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22 recherche sur le mot-clé 'RELATION FAMILLE-INSTITUTION'
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N°456/457-458/459 - Mai-Aout 2014 - Le travail avec les familles : de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Guy HARDY
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Titre : N°456/457-458/459 - Mai-Aout 2014 - Le travail avec les familles : de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy HARDY, Auteur ; Christian DEFAYS, Auteur ; Catherine SELLENET, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 330p. Langues : Français (fre) Mots-clés : SOUTIEN A LA PARENTALITE AEMO AIDE A DOMICILE APPROCHE SYSTEMIQUE ATTACHEMENT AUTORITE COMPETENCE CONFLIT CONTRAT CONTROLE SOCIAL EDUCATEUR SPECIALISE EMOTION EMPATHIE EMPOWERMENT ENFANT HANDICAPE PLACEMENT EQUIPE EDUCATIVE ESMS FAMILLE EN DIFFICULTE HANDICAP INSTITUTION INTERVENTION SOCIALE MAINTIEN A DOMICILE MALTRAITANCE MECS MILIEU OUVERT PARENTALITE PARENTS PARTENARIAT PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION FAMILIALE RELATION FAMILLE-INSTITUTION RENCONTRE SESSAD TRAVAIL D'EQUIPE VIEILLISSEMENT VIOLENCE Résumé : "Depuis 10 ans, de nombreux textes de lois se sont succédés pour promouvoir le sacro-saint principe de participation des familles en action sociale et médico-sociale. Qu'en est-il aujourd'hui de cet idéal participatif, à l'heure où les concepts d'"empowerment" et de "compétences parentales" tendent à s'institutionnaliser ? La fameuse "alliance éducative" ne va pas toujours de soi sur le terrain de la pratique et de la contractualisation.
Ce dossier interroge donc les conditions du "faire ensemble" à travers la création de véritables espaces de rencontres et d'échanges autour du projet de vie de l'usager."Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
I - LE TRAVAIL AVEC LES FAMILLES : BILAN CRITIQUE ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Posture de compétence et contexte actuel ! par Guy HARDY ;Christian DEFAYS.
Parents-professionnels en AEMO : l’alliance interrogée par Catherine SELLENET, Mohamed L’HOUSSNI
Être au service de la famille, c’est agir avec elle : de la concurrence à la coopération par Jean-René LOUBAT,
Famille d’un enfant handicapé et professionnels : travailler vraiment ensemble par Jean-Paul GAILLARD,
II - TENSIONS ET INTERACTIONS DANS LA RENCONTRE FAMILLES/INSTITUTIONS
La rencontre famille - institutions spécialisées : penser la confrontation, pour éviter l’affrontement par Reynald BRIZAIS,
L’accompagnement des professionnels et des familles en souffrance : à propos d’autorité, de sécurité affective, d’émotions et d’empathie par Sylvie SAMPOL,
La violence en résonnance... ou comment les institutions peuvent comprendre et métaboliser la violence des proches ? par Carine MARAQUIN,
Les effets miroir et leurs impacts dans la collaboration équipe/famille – par Bruno DESWAENE
Disponibilité parentale et pratiques professionnelles en établissements médico-sociaux – par Didier MAUGER,
L’alliance de travail à l’épreuve de la variabilité du fonctionnement relationnel des familles par Nicolas FAVEZ
III - CREATION D’ESPACES DE RENCONTRES ET TENTATIVES D’ELABORATION DE STRATEGIES COLLABORATIVES EN DIFFERENTS CONTEXTES DE TRAVAIL
La place singulière des éducateurs dans la rencontre avec les familles par François HEBERT
Les particularités des relations familles/professionnels dans le cadre des SESSAD par Brigitte JUMEAU
Le partenariat parents/professionnels dans le cadre de la mise en œuvre de la scolarisation en milieu ordinaire d’élèves avec autisme et TED Christine PHILIP
L’évolution des principaux enjeux dans la relation parents/institution au sein d’un IEM : de la famille « handicapée » à la famille partenaire par Margherita MERUCCI
Dénoncer les fautes ou énoncer les parcours ? à propos de la « Clinique de Concertation » en MECS par David PAYAN
L’empowerment est un humanisme : et si on accompagnait les familles autrement ? La Maison des familles, une illustration possible par Christophe BEAU
Le travail avec une famille dans le cadre d’une MAEMO judiciaire et l’approche paradoxale systémique : du « bon usage » des stratégies doubles pour ouvrir l’espace de la rencontre à l’indécidable par Bertrand BERGIER
La place des aidants familiers et des intervenants professionnels dans le maintien à domicile René RAGUENES,
IV - CONTREPOINTS
Voyage au pays de la folie et du handicap par Daniel TERRAL
Handicaps et familles : actualité de la relation parents-professionnels par Joël ROY
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N°67 - Octobre 2014 - Les dispositifs ITEP en devenir (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation)
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Titre : N°67 - Octobre 2014 - Les dispositifs ITEP en devenir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 264 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP ITEP PSYCHOPEDAGOGIE AGRESSIVITE VIOLENCE JEUNE EN DIFFICULTE TROUBLES DU COMPORTEMENT EDUCATION PEDAGOGIE INCLUSION SCOLAIRE RELATION FAMILLE-INSTITUTION POLITIQUE PUBLIQUE INTEGRATION SCOLAIRE INSERTION SOCIALE Index. décimale : 520 HANDICAPS, GENERALITES Résumé : «De création récente, les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques s’inscrivent aujourd’hui dans un devenir institutionnel dont les enjeux sociaux, scientifiques et éthiques débordent les problèmes de cultures professionnelles, de frontières juridiques et de territoires de compétences qui se trouvent actuellement sur le devant de la scène. L’évolution envisagée vers des dispositifs Itep pose tout autant, à travers et au-delà de l’analyse des parcours des jeunes, la question de la prise en compte des troubles psychiques dans le cadre du handicap que celle de la place de la singularité dans une école en crise face au défi de l’inclusion scolaire, et qui se trouve confrontée à l’injonction d’accueillir des élèves différents, alors même qu’elle est loin d’en avoir fini avec le traitement de la diversité de ceux qu’elle accueille déjà. Analyser le rôle et l’évolution des Itep, c’est poser la question de ce qui fait œuvre éducative, thérapeutique et pédagogique pour des sujets troublés et troublants repérés bien souvent et trop souvent dans une dimension réparatrice, voire corrective : rééduquer leur soma hyperactif, leur psyché mal défendue leur langage mal structuré, leur comportement en mal de cadre, etc. C’est aussi faire l’hypothèse que ces jeunes révèlent les impensés et la crise profonde du lien social, de l’économie et des foyers en grande vulnérabilité et précarité, de l’éducation, de la sécurité psychique ou/et sociale, des fonctions parentales au sein des familles et, au-delà, des institutions et des États.»
(Présentation éditeur)Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
LES DISPOSITIFS ITEP EN DEVENIR - Dossier dirigé par Hervé Benoit et Sylvie Canat en partenariat avec Gilles Gonnard
Itep, dispositif d’avenir - Gilles Gonnard, Jacky Desmet
Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles - Sylvie Canat, Bernard Salignon
Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep - Michel Botbol
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 29.88 ko)
Psychogenèse de l’agressivité - Daniel Calin
Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep - Yannick Breton
L’institution comme système. Une lecture systémique de l’institutionnel spécialisé et professeur ordinaire - Jacques Pain
Les formes du « programme institutionnel » en Itep : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale - Hugo Dupont
Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques - Valérie Barry
Enseigner et apprendre en Itep : la pédagogie au cœur des contradictions -David Lopez
Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? - Catherine Ponsard
Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations Conversations avec des enseignantes d’Itep - Magdalena Kohout-Diaz
« Il est urgent de prendre le temps ». Ou comment l’ITEP accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots - Clémence Besançon-Carbonnel
« Travailler » avec les familles, enjeux et limites - Michel Defrance
Garantir le statut de collégien pour favoriser la posture d’élève. L’expérience du dispositif Ulis/Itep du collège Jean Mounès de Pornic - Christine Templier-Thomas, Régine Vigier, Yan Vari Magrez
Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive - Hervé Benoit
ÉTUDES ET FORMATIONS
L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université - Marie-Louise Martinez, Christian Gadchaux
PEDAGOGIE ET PSYCHOPEDAGOGIE
Le vécu de la scolarisation des collégiens handicapés : les relations entre élèves handicapés et groupe de pairs - Nadège Bourgeois
NTIC
Réalisation d’un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle destiné aux élèves de cycle 3 : lorsque les élèves sont au cœur de la conception - Chloé Pagot et Maxime Pernot
POLITIQUES ET INSTITUTIONS EDUCATIVES
L’option « Handicapés sociaux » du CAEI (1966-1984) : une option oubliée de l’enseignement spécialisé, entre social et scolaire - Lydie Heurdier
En ligne : http://inshea.fr/fr/content/les-dispositifs-itep-en-devenir Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=156 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1241 520 NOU 67 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 52 - HANDICAPS Disponible Documents numériques
Les dispositifs ITEP en devenir (Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation N°67)URLAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Titre : Travailler en MECS : Maison d'Enfants à Caractère Social Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis BATIFOULIER, Auteur ; Noël TOUYA, Auteur ; Jean-Paul GAILLARD (1946-....), Auteur ; Saül KARSZ (1936-...), Auteur ; Marcel JAEGER (1949-...), Auteur ; Jean-Bernard PATURET, Auteur ; Reynald BRIZAIS, Auteur ; Michel CHAUVIERE (1946-...), Auteur ; François DUBET (1946-....), Auteur ; Frédéric JESU (1954-....), Auteur ; Catherine SELLENET, Auteur ; Philippe CALESTROUPAT, Auteur ; Jean-François COSTES, Auteur ; Jacques CHRETIEN, Auteur ; Isabelle FRECHON, Auteur ; Lucy MARQUET, Auteur ; Rémy PUYUELO, Auteur ; Jean-Pierre PINEL, Auteur ; Jean-René LOUBAT (1953-....), Auteur ; Et al., Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Importance : 312 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070952-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ITEP MECS ADOLESCENT INTERNAT ENFANT PLACE EVOLUTION PROTECTION DE L'ENFANCE ACCOMPAGNEMENT APPROCHE CLINIQUE EMPOWERMENT FAMILLE GROUPE INSTITUTION PARTENARIAT PRISE EN CHARGE PROJET INDIVIDUALISE RELATION FAMILLE-INSTITUTION VIE ASSOCIATIVE VIE QUOTIDIENNE TROUBLE DU COMPORTEMENT VIOLENCE Index. décimale : 210 PROTECTION DE L'ENFANCE Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
Introduction. La métamorphose des maisons d’enfants : le virage préventif ?
PARTIE 1. DU COTE POLITIQUE
Chapitre 1. Primat de l’individu et crise du collectif ?
Chapitre 2. L’action sociale à l’épreuve d’un nouveau contexte sociétal
Chapitre 3. Vers des conseils d’administration proactifs en protection de l’enfance ?
Chapitre 4. Élaborer un projet associatif dans un contexte mouvant et incertain
Chapitre 5. Les évolutions en cours du travail social, leur impact sur les professionnels et les personnes accompagnées
Chapitre 6. Les transformations de la famille et l’égalité des sexes
PARTIE 2. DU COTE JURIDIQUE
Chapitre 7. Le paradoxe de l’environnement juridique des Mecs - De l’exigence d’un cadre d’intervention strictement défini à un impératif de souplesse dans le travail éducatif proposé
Chapitre 8. Le contrat de séjour : le lieu de la dispute
Chapitre 9. Cadre administratif et judiciaire en protection de l’enfance : Ce qui a été clarifié et ce qui doit l’être encore
PARTIE 3. DU COTE DE LA CARACTERISATION DE LA POPULATION
Chapitre 10. Prendre la mesure de l’évolution de la population accueillie
Chapitre 11. Problématiques des jeunes accueillis en ITEP, incidences sur les modalités d’intervention
Chapitre 12. Les institutions spécialisées au défi des violences adolescentes
Chapitre 13. Les sujets contemporains sont-ils des mutants?
Chapitre 14. Les enfants vulnérables, approche psychopathologique
Chapitre 15. La sortie du dispositif de protection de l’enfance au regard du contrat jeune majeur
Chapitre 16. Travailler en Mecs, les enjeux de l’accompagnement des MNA
PARTIE 4. DU COTE DE LA CLINIQUE EDUCATIVE
Chapitre 17. Les adossements théoriques des professionnels en Mecs : Discussion des enjeux actuels au regard d’une étude historique et bibliographique
Chapitre 18. Nouage de l’individuel et du collectif : retour à la clinique éducative
Chapitre 19. Le primat du quotidien
Chapitre 20. La dimension clinique d’une méthodologie de projet personnalisé
Chapitre 21. Affirmer la professionnalité des éducateurs d’internat : Évolution, révolution ?
Chapitre 22. Le rapport au temps dans l’accompagnement éducatif
Chapitre 23. L’accueil de jour en protection de l’enfance : Une immersion dans la banalité du quotidien
Chapitre 24. Parler de soin en Mecs
Chapitre 25. L’animation en Mecs Comment donner de l’âme au quotidien ?
Chapitre 26. Parcours de l’enfant, parcours des parents
PARTIE 5. DU COTE DES FAMILLES
Chapitre 27. Caractériser les modalités d’aide et de soutien à la parentalité
Vers l’exercice d’une coresponsabilité éducative
Chapitre 28. Mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement des familles
Chapitre 29. Famille et professionnels : penser la coéducation dans une approche d’empowerment
Chapitre 30. Territoires partagés : qu’en disent les parents ? La coéducation à l’épreuve de la relation parents-professionnels
Chapitre 31. La coéducation comme éthique et comme projet - Un « défi » à partager avec les MECS en vue de leurs contributions à une éducation globale et locale considérée comme un bien commun
En ligne : https://www.cairn.info/travailler-en-mecs--9782100788330.htm Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=872 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 872 210 BAT T Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 21 - PROTECTION DE L'ENFANCE Sorti jusqu'au 22/04/2024 872.1 210 BAT TU Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE USUELS Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt872.2 210 BAT T1 Livre Fonds MANE 21 - PROTECTION DE L'ENFANCE EXCLU DU PRET
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N°37 - 1er sem. 2013 - Les relations parents-professionnels (Bulletin de Contraste - Enfance et handicap)
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Titre : N°37 - 1er sem. 2013 - Les relations parents-professionnels Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 298 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL ACCUEIL ENFANT-PARENTS ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE CAMSP ENFANT HANDICAPE EQUIPE EDUCATIVE FAMILLE PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION FAMILLE-INSTITUTION RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Index. décimale : 520 HANDICAPS, GENERALITES Résumé : «Dix ans après la loi qui définit un cadre aux relations entre les professionnels et les « usagers » placés au centre du dispositif, ce numéro dresse un bilan de ses effets au niveau de l'action médico-sociale précoce.
Ainsi des parents de jeunes enfants, directement concernés, mais aussi des parents d'enfants qui ont grandi apportent leur témoignage : se sentent-ils considérés comme partenaires ou comme patients ? Comment ont-ils vécu ce qui leur a été dit par les professionnels, au moment de l'annonce, à chaque étape des changements d'orientation ? Ont-ils le sentiment que leur souffrance et celle de leur famille a été prise en considération ? Comment utilisent-ils les moyens d'information : associations de parents, réseaux sociaux et Internet ?
De leur côté, les professionnels confrontent leur expérience des relations avec les parents : comment partagent-ils le secret professionnel ? Associent-ils les parents aux réunions de synthèse ? Les projets individualisés sont-ils coconstruits, ou font-ils l'objet d'un contrat ou d'une prestation de service ? Comment les équipes mettent-elles en tension la réglementation et la clinique ?
Ces questions sensibles peuvent être sources de malentendus. Elles restent d'une brûlante actualité tant pour les parents que pour les équipes.»
(Présentation éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Mettre les parents au cœur du dispositif de soins - Nathalie Jacquillat
Parents et professionnels ensemble pour accompagner un enfant différent - Denise Laporte
Contexte de l'évolution des rapports parents-professionnels au cours du dernier demi-siècle - Roger Salbreux
Les lois de 2002 et la participation des usagers dix ans après - Séverine Demoustier et Johan Priou
Famille, handicap et citoyenneté : de l'injonction à la parité de participation - Serge Ébersold
Les batailles de l'autisme : hier et aujourd'hui - Jacques Hochmann
Travail en CAMSP avec les familles dites « démunies » Quelles particularités dans les relations entre parents et professionnels ? - Dominique Boutrolle, Claude Granger, Catherine Maillet et Didier Perrotin
Pour assurer le droit aux soins et à une scolarisation adaptée pour les enfants handicapés et/ou en grande difficulté. Coopération parents-professionnels : contradictions et réalités - Denise Landron et Michel Landron
L'engagement relationnel des soignants. Intérêt des groupes de travail avec un psychanalyste - Laurence Gilloire
Quelle place pour les pères ? - Simone Korff-Sausse
La qualité des liens entre parents et professionnels : clé d'un accompagnement adéquat de l'enfant dans son développement ? - Françoise Molénat
Entre évidence et nécessité : actualité de la relation parents-professionnels - Joël Roy
Faire des membres de la famille des acteurs et des auteurs de leur devenir - Régine Scelles
L'enfant porteur d'un handicap demeure avant tout un enfant - Céline Thomas
De la complexité des relations parents-professionnels : Vision de l'UNAPEI - Marie-Thé Carton
En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2013-1.htm Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=258 [n° ou bulletin]Réservation
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N°368/369 - Janvier-février 2007 - A la rencontre des M.E.C.S. : enjeux majeurs et nouvelles logiques d'action (dossier) (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif)
[n° ou bulletin]
Titre : N°368/369 - Janvier-février 2007 - A la rencontre des M.E.C.S. : enjeux majeurs et nouvelles logiques d'action (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : PLACEMENT ENFANT PLACE ASE EQUIPE EDUCATIVE INTERNAT MECS PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION FAMILLE-INSTITUTION SEPARATION TRAVAIL EDUCATI Note de contenu : SOMMMAIRE
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Dossier thématique : A la rencontre des M.E.C.S.
I POUR UNE CONCEPTION NOUVELLE DU PLACEMENT EN MECS :
Ouvrir un avenir aux MECS : prendre la mesure pour refonder par Francis Batifoulier
Les MECS à l'heure de la protection de l'enfance
Le devenir des MECS ;
En 2007, les MECS sont-elles une réponse adaptée ? ;
L'accompagnement éducatif externalisé ;
Le dispositif "Gaël" à la maison d'enfants "La clairière"
PROTEGER L'ENFANT ET PRESERVER LE LIEN AVEC LA FAMILLE : DU BON USAGE DE LA SEPARATION
Le placement en MECS face au dilemme : protéger l'enfant ou sa famille ?
Les MECS et le bon usage de la séparation
Comment penser la participation de la famille dans le processus d'accompagnement d'enfants ou d'adolescents placés en institution ?
Pourquoi nous a t-on séparés ?
III DEMOCRATIE PARTICIPATIVE, MOTIVATION DES EDUCATEURS EN INTERNAT : TENTATIVE DE RADIOGRAPHIE DES MECS
Démocratie participative et loi 2002-2 : à propos d’une intervention dans une Maison d’Enfants à Caractère Social
Les éducateurs en internat : tentative d’élucidation d’une rencontre entre des hommes et une institution
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REGARD SUR
L'Education nationale et l'Education spéciale face à la loi du 11 février 2005 : prise en compte de la différence ou maintien de la discrimination ?
Les activités touristiques des personnes en situation de handicap : enjeux économiques et idéologiques
Cécité, perceptions spatiales et déplacements en villePermalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=315 [n° ou bulletin]ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2372 51 CAH 368-369 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible 2372.1 51 CAH 368-369 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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L'enfant polyhandicapé et son milieu / Michel GAYDA (2002)
PermalinkL’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance / Séverine EUILLET in Vie Sociale, N°34-35 (Juin 2021)
PermalinkAuprès de la personne handicapée / Elisabeth ZUCMAN (2007)
PermalinkN°268/269 - Septembre-octobre 1998 - Handicap et sexualité entre interdit et accompagnement ... (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif)
PermalinkProfessionnels des ITEP aujourd'hui / AIRE (Montlignon, France) (2010)
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