Accueil
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'PETIT ENFANT'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Les étapes majeures de l'enfance / Françoise DOLTO (1998)
Titre : Les étapes majeures de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DOLTO (1908-1988), Auteur ; Claude Halmos (1946-....), Éditeur scientifique ; Catherine DOLTO-TOLITCH, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1998 Collection : Folio. Essais Sous-collection : Essais num. 315 Importance : 401 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-07-040433-1 Prix : 9,70 € Note générale : Recueil d'articles et de conférences Langues : Français (fre) Catégories : [Thésaurus Prisme 2022] ENFANT
[Thésaurus Prisme 2022] PSYCHANALYSE
[Thésaurus Prisme 2022] PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENTMots-clés : PETIT ENFANT EDUCATION RELATION MERE-ENFANT BESOIN JEU SOMMEIL TROUBLE DU SOMMEIL SECURITE CONFIANCE AUTONOMIE OBJET TRANSITIONNEL PEUR ECOLE,APPRENTISSAGE AGRESSIVITE SECRET IDENTITE SEXUELLE Index. décimale : 111 PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Résumé : «Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence, puis à l'âge adulte.
Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à «parler vrai», à adopter une «attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute».»
(Source : 4ème de couverture)
Note de contenu : ______ SOMMAIRE ______
Sur l'insécurité des parents dans l'éducation
Situation actuelle de la famille
La première éducation est ineffaçable
Problèmes de la petite enfance
La nourriture des tout-petits et le sevrage
Na faîtes pas du plus jeune le " petit dernier "
Conflits entre les enfants d'une même famille
Ma petite fille dit toujours non !
Un point de vue inattendu sur la propreté
Les troubles du sommeil
L'enfant et le jeu
Echange verbal avec le tout-petit
Comprendre la petite enfance
Violence sans parole
A propos de La Cause des enfants
La découverte des réalités demande beaucoup d'échanges
L'agressivité chez le jeune enfant
Repenser l'éducation des enfants : à propos du dressage à la propreté sphinctérienne
Les crises de l'enfance
Le rôle de l'éducation dans l'élaboration de l'identité sexuelle chez l'enfant
A propos des quatre ans
Influence des animaux et des plantes
Quand le bachelier moyen devient criminel
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4928 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4928 111 DOL E Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 111 - PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le développement social de l'enfant / Chantal ZAOUCHE-GAUDRON (2002)
Titre : Le développement social de l'enfant : du bébé à l'enfant d'âge scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal ZAOUCHE-GAUDRON, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Collection : Les Topos (Paris), ISSN 1284-7232 Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-10-005843-6 Prix : 7,95 € Langues : Français (fre) Mots-clés : BEBE ENFANT PETIT ENFANT SOCIALISATION RELATION ENFANT-PARENT FRATRIE RELATION FRERE-SOEUR COMPORTEMENT IMITATION RELATION AUX AUTRES AFFECTIVITE ECOLE MATERNELLE CRECHE Index. décimale : 111 PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3248 111 ZAO D Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 111 - PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le toucher, un besoin vital / Marijke SLUIJTER (2016)
Titre : Le toucher, un besoin vital : stimulation tactile à l'école et en centre d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marijke SLUIJTER, Auteur ; Bernadette COLARD (19..-), Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-177-7 Prix : 11,90 € Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : ENFANT PETIT ENFANT MASSAGE TOUCHER STIMULATION PEAU RELAXATION ACTIVITE SOCIALISATION APPRENTISSAGE Index. décimale : 530 MEDIATIONS EDUCATIVES (Généralités) Résumé : «Pourquoi stimuler la peau des tout-petits jusqu'à l'adolescence dans les lieux d'accueil pour enfants et à école ? N'est-il pas suffisant de dorloter son bébé et jeune enfant ? Les échanges de massage entre enfants ont-ils leur place à l'école ? Est-ce souhaitable d'encourager les enfants plus âgés à se masser mutuellement ? Bien des questions surgissent lorsqu'on a été élevé dans une société où le massage est resté tabou.
Voilà pourquoi il est important de se pencher sur ces questions à l'aide des connaissances disponibles actuellement et en tenant compte des expériences menées dans le domaine du massage à l'école. Cet ouvrage montre l'intérêt de cette démarche au sein de l'école. Il présente un parcours avec des activités à faire, activités susceptibles d'être reproduites en autonomie par l'enfant au sein de sa famille.
Les recherches actuelles montrent que ce type de démarche facilite les apprentissages : - il faut être bien dans sa peau pour pouvoir apprendre ; - les enfants apprennent plus facilement en échangeant entre eux, c'est pourquoi entretenir une relation agréable avec ses pairs est indispensable ; - les enfants apprennent avec leur corps. Les mémoires se marquent dans le corps. Il est leur indicateur et leur cadre de référence pour les apprentissages.»
(Source : 4ème de couverture)
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4232 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4232 530 SLU T Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 53. MEDIATIONS EDUCATIVES/THERAPEUTIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'attachement : un lien vital (dossier) / Marc OLANO in Sciences Humaines, N°314 (Mai 2019)
[article]
Titre : L'attachement : un lien vital (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc OLANO, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 34-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT ENFANT PETIT ENFANT RELATION ENFANT-MERE RELATION ENFANT-PARENT RELATION ENFANT-PERE RELATION FAMILIALE SENTIMENT AMOUR AMITIE TROUBLE DE L'ATTACHEMENT Note de contenu : L'ATTACHEMENT, UN LIEN VITAL
Dossier coordonné par Marc Olano
La théorie de l'attachement : apports et controverses - Marc Olano
Au cœur de la famille - Héloïse Junier
Biologie du lien affectif - Romina Rinaldi
Un phénomène universel - Blaise Pierrehumbert
Quand l'attachement se fait mal - Susana Tereno
Les ados : se détacher pour mieux s'attacher ? - Frédéric Atger
Personnes âgées, comment les sécuriser ? - Nicole Guédeney
L'animal de compagnie, une relation singulière - Véronique Servais
Forces et faiblesses des liens sociaux - Serge Paugam
Qu'est-ce que l'amitié ? - Michel Erman
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2429
in Sciences Humaines > N°314 (Mai 2019) . - pp. 34-61[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2428 SH 314 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE PERIODIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
À corps et à cris / Caroline ELIACHEFF (1994)
Titre : À corps et à cris : être psychanalyste avec les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline ELIACHEFF (1947-....), Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 1994 Collection : Opus (Paris), ISSN 1258-3030 num. 2 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0279-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : PETIT ENFANT NOURISSON LANGAGE ABANDON ASE ENFANT MALTRAITE SEPARATION SOUFFRANCE THERAPIE VICTIME VIOLENCE Index. décimale : 130 PSYCHANALYSE Résumé : «Olivier, Zoé, Fleur, Mathias et les autres sont des enfants du malheur. Ils ne parlent pas encore ou à peine, ils vivent de dures épreuves : naissance sous X, abandon, attente interminable d'une adoption, séparation d'avec des parents incarcérés pour meurtre. La médecine classique leur permet de survivre, pas forcément de vivre. Que faire ? Déchiffrer patiemment leur histoire et leur parler. Parler à des tout-petits ? Mais ils ne comprennent pas ! Si, ils comprennent. A condition que d'abord on les comprenne. Ce que Caroline ELIACHEFF, psychanalyste, raconte ici, c'est la façon dont elle a écouté, compris, parfois guéri Olivier et les autres. Avec comme seule arme : la parole.
(Source : 4ème de couverture)
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4790 130 ELI A Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 130 - PSYCHANALYSE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les enfants face au divorce / Linda Bird FRANCKE (1986)
Permalink