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12 recherche sur le mot-clé 'RELATION PARENT-PROFESSIONNEL'
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- Juin 2006 - Familles et professionnels, quelle coopération ? (Bulletin de Les cahiers de Profession banlieue) / Anne-Marie DOUCET-DAHLGREN
[n° ou bulletin]
Titre : - Juin 2006 - Familles et professionnels, quelle coopération ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie DOUCET-DAHLGREN, Auteur ; Françoise HURSTEL, Auteur ; Françoise LORCERIE, Auteur ; Gérard NEYRAND, Auteur ; Gérard RIBES, Auteur Année de publication : 2006 Importance : 129 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE TRANSFORMATION PRATIQUE EDUCATIVE AUTORITE RELATION PARENT-ENFANT RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ACCOMPAGNEMENT ECOUTE SOUTIEN A LA FONCTION PARENTALE SYSTEMIE Index. décimale : 210 PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : «Comment travailler avec les familles en prenant en compte la complexité des transformations sociales et familiales en cours ?
De nouvelles pratiques éducatives voient le jour : les fonctions du père et de la mère sont redéfinies pour laisser la place à un nouveau modèle familial, plus égalitaire et plus démocratique, où le parent est reconnu comme le premier éducateur de son enfant. Les parents sont épaulés par de nombreux professionnels. Quelle est leur place auprès des familles ?»
Note de contenu : SOMMAIRE
1- LES ENJEUX DE LA FAMILLE CONTEMPORAINE
De la famille traditionnelle à la famille contemporaine - Gérard NEYRAN
- La famille confrontée au modèle démocratique
- Une conjugalité recentrée sur les individus
Autorité et transmission de la dette de vie : une fonction fondamentale des parents - Françoise HURSTEL
- Qu’est-ce que l’autorité ?
- Transmettre la « dette de vie »
2- FAMILLES ET PROFESSIONNELS
Parents et professionnels : une relation à construire - Anne-Marie DOUCET-DAHLGREN
- La diversification des pratiques professionnelles
- Soutenir les parents dans leur rôle éducatif
Repenser l’accompagnement des familles - Bruno RIBES
- La Charte des initiatives pour l’écoute, l’appui et l’accompagnement des parents
- Le fonctionnement des Réaap
3-FAMILLES ET ECOLE
La relation famille – école : une perspective systémique - Françoise LORCERIE
- La logique libérale du parent usager
- Le partenariat
- La norme républicaine
Des actions singulières - Christine SIMOND
- L’action CLAS
- Une action globale d’intégration
- La réussite éducative
Initiatives
- Jeunesse feu vert. Le dispositif adulte-relais
- Collège Paul-Vaillant-Couturier (Champigny). La médiatrice sociale
- ACEPP – Les universités populaires de parents
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37 - 1er semestre 2013 - Les relations parents-professionnels (Bulletin de Contraste)
[n° ou bulletin]
Titre : 37 - 1er semestre 2013 - Les relations parents-professionnels Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION PARENT-PROFESSIONNEL HANDICAP ENFANT HANDICAPE AUTISME SCOLARISATION PARENT D'ENFANT HANDICAPE USAGER LOI 2002 CO-CONSTRUCTION Index. décimale : 520 HANDICAPS, GENERALITES Résumé : "Dix ans après la loi qui définit un cadre aux relations entre les professionnels et les « usagers » placés au centre du dispositif, ce numéro dresse un bilan de ses effets au niveau de l'action médico-sociale précoce. Ainsi des parents de jeunes enfants, directement concernés, mais aussi des parents d'enfants qui ont grandi apportent leur témoignage : se sentent-ils considérés comme partenaires ou comme patients ? Comment ont-ils vécu ce qui leur a été dit par les professionnels, au moment de l'annonce, à chaque étape des changements d'orientation ? Ont-ils le sentiment que leur souffrance et celle de leur famille a été prise en considération ? Comment utilisent-ils les moyens d'information : associations de parents, réseaux sociaux et Internet ? De leur côté, les professionnels confrontent leur expérience des relations avec les parents : comment partagent-ils le secret professionnel ? Associent-ils les parents aux réunions de synthèse ? Les projets individualisés sont-ils coconstruits, ou font-ils l'objet d'un contrat ou d'une prestation de service ? Comment les équipes mettent-elles en tension la réglementation et la clinique ? Ces questions sensibles peuvent être sources de malentendus. Elles restent d'une brûlante actualité tant pour les parents que pour les équipes."
(Résumé éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Mettre les parents au cœur du dispositif de soins * Parents et professionnels ensemble pour accompagner un enfant différent * Contexte de l'évolution des rapports parents-professionnels au cours du dernier demi-siècle * Les lois de 2002 et la participation des usagers dix ans après * Famille, handicap et citoyenneté : de l'injonction à la parité de participation * Les batailles de l'autisme : hier et aujourd'hui * Travail en CAMSP avec les familles dites « démunies » Quelles particularités dans les relations entre parents et professionnels ?* Pour assurer le droit aux soins et à une scolarisation adaptée pour les enfants handicapés et/ou en grande difficulté * Coopération parents-professionnels : contradictions et réalités * L'engagement relationnel des soignants. Intérêt des groupes de travail avec un psychanalyste * Quelle place pour les pères ? * La qualité des liens entre parents et professionnels : clé d'un accompagnement adéquat de l'enfant dans son développement ? * Entre évidence et nécessité : actualité de la relation parents-professionnels * Faire des membres de la famille des acteurs et des auteurs de leur devenir * L'enfant porteur d'un handicap demeure avant tout un enfant * De la complexité des relations parents-professionnels
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48 [n° ou bulletin]Contient
- Parents et professionnels ensemble pour accompagner un enfant différent / Denis LAPORTE in Contraste, 37 (1er semestre 2013)
- Les batailles de l’autisme : hier et aujourd’hui / Jacques HOCHMANN in Contraste, 37 (1er semestre 2013)
- Travail en CAMSP avec les familles dites « démunies ». Quelles particularités dans les relations entre parents et professionnels ? / Dominique BOUTROLLE in Contraste, 37 (1er semestre 2013)
- Faire des membres de la famille des acteurs et des auteurs de leur devenir / Régine SCELLES in Contraste, 37 (1er semestre 2013)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 383 520 CON 37 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 52 - HANDICAPS Sorti jusqu'au 02/04/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Ces parents qu'on soutient / Jean-Pierre THOMASSET (2018)
Titre : Ces parents qu'on soutient : une protection de l'enfance autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre THOMASSET, Auteur Editeur : Ramonville Saint Agne : Erès Ed. Année de publication : 2018 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6173-7 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PRISE EN CHARGE APPROCHE HISTORIQUE PARENT ACCUEIL FAMILLE D'ACCUEIL PLACEMENT ASE RELATION PARENT-PROFESSIONNEL SOUTIEN A LA PARENTALITE AEMO AED CLINIQUE POLITIQUE FAMILIALE DECENTRALISATION LOI PRATIQUE PROFESSIONNELLE OUTIL CO-CONSTRUCTION Index. décimale : 210 PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : «L’auteur propose une approche neuve de la protection de l’enfance qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l’autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public.
La protection de l’enfance s’est longtemps appuyée sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED…), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l’enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l’écart de sa famille. L’auteur propose une approche neuve de la protection de l’enfance, guidée par une logique du ET, qui implique de déployer un soutien – bien plus conséquent qu’en AEMO ou en AED – au domicile familial.»
(Résumé éditeur)
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2460 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2460 210 THO C Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 21 - PROTECTION DE L'ENFANCE Sorti jusqu'au 18/04/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Pourquoi on nous a séparés ? / Christine ABELS-EBER (2006)
Titre : Pourquoi on nous a séparés ? : récits de vie croisés ; des enfants placés, des parents et des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine ABELS-EBER, Auteur ; Eugène ENRIQUEZ, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint Agne : Erès Ed. Année de publication : 2006 Collection : Sociologie clinique (Paris), ISSN 1275-1804 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0657-8 Prix : 23 € Note générale : Bibliographie pp. 215-218 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PLACE ASE ENFANTS FAMILLE EN DIFFICULTE RELATION PARENT-PROFESSIONNEL RELATION PARENT-INSTITUTION PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL SEPARATION RUPTURE SERVICE SOCIAL ASSISTANTE MATERNELLE ACCOMPAGNEMENT RECIT DE VIE Index. décimale : 211 PLACEMENT Résumé : «Cet ouvrage croise les récits de Max et Rémi, enfants placés, avec ceux de Cathy, Marie et Yvon, parents d'enfants placés, celui de Une, l'assistante maternelle de la fille de Marie, et celui d'Anne, l'assistante sociale qui accompagnait Marie, avec les témoignages de deux responsables d'institutions. " Pourquoi on nous a séparés ? " est au centre du questionnement des enfants et des parents. Ces récits éclairent d'une manière sensible et intelligente la manière dont ceux qu'on appelle " usagers " ou " clients " on intériorisé le parcours difficile qui fut le leur, la place particulière qu'ils ont dû occuper et supporter.
Voici donc non pas des " histoires " mais leur histoire d'enfant, de parent ou de professionnel, à entendre, à considérer pour analyser, étayer ou changer les pratiques sociales et médico-sociales en direction des enfants et de leurs parents en grande difficulté.»
(Résumé éditeur)Note de contenu : Paroles d'enfants, paroles de mères
Cathy : "la descente aux enfers"
Marie : "le parcours du combattant"
Line, qui fut l'assistante maternelle de Dorothée
Récit d'Anne, assistante sociale
De l'événement-rupture à l'avènement-placement
De la séparation au placement
Au-delà des ruptures : l'enfant placé et son histoire
La reproduction intergénérationnelle n'est pas une fatalité
L'enfant déplacé et sa quête de place
En réponses
Se laisser guider par la parole du sujet
Les parents face à l'intervention sociale : quel accompagnement ?
Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1293 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1293 211 ABE P Livre CRDoc' Erasme TOULOUSE 21 - PROTECTION DE L'ENFANCE Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Titre : N°2010/4 - Décembre 2010 - Du sujet au projet... et réciproquement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PROJET PROJET INDIVIDUALISE PROTECTION DE L'ENFANCE PRECARITE PERSONNE HANDICAPEE SESSAD ESSMS LEGISLATION PARTENARIAT RELATION PARENT-PROFESSIONNEL PARITE INSERTION SOCIALE INCLUSION LIEN SOCIAL Index. décimale : 510 Travail social (généralités) - Politique du travail social Note de contenu : ________ SOMMAIRE ________
pp. 5 à 6 Une perte émouvante - Brigitte Bouque
pp. 7 à 8 Introduction - Jean-Yves Barreyre
pp. 9 à 16 Les implicites d'une révolution douce - Jean-Yves Barreyre
PROJET DES PERSONNES, PROJET DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL
pp. 17 à 29 Maintien de relations modélisées et dissymétriques entre professionnels et parents Pratique du projet individualisé dans un SESSAD - Stanislas Faure
pp. 31 à 39 L'art de l'hospitalité et le dépassement de la reconnaissance - Thierry Le Goaziou
DES SERVICES PARMI D'AUTRES POUR REPONDRE A L'ENSEMBLE DES BESOINS
pp. 41 à 48 Faire face à la montée de la pauvreté : L'avenir de la relation partenariale entre les associations caritatives et le service social départemental dans le sud-Manche - Laurence Colin
pp. 49 à 60 De l'inclusion à l'articulation : Évaluation d'une expérience d'intégration d'un établissement médico-social au sein de lieux scolaires ordinaires - Catherine Côme
pp. 61 à 86 Accompagner le passage à la retraite de travailleurs d'ESAT - Patrice Morel
pp. 87 à 98 Quand le projet fait fuir le sujet... - Jean-Yves Barreyre, Patricia Fiacre
pp. 99 à 108 Les mémoires DSTS / CAFDESEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2010-4.htm Permalink : https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=159 [n° ou bulletin]ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1248 510 VIE D1 PERIODIQUES CRDoc' Erasme TOULOUSE 51. TRAVAIL SOCIAL Sorti jusqu'au 28/02/2022 Documents numériques
Du sujet au projet... et réciproquement (Vie sociale N°2010/4)URLAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Préserver le lien parental / Gérard NEYRAND (2004)
PermalinkDe la petite enfance au handicap en passant par la protection de l'enfance in Les Cahiers de l'Actif, N°514-515 (Mars-Avril 2019)
PermalinkL'annonce du handicap d'un enfant / Annie SABY (2016)
PermalinkPermalinkSolutions d'accompagnement pour les personnes adultes avec autisme et autres TED / GPS Autisme - Groupement de priorité santé Autisme (Paris) (2013)
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