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16 recherche sur le mot-clé 'QUALIFICATION PROFESSIONNELLE'
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Le management des compétences au service des usagers (dossier) in Les Cahiers de l'Actif, N°338-339/340-341 (Septembre-octobre 2004)
[article]
Titre : Le management des compétences au service des usagers (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 5-285 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL COMPETENCE PROFESSIONNELLE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS EQUIPE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ETHIQUE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE MANAGEMENT QUALIFICATION PROFESSIONNELLE QUALITE Résumé : Dossier traitant de la gestion des compétences dans les établissements sociaux : définition du concept de compétence, action du dirigeant d'association dans le management de ces compétences, organisation de l'équipe autour de ces compétences, formation continue. Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
I — DES COMPETENCES QUESTIONNEES PAR LES TRANSFORMATIONS DU SOCIAL
Les compétences dans le secteur social et médico-social : évolutions et injonctions par Jean-Marie MIRAMON
Qualification et compétences dans le champ social par Roger BERTAUX
Compétence où est-tu ? Les défis éthiques et méthodologiques d’un renouvellement par Christiane BESSON
Manager les compétences : les enjeux par Jean-René LOUBAT
II - DE LA DIRIGEANCE ASSOCIATIVE AU COACHING DE DIRIGEANTS
Juge et partie : la compétence paradoxale des directeurs du social associatif par Arnaud-Louis DUMAS
À propos des « responsables porteurs de sens » : le coaching de dirigeant est-il moderne au post moderne ? par Thierry CHAVEL
III - LE MANAGEMENT DES COMPETENCES : QUELQUES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Le management des compétences… clé de voûte de l’architecture du système Qualité et Éthique par Jean-Luc JOING
Manager les personnes : comment développer l’autonomie professionnelle ? par Didier NOYER
Développer la compétence des acteurs par Pierre LONGIN
Manager les compétences : les modalités par Jean-René LOUBAT
Communiquer sur la compétence : des représentations aux réalités par Daniel GACOIN
Quel management pour les personnes et pour l’équipe ? par Gilles DURAND
Coacher vos collaborateurs. Quels comportements mettre en œuvre ? par Didier NOYER
IV - COMPETENCES ET QUALIFICATIONS : UNE APPROCHE PROSPECTIVE
De l’analyse à l’action : le premier CEP de branche - PROMOFAF
Les professions sociales à l’épreuve de la segmentation : l’exemple de la Haute-Normandie par Manuel BOUCHER; Mohamed BELQASMI
E.J.E. experts, E.J.E. novices : identification des compétences à transmettre par Caroline BOUCHEIX-COINDEAU
Conceptualisation de l’action et construction des compétences de l’assistant de service social par Jacques DILLENSEGER
V - UN INCONTOURNABLE : LA FORMATION CONTINUE
La formation : un moyen parmi d’autres pour développer les compétences et garder une équipe performante Didier NONI
Compétences éducatives et formation continue : proposition d’une participation par Nicole MARTINEZ
VI - CONTREPOINTS
La compétence comme manière d’être là par Daniel TERRAL
Management individuel des compétences, management d’exclusion ? Sandra BELLIER
Le Management : un Allant Devenant par Jean-Louis LEONARD
Le management par la qualité pour la construction d’une véritable culture gérontologique par Sylvain CONNANGLE, Richard VERCAUTEREN
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5080
in Les Cahiers de l'Actif > N°338-339/340-341 (Septembre-octobre 2004) . - pp. 5-285[article]Réservation
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Le management au service des usagers (dossier) / Jean-Marie MIRAMON in Les Cahiers de l'Actif, N°338-339/340-341 (Juillet - Octobre 2004)
[article]
Titre : Le management au service des usagers (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie MIRAMON, Auteur ; Roger BERTAUX, Auteur ; Christiane BESSON, Auteur ; Et al., Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 7-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL QUALIFICATION PROFESSIONNELLE TRAVAIL SOCIAL RESSOURCES HUMAINES COMPETENCE PROFESSIONNELLE EVALUATION REMUNERATION DIRECTION POUVOIR QUALITE AUTONOMIE MOTIVATION FONCTION EQUIPE EJE TRANSMISSION PETITE ENFANCE FORMATION ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL PRATIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : 180 MANAGEMENT Note de contenu : SOMMAIRE
DES COMPETENCES QUESTIONNEES PAR LES TRANSFORMATIONS DU SOCIAL
Les compétences dans le secteur social et médico-social : Evolutions et injonctions - Jean-Marie Miramon
Qualification et compétences dans le champ social - Roger Bertaux
Compétence où es-tu ? : Les défis éthiques et méthodologiques d'un renouvellement : Christiane Besson
Manager les compétences : les enjeux - Jean-René Loubat
DE LA DIRIGEANCE ASSOCIATIVE AU COACHING DES DIRIGEANTS
Juge et partie : La compétence paradoxale des directeurs du social associatif - Arnaud-Louis Dumas
A propos des "responsables porteurs de sens" : Le coaching de dirigeant est-il moderne ou post-moderne ? -Thierry Chavel
LE MANAGEMENT DES COMPETENCES : QUELQUES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Le management des compétences... : Clé de voûte de l'architecture du système Qualité et Ethique - Jean-Luc Joing
Manager les personnes : Comment développer l'autonomie professionnelle ? - Didier Noyer
Développer la compétence des acteurs - Pierre Longin
Manager les compétences : Les modalités - Jean-René Loubat
Communiquer sur la compétence : des représentations aux réalités - Daniel Gacoin
Quel management pour les personnes et pour l'équipe ? - Gilles Durand
Coacher vos collaborateurs : Quels comportements mettre en œuvre ? - Didier Noyer
COMPETENCES ET QUALIFICATIONS : UNE APPROCHE PROSPECTIVE
De l'analyse à l'action : Le premier CEP de branche - PROMOFAF
Les professions sociales à l'heure de la segmentation : L'exemple de la Haute-Normandie - Manuel Boucher, Mohamed Belqasmi
EJE experts, EJE novices : Identification des compétences à transmettre - Caroline Boucheix-Coindeau
Conceptualisation de l'action et construction des compétences de l'assistant de service social - Jacques Dillenseger
UN INCONCOURNABLE : LA FORMATION CONTINUE
La formation : Un moyen parmi d'autres pour développer les compétences et garder une équipe performante - Didier Noyé
Compétences éducatives et formation continue : Proposition d'une participation - Nicole Martinez
CONTREPOINTS
La compétence comme manière d'être là - Daniel Terral
Management individuel des compétences, management d'exclusion ? - Sandra Bellier
Le management : un allant devenant - Jean-Louis Léonard
Le management par la qualité pour la construction d'une véritable culture gérontologique - Sylvain Connangle, Richard Vercauteren
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1752
in Les Cahiers de l'Actif > N°338-339/340-341 (Juillet - Octobre 2004) . - pp. 7-286[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1751 510 CAH M PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 180 - MANAGEMENT Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Qualifier le travail social / Michel CHAUVIERE (2002)
Titre : Qualifier le travail social : Dynamique professionnelle et qualité de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel CHAUVIERE (1946-...), Directeur de publication ; Didier TRONCHE, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006435-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE DEVELOPPEMENT LOCAL ETAT EVOLUTION FORMATION INTERVENTION SOCIALE PROFESSIONNALISATION QUALIFICATION PROFESSIONNELLE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : 510 Travail social (généralités) - Politique du travail social Résumé : «Le travail social traverse aujourd'hui une période de turbulences que l'on peut expliquer par le cumul de plusieurs phénomènes : un contexte de mutation du secteur social : explosion des besoins, élargissement du champ d'intervention des professionnels, politiques publiques locales, droit des usagers...
L'apparition de " nouveaux métiers " dont le champ de compétences reste encore assez confus […]
Aujourd'hui plus que jamais, les professions sociales ont besoin que leurs référentiels de compétences soient mieux définis, de manière à affermir leur identité et leur savoir-faire au service des usagers. Cet ouvrage prolonge les travaux du colloque " Quel travail social pour le XXIe siècle ? Salariat, qualification, démocratie ", tenu en septembre 2000. Il confronte les points de vue de professionnels de terrain, d'employeurs, de syndicalistes, de formateurs et d'universitaires. Il permet ainsi de prendre la mesure des questions qui font débat - définition des missions de l'action sociale, nécessités et conditions de la qualification, réformes en cours -, et de préparer les rendez-vous à venir.»
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=816 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 816 510 CHA Q Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 510 - Travail Social : Généralités - Politique travail social Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Recherches en didactique professionnelle (2004)
Titre : Recherches en didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Renan SAMURCAY, Directeur de publication ; Pierre PASTRE (1938-....), Directeur de publication Editeur : Toulouse : Octarès éd. Année de publication : 2004 Collection : Collection Formation (Toulouse), ISSN 1290-6999 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-915346-06-2 Prix : 23 € Note générale : Ouvrage réalisé dans le cadre du programme Greco didactique du CNRS
Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE DIDACTIQUE COMPETENCE ANALYSE METHODOLOGIE ERGONOMIE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Index. décimale : 300 EDUCATION, PEDAGOGIE Résumé : «Destiné principalement aux professionnels et aux étudiants en ergonomie et en sciences de l'éducation, cet ouvrage s'articule en trois parties : place occupée par l'analyse du travail dans une perspective de formation des compétences, analyse de l'activité de construction de situations didactiques servant de supports à la formation, modélisation théorique autour de la notion de compétence.»
(Source : 4ème de couverture)
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3704 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3704 300 SAM R Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE ARCHIVES Centre Doc Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Le travail social dans l'action publique / Michel CHAUVIERE (2004)
Titre : Le travail social dans l'action publique : sociologie d'une qualification controversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel CHAUVIERE (1946-...), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-10-006707-9 Prix : 26 € Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE DECENTRALISATION DROITS DES USAGERS EVALUATION EXCLUSION SOCIALE HANDICAP MILIEU URBAIN PROFESSIONNALISATION QUALIFICATION PROFESSIONNELLE SAVOIR TIC TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL USAGER Index. décimale : 511 TRAVAIL SOCIAL : APPROCHE HISTORIQUE, VALEURS Résumé : «L'émotion et la bonne volonté n'ont jamais suffi. Six cent mille professionnels travaillent dans le secteur social au service de la grande pauvreté, du handicap, de la protection de l'enfance, de l'aide à l'autonomie ou encore du développement collectif. Bien des politiques publiques qui les portent ont été décentralisées. Leur légitimité est parfois contestée mais les mêmes en redemandent : qui un vrai service social de droit commun, qui plus d'éducateurs de prévention, qui un meilleur accompagnement des personnes en grande difficulté... Où en sont aujourd'hui les différents " travailleurs du social " ? L'ouvrage aurait pu s'intituler tout simplement : L'atelier du social ou de manière plus rebelle : Increvable travail social !
L'auteur veut en tout cas prendre au sérieux l'existence ancienne d'un " social en actes ", largement professionnalisé. Il analyse en sociologue cet héritage, ses forces et ses faiblesses, avant d'aborder les difficultés actuelles de son adaptation à la misère de masse et à une gestion libérale, parcimonieuse et répressive. Pour lui, le travail social professionnel est désormais confronté à trois défis : un défi de connaissance, car les questions sociales ont besoin d'être mises en mots ; un défi démocratique, car les usagers ont toujours des droits opposables tant aux praticiens qu'aux décideurs ; un défi de qualification, car la qualité du service rendu dépend aussi de la compétence des intervenants.
Au-delà des professionnels, formateurs, universitaires et décideurs, ce livre intéressera également tous ceux qui, conscients de la fragilité de nos dispositifs de solidarité, cherchent à consolider la protection et l'action sociales, au service des usagers.»
(Source : 4ème de couverture)
Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
DU TRAVAIL DU SOCIAL AU TRAVAIL SOCIAL
Le traitement social de la question sociale, u modèle pour l'analyse
Profession et professionnalité dans le secteur social
LES DEFIS DU TOURNANT SOCIAL-LIBERAL
Les métamorphoses du regard social
Sur le front, dans un cadre incertain
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3469 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3469 511 CHA T2 Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Guide du site qualifiant / John WARD (2011)
PermalinkLa professionnalité émergente (2011)
PermalinkRénover l'action sociale et médico-sociale / Jean-François BAUDURET (2002)
PermalinkLes paradoxes du travail social / Michel AUTES (1999)
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