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60 recherche sur le mot-clé 'RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE'




Titre : Chemins de l'éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : François HEBERT, Auteur Mention d'édition : 1ère éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2012 Importance : VI - 505 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057837-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE ANIMATION CONTRAT CULTURE ECOUTE ECRIT PROFESSIONNEL ECRITURE EDUCATEUR SPECIALISE EDUCATION SPECIALISEE EQUIPE EDUCATIVE FAMILLE IDENTITE PROFESSIONNELLE JEU LIVRE MEDIATION PARTENARIAT PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION EDUCATIVE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE SANCTION TECHNIQUE EDUCATIVE TRANSFERT TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : 510 Travail social (généralités) - Politique du travail social Résumé : «Ce livre propose un répertoire de démarches pour problématiser les questions qui se posent à l'éducateur. Il définit un ensemble de pratiques effectives issues de ces moments éducatifs où l'on parvient à sortir de l'impasse, en inventant un détour. Loin des théorisations abstraites il s'agit, à partir de récits d'expériences réelles collectées auprès de travailleurs sociaux, de capitaliser sur des trouvailles pour proposer les éléments constitutifs d'une pratique raisonnée de l'éducation.»
(Source : CRD ITS Tours)Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction. LA PENSÉE ÉDUCATIVE. Au commencement était le récit. « Le moment éducatif ». Difficultés ordinaires de la transmission. La fragilité identitaire de l’éducateur. Au delà du principe de souffrance. La mise en scène de la relation (l’exemple du transfert). De la relation éducative au jeu de places. Le bricolage éducatif (le comment et le pourquoi). CHEMINS DE L’ÉDUCATIF. Le dehors. La famille. Reconnaissance des racines. Le jeu, territoire de l’éducateur. Attitudes jouées. L’animation spécialisée (médiations et ateliers). Les centres d’intérêt. Contrat, résolution de problème, « réunions d’enfants ». Les histoires et le livre, supports éducatifs. L’écriture, une autre voix (e). La sanction constructive. L’écoute. « Les message-je ». Pour conclure.Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=654 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 516 HEB C Livre ERASME - CRDOC 516 - Pratiques professionnelles, déontologie Disponible 654.1 516 HEB C1 Livre ERASME - CRDOC 516 - Pratiques professionnelles, déontologie Disponible 654.2 516 HEB C2 Livre ERASME - CRDOC 516 - Pratiques professionnelles, déontologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Titre : Chemins de l'éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : François HEBERT, Auteur ; Paul FUSTIER (1937-2016), Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2012 Importance : XI - 468p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070990-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE ANIMATION CONTRAT CULTURE ECOUTE ECRIT PROFESSIONNEL ECRITURE EDUCATEUR SPECIALISE EDUCATION SPECIALISEE EQUIPE EDUCATIVE FAMILLE IDENTITE PROFESSIONNELLE JEU LIVRE MEDIATION PARTENARIAT PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION EDUCATIVE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE SANCTION TECHNIQUE EDUCATIVE TRANSFERT TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : 510 Travail social (généralités) - Politique du travail social Résumé : «Ce livre propose un répertoire de démarches pour problématiser les questions qui se posent à l'éducateur. Il définit un ensemble de pratiques effectives issues de ces moments éducatifs où l'on parvient à sortir de l'impasse, en inventant un détour. Loin des théorisations abstraites il s'agit, à partir de récits d'expériences réelles collectées auprès de travailleurs sociaux, de capitaliser sur des trouvailles pour proposer les éléments constitutifs d'une pratique raisonnée de l'éducation.»
(Source : CRD ITS Tours)Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction. LA PENSÉE ÉDUCATIVE. Au commencement était le récit. « Le moment éducatif ». Difficultés ordinaires de la transmission. La fragilité identitaire de l’éducateur. Au delà du principe de souffrance. La mise en scène de la relation (l’exemple du transfert). De la relation éducative au jeu de places. Le bricolage éducatif (le comment et le pourquoi). CHEMINS DE L’ÉDUCATIF. Le dehors. La famille. Reconnaissance des racines. Le jeu, territoire de l’éducateur. Attitudes jouées. L’animation spécialisée (médiations et ateliers). Les centres d’intérêt. Contrat, résolution de problème, « réunions d’enfants ». Les histoires et le livre, supports éducatifs. L’écriture, une autre voix (e). La sanction constructive. L’écoute. « Les message-je ». Pour conclure.Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=655 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 655 516 HEB C3 Livre ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible 655.2 516 HEB C5 Livre ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Sorti jusqu'au 01/03/2021 655.3 516 HEB C6 Livre ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Sorti jusqu'au 23/02/2021 655.4 516 HEB CU Livre ERASME - CRDOC USUELS Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt655.1 510 HEB C4 Livre Fonds MONTAUBAN 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Titre : Pour réussir le placement familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian ALLARD (1954-...), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2007 Collection : Collection Actions sociales. Référence, ISSN 1624-9763 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1842-8 Prix : 23,35 € Note générale : Bibliographie pp. 229-233 Langues : Français (fre) Mots-clés : PLACEMENT FAMILIAL ASE ATTACHEMENT CARENCE AFFECTIVE DROIT ADOLESCENT ENFANT PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ENFANT PLACE EQUIPE EDUCATIVE FAMILLE D'ACCUEIL OBJET TRANSITIONNEL PARENTALITE PARTENARIAT PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RESILIENCE TRAUMATISME Index. décimale : 210 PROTECTION DE L'ENFANCE Note de contenu : _______ SOMMAIRE ________
Le développement affectif et relationnel chez l'enfant dans sa première année
L'empreinte des premières impressions et la relation d'objet
La notion d'attachement
Les stades prégénitaux, le complexe d'Œdipe et la phase de latence
L'adolescence, phase critique de déliaison
La dysparentalité côté enfant et la carence affective
Le traumatisme psychique
La résilience et ses incertitudes
Le jugement de Salomon, l'enfant imaginaire et l'enfant réel
La parentalité
La famille : socle juridique social
La famille : cadre sociologique
Les circonstances du placement, la raison, la séparation et ses conséquences
Le cadre sécure et soignant
L'articulation famille d'accueil/équipe
Placement social et placement thérapeutique
Le cadre historique
Le cadre politique
Le cadre juridique
Le statut professionnel des assistantes familiales
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2133 210 ALL A Livre ERASME - CRDOC 21 - PROTECTION DE L'ENFANCE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Titre : Question de distance dans la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine DORME, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Éducateurs et préventions, ISSN 1631-6398 Importance : 113 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8748-8 Prix : 12 € Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL EDUCATEUR SPECIALISE TRANSFERT EMPATHIE DISTANCE RELATION EDUCATIVE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION EDUCATEUR-USAGER ATSEM CARENCE AFFECTIVE ECRIT PROFESSIONNEL INSTITUTION SUPERVISION Index. décimale : 516 Pratiques Professionnelles, déontologie, secret professionnel Résumé : « L'ensemble des idées ici exposées montre le poids de la subjectivité dans la relation éducative et l'exigence de la remise en question chez l'usager comme chez l'éducateur dans le processus d'accompagnement. Ce livre amène inévitablement à s'interroger sur sa pratique éducative donc à ce qu'on apporte de son histoire à soi dans la relation aux usagers. »
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=973 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 973 516 DOR Q Livre ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Sorti jusqu'au 03/03/2021 973.1 516 DOR Q1 Livre ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Sorti jusqu'au 07/02/2020 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Titre : Travailler avec les familles : Parents -professionnels : une nouveau partage de la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent OTT (1963-), Auteur Editeur : Ramonville Saint Agne [France] : Erès Editions Année de publication : 2004 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0243-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE EDUCATION FAMILLE INSTITUTION MILIEU OUVERT PARENTS PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION EDUCATIVE RELATION ENFANT-PARENTS RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION FAMILLE-INSTITUTION TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : 513 Éducation spécialisée Résumé : « Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.»
(Résumé éditeur)Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=489 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 489 513 OTT T4 Livre ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible 489.1 513 OTT T5 Livre ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible 489.2 513 OTT T6 Livre ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Perdu
Exclu du prêt489.3 513 OTT T7 Livre ERASME - CRDOC 51. TRAVAIL SOCIAL Perdu
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PermalinkN°332/333-334/335 - Janvier-avril 2004 - Le Partenariat Familles - Institutions : pour une dynamique co-éducative (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Jean-René LOUBAT
PermalinkPermalinkN°37 - 1er sem. 2013 - Les relations parents-professionnels (Bulletin de Contraste - Enfance et handicap)
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PermalinkN°85 - Janvier 2012 - Les maisons d'enfants à caractère social : entre histoire et mutations (Bulletin de EMPAN)
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