Titre : |
Collaborer avec les familles de personnes handicapées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brice MINANA, Auteur ; Bruno LAPRIE, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Les Guides Direction(s). Outils, ISSN 2262-1563 |
Importance : |
125 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85086-217-5 |
Prix : |
14,90 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thésaurus Prisme 2022] COOPERATION [Thésaurus Prisme 2022] ENFANT HANDICAPE [Thésaurus Prisme 2022] PARTENARIAT [Thésaurus Prisme 2022] PERSONNE HANDICAPEE [Thésaurus Prisme 2022] PROJET D'ETABLISSEMENT [Thésaurus Prisme 2022] RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE [Thésaurus Prisme 2022] RELATION FAMILLE-INSTITUTION [Thésaurus Prisme 2022] SOUTIEN A LA PARENTALITE
|
Index. décimale : |
520 HANDICAPS, GENERALITES |
Résumé : |
«Ce guide propose des repères et outils aux professionnels et dirigeants des structures du champ du handicap pour instaurer un véritable partenariat avec les familles.
Il aborde ainsi ces évolutions à travers 4 thématiques :
- une définition des familles et des institutions : les références essentielles concernant aussi bien le concept de famille que l’ensemble des repères spécifiques au secteur médico-social ;
- l’engagement de la relation entre les familles et les institutions : la réflexion sur les enjeux et supports pour une co-construction avec les parents ;
- l’autorité parentale : l’accompagnement des parents dans l’évolution de leur place à travers les différents temps de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte ;
- la place de la famille dans un projet de vie d’adulte : les nouvelles collaborations à mettre en place compte tenu de la complexité des rôles divers pouvant être tenus par l’environnement familial.»
(Présentation éditeur)
|
Note de contenu : |
_______ SOMMAIRE ________
APPREHENDER LES BASES DE LA RELATION ENTRE LES FAMILLES ET LES INSTITUTIONS
Connaître « la famille »
Identifiez la place des familles dans le secteur du handicap
Passer de l’obligation légale à l’intérêt de la collaboration avec les familles
ENGAGER ET STRUCTURER LA RELATION AVEC LES FAMILLES
Réfléchir sur les postures
Positionnez les familles dans le projet de l’établissement
Rendez lisible le travail et le fonctionnement
Concevez les projets personnalisés de manière dynamique
ACCOMPAGNER LES PARENTS AU LONG COURS
Soutenez la parentalité
Accompagnez les transitions
Préparez l’accès à la vie adulte
ENVISAGER LA FAMILLE DANS UN PROJET DE VIE D’ADULTE
Accompagnez la fin de l’autorité parentale
Aider les familles à trouver leur place au présent et à anticiper l’avenir
|
Permalink : |
https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2343 |