Résultat de la recherche
292 recherche sur le mot-clé 'PRATIQUE PROFESSIONNELLE'




Titre : Ecrire sa pratique professionnelle : Secteurs sanitaire, social et éducatif. De l'activité au rendre compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BERTON ; Dominique MILLET Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2014 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-198-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRIT PROFESSIONNEL EVALUATION FORMATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRAVAIL SOCIAL CAHIER DE TRANSMISSION RAPPORT BILAN D’ACTIVITE Index. décimale : 516 Pratiques Professionnelles, déontologie, secret professionnel Résumé : «Dans les secteurs sanitaire, social et éducatif, il est toujours plus nécessaire de rendre compte par écrit de son activité professionnelle auprès des collègues, de divers services, des usagers, etc. Ce livre fournit des repères sur la question.
Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc […] Les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d'évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels.»
(Extraits quatrième de couverture)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 748 516 BER E Livre ERASME - CRDOC 516 - Pratiques professionnelles, déontologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Faire équipe a l'heure des transformations de l'offre sociale et medico sociale (dossier) in Les Cahiers de l'Actif, N°528-529 (Mai-Juin 2020)
[article]
Titre : Faire équipe a l'heure des transformations de l'offre sociale et medico sociale (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-233 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE MANAGEMENT TRANSFORMATION SYSTEMIE REFERENT CONDUITE DE PROJET PRATIQUE PROFESSIONNELLE CONFLIT COMPETENCE COLLECTIF ACCUEIL ACCOMPAGNEMENT ESMS Index. décimale : 112 PSYCHOLOGIE SOCIALE Résumé : «Le présent numéro des Cahiers de l’Actif se propose de s’interroger sur plusieurs points.
Tout d’abord, comment fédère-t-on une équipe ? Plus précisément, comment organiser la communication au sein d’une équipe, afin que cette dernière soit efficace / fonctionnelle, c’est-à-dire qu’elle soit en mesure de répondre aux objectifs qu’elle s’est elle-même ou qu’on lui a fixés ? Les inévitables conflits qu’il va falloir prévenir / gérer ont-ils changé de nature, si oui, de quelle manière ? Comment les fondamentaux sont-ils mis en place, et comment est créé le lien qui permet le maintien dans la durée de la confiance des membres de l’équipe ? En bref : qu’est-ce qui différencie « être une équipe » et « faire équipe » ?
Ensuite, comment le « faire équipe », une fois redéfini, s’adapte-t-il dans la pratique à l’offre sociale et médico-sociale actuelle et / ou en gestation ? Notamment : comment combiner la satisfaction d’exigences, qui peuvent paraître contradictoires, avec d’un côté la nouvelle « nébuleuse » des acteurs et de l’autre la garantie d’une cohérence et d’une continuité des parcours ?
Enfin, quelles sont les nécessaires transformations du management de ces équipes, désormais différentes, dans leur nature, de ce qu’elles ont pu être précédemment ? Quel(s) type(s) de management l’offre sociale et médico-sociale renouvelée induit-elle… si tant est qu’existent, dans les textes, dans « l’air du temps » et dans les pratiques, des exigences nouvelles en la matière, et si oui, quelles sont-elles ? »
(Source : extrait présentation éditeur)Note de contenu : I – À LA RECHERCHE DU « FAIRE EQUIPE »
Excuse-moi… partner… Mais faire équipe et travailler ensemble, ça n’est pas pareil : question de lien… social! Par Yves CORMIER
Quelles conditions pour "faire équipe" dans des organisations fluides? Positionnement des institutions, acquisition de nouvelles pratiques, évolution du rapport à l’autre par Séverine DEMOUSTIER
L’équipe, sa réalité psychique ou l’hypothèse d’un «appareil psychique d’équipe» par Denis MELLIER
L’impératif du «travailler ensemble» dans la pratique par Hamdou Rabby SY
Faire équipe à l’heure de la nouvelle offre de service : entre le diabole de la division et le symbole du retour au sens partagé par Gilles BRANDIBAS
II – ACTEURS CLES ET ACCOMPAGNEMENT DU « FAIRE EQUIPE »
« Le directeur, chef d’orchestre de la compétence collective… » par Sandra BENOIT
L’exercice de la référence de projet d’accompagnement en ESSMS : fonctions du référent et modes d’organisation et de conduite de projet en équipe par Ali BOUKELAL
L’approche systémique du coaching d’équipe & d’organisation : la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement à la coopération en équipe pluri-professionnelle par Erica ESTEVAN
Faire équipe dans les nouvelles formes organisationnelles. Un possible… : L’organisation matricielle et subsidiaire par Guillaume DESNOËS et Jean-Claude DUPUIS
Le «Faire équipe» : un objectif managérial par Colette DOUMENC
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4823
in Les Cahiers de l'Actif > N°528-529 (Mai-Juin 2020) . - pp. 5-233[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4822 51 CAH 528-529 PERIODIQUES ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
N°308/309 - Janvier-Février 2002 - L'approche systémique en travail social (dossier) (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif)
[n° ou bulletin]
Titre : N°308/309 - Janvier-Février 2002 - L'approche systémique en travail social (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Importance : 213 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPROCHE SYSTEMIQUE CONFLIT FAMILLE RECOMPOSEE INSTITUTION INTERACTION INTERVENTION SOCIALE MANAGEMENT ORGANISATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION RELATION FAMILIALE STRATEGIE SYMPTOME SYSTEME THERAPIE FAMILIALE TRAVAIL D'EQUIPE TRAVAIL SOCIAL Résumé : «De nouvelles formes d'intervention sociale doivent compléter les pratiques trop souvent auto-référencées. Le développement des partenariats, la mise en réseau des intervenants révèlent la complexité de la nature même de la situation à appréhender dans sa globalité. Les interventions devraient donc se fonder davantage sur une analyse multi causale des situations sociales et sociétales; l'approche systémique peut constituer la clé de voûte d'une telle démarche afin de comprendre comment les différents systèmes (personne, famille, institution, société civile...) peuvent interagir entre eux dans une perspective de changement et de régulation des problèmes émergents» Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
DOSSIER L’APPROCHE SYSTEMIQUE EN TRAVAIL SOCIAL
I - L’APPROCHE SYSTEMIQUE, CLE DU CHANGEMENT
Fondements de la pratique de l’approche systémique en travail social - Hélène MASSA
L’approche systémique, son originalité et sa méthode dans le travail psychosocial - Jacques PLUYMAEKERS
Le ludion institutionnel. L’institution, un système ouvert bien fermé - Thierry DARNAUD
Vers un management systémique des organisations - Albino AMATO
Stratégies systémiques - André COLLION
Créer un contexte de coopération client-intervenant - Diane BEAUSÉJOUR
II - APPROCHE SYSTEMIQUE ET TRAVAIL AVEC LES FAMILLES
Que reste-t-il de nos amours ? L’approche systémique, un modèle à l’épreuve de la clinique - Jean-Paul MUGNIER
Pour une approche relationnelle de la thérapie familiale - Éric TRAPPENIERS, Alain BOYER
À propos de relations familiales, thérapeutiques et sociales - Jean-Claude BENOIT
Familles recomposées, fusion d’entreprises, Europe en constitution, l’identité culturelle en question ? - Guy AUSLOOS
__________________________
REGARD SUR ...
Convaincre et persuader : des outils utiles et légitimes en travail social - Bruno FORTIN
L’insertion sociale et socio-professionnelle de jeunes adultes handicapés - Michel CORBILLON, Arnaud CHATENOUD
Le regard qui dérange - Lily ENNESSER
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=314 [n° ou bulletin] ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2370 CAH 308/309 Articles ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno LAPRIE, Auteur ; Brice MINANA, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2010 Collection : Collection Actions sociales. Société Sous-collection : Société Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2134-3 Prix : 23 € Note générale : Bibliographie pp. 287-288 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL METHODOLOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE DEONTOLOGIE ECRIT PROFESSIONNEL ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL COURRIER RAPPORT TRANSMISSION Index. décimale : 510 Travail social (généralités) - Politique du travail social Résumé : «[…] Les nombreux apports sont illustrés d'exemples issus de la pratique professionnelle. Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d'elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements. Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S'agit-il d'un courrier, d'une note d'information, d'un compte rendu, d'une transmission, d'un rapport, d'un écrit de l'accompagnement personnalisé...
? Les principaux types d'écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre. La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l'usager à votre écrit ? A quoi faut-il être vigilant lorsque l'on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure-t-il ? Qu'est-ce que rédiger une problématique ?...»
(Extrait Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1321 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1321 510 LAP E Livre ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
N°25-26 - 22 août 2019 - La participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels (dossier) (Bulletin de Vie Sociale)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : N°25-26 - 22 août 2019 - La participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 328 p. Prix : 20 € Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL PARTICIPATION FORMATION FORMATION INITIALE SAVOIR SAVOIR EXPERIENTIEL TRANSFORMATION PERSONNE ACCOMPAGNEE METHODE PEDAGOGIQUE EDUCATION SPECIALISEE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : "La formation initiale et continue des professionnels du secteur social et médico-social a été récemment réformée, le travail social redéfini, la place des personnes accompagnées repositionnée. Dans le secteur sanitaire, la formation subit des modifications notables en matière de participation des patients et de leurs proches. Ce numéro fait le point sur ces transformations impulsées aux niveaux politique et pratique à l’échelle de la France mais aussi du Canada et de l’Europe. Il permet également de réfléchir à la question des savoirs expérientiels et aux enjeux qui en découlent (expertise usagère, conditions et modalités de la participation, croisement des savoirs…).
Une partie sera dédiée à l’explicitation et à l’analyse d’initiatives concrètes de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels, à leur formation propre, tant en matière de contenus que de méthodes pédagogiques."
(Présentation éditeur)
Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
UN PAYSAGE BOUSCULE : NOUVEAUX ACTEURS ET NOUVELLES CONCEPTIONS DE LA FORMATION
L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées - Marcel JAEGER
Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur - Chloé ALTWEGG-BOUSSAC et John WARD
La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation - Geneviève CRESPO
Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences - Alice CASAGRANDE
Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle - Peter BERESFORD
Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé - Angela TOWLE
LA RECONNAISSANCE ET LA VALORISATION DES SAVOIRS D’EXPERIENCE DES PERSONNES ACCOMPAGNEES
Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs - Ève GARDIEN
Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » - Suzanne ROSENBERG
Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée - Richard WITTORSKI
Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe - Philippe LEBAILLY
Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité : L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients - Catherine TOURETTE-TURGIS, Lennize PEREIRA PAULO et Marie-Paule VANNIER
Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! - Thierry CHARTRIN et Joe DOOLEY
EXPERIENCES ET INNOVATIONS EN MATIERE DE PARTICIPATION DES PERSONNES ACCOMPAGNEES A LA FORMATION DES PROFESSIONNELS DU SANITAIRE ET DU SOCIAL
L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social - Paul MORIN et Annie LAMBERT
Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels - Emmanuelle JOUET, Frédérique ZIMMER, Élisabeth DAMIANI, Maëla CHAPEAU et Danièle LEVY-BELLAHSEN
La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne - Alain BONNAMI
Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social - Patricia VALLET
Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs - Elsa PIOU ILIASSI
Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles : Interview de Carole LE FLOCH, par Brigitte BOUQUET
Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… Laurence MARI
Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé - Interview de Philippe LOUZEAU, Anne MARSICK, par Paul-Fabien GROUD
Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants - Cédric ROUTIER, Agnès D’ARRIPE, Ingrid FOURNY et Grégory AIGUIER
En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-1.htm Format de la ressource électronique : Articles également disponibles en consultation et téléchargement sur Cairn.info Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=380 [n° ou bulletin] Contient
- Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social / Philippe LEBAILLY in Vie Sociale, N°25-26 (22 août 2019)
![]()
- Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée / Richard WITTORSKI in Vie Sociale, N°25-26 (22 août 2019)
- L’émergence d’un nouveau profil de formateurs / Marcel JAEGER in Vie Sociale, N°25-26 (22 août 2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2858 VIE 25-26 PERIODIQUES ERASME - CRDOC PERIODIQUES Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalinkPermalinkN°354/355 - Novembre-Décembre 2005 - Savoir communiquer pour évoluer dans sa pratique (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Paulette BENSADON
PermalinkPermalink