
Comment les personnes accompagnées vivent-elles la participation ?
Participer, ça veut dire quoi ?
La participation dans l’activité
La mise en œuvre des principes de la participation
Conclusion
En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-s75.htm Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4045
in Le sociographe > N°68 (Décembre 2019) . - pp. 575-584[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3607 SOC 68 PERIODIQUES ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible 3607.1 SOC 68.1 PERIODIQUES ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible 3607.2 SOC 68.2 PERIODIQUES Fonds MONTAUBAN 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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N°25-26 - 22 août 2019 - La participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels (dossier) (Bulletin de Vie Sociale)
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PermalinkDe la petite enfance au handicap en passant par la protection de l'enfance in Les Cahiers de l'Actif, N°514-515 (Mars-Avril 2019)
PermalinkDu principe à la mise en oeuvre effective de la participation / Marcel JAEGER in Les Cahiers de l'Actif, N°514-515 (Mars-Avril 2019)
PermalinkPermalinkConstruire les politiques sociales avec les personnes accompagnées / Cyprien AVENEL in Vie Sociale, N°19 (Septembre 2017)
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