Titre de série : |
Les politiques sociales, 3 & 4 |
Titre : |
Enfants en exil, exils d'enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie DESOMER, Directeur de publication ; Bernard DUTRIEUX, Directeur de publication |
Editeur : |
Les politiques sociales |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
156 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thésaurus Prisme 2022] BESOIN [Thésaurus Prisme 2022] CONDITIONS DE VIE [Thésaurus Prisme 2022] CULTURE [Thésaurus Prisme 2022] ENFANT [Thésaurus Prisme 2022] ENFANT EN DIFFICULTE [Thésaurus Prisme 2022] ETHNOPSYCHIATRIE [Thésaurus Prisme 2022] MINEUR NON ACCOMPAGNE [Thésaurus Prisme 2022] PRISE EN CHARGE [Thésaurus Prisme 2022] RECIT DE VIE [Thésaurus Prisme 2022] ROLE [Thésaurus Prisme 2022] SCOLARITE [Thésaurus Prisme 2022] TRAUMATISME [Thésaurus Prisme 2022] TRAVAILLEUR SOCIAL [Thésaurus Prisme 2022] VULNERABILITE
|
Index. décimale : |
212 MINEURS NON ACCOMPAGNES/MIE |
Résumé : |
«Cet opus de la revue Les politiques sociales met l’accent sur le sort réservé aux enfants dans le cadre de l’asile et donc de l’exil. Certes, le phénomène n’est pas récent, mais ces enfants sont de plus en plus nombreux. Et beaucoup ne sont plus accompagnés ni par un parent ni même par un tuteur. Cette situation complexifie les pratiques des travailleurs sociaux qui, à leur tour, interpellent le monde politique. Aux dispositifs d’accueil spécifiques, il conviendrait d’ajouter des mesures de protection de l’enfance.
Les contributions à ce numéro viennent de chercheurs, de formateurs et de travailleurs sociaux de terrain témoins de ces parcours d’exil d’enfance. Ils mettent à l’épreuve le travail social et s’attardent sur les compétences à développer pour rencontrer les besoins sociaux, psychologiques et éducatifs de ce public particulièrement fragilisé.
Éclairages réflexifs, recherches innovatrices, récits de pratiques concrètes tracent des pistes de réponses originales, dans ce champ du social en déconstruction/reconstruction, pour des enfants fuyant un monde sans issue et en quête d’un avenir meilleur.»
(Présentation éditeur) |
Note de contenu : |
________ SOMMAIRE ________
Enfants en exil - Exils d’enfance. Présentation par Valérie DESOMER, Bernard DUTRIEUX
Apprendre de la souffrance par les neurosciences par Michelle BOURASSA
Récit de vie et histoires d’exil par Catherine MONTGOMERY, Stéphanie LEONARD, Fabienne DEFERT
Enfants en exil, traumatisme et ethnopsy par Olivier RALET
Migration et vulnérabilité des jeunes étrangers isolés par Rahmeth RADJAK, Marie-Rose MORO
Réflexions à propos de l’obligation scolaire par Dina SENSI
Regards croisés sur l’accueil des Roms du Kosovo en France et en Belgique par Émilien CLONAN, Régis GUYON
Comment améliorer les structures d’accueil des mineurs étrangers ? par Silvia LUCCHINI
Les mineurs non accompagnés en Suisse : demandeurs d’asile ou enfants exilés ? par Claudio BOLZMAN
Les enfants derrière les barbelés de l’Europe par Anna ELIA
Les travailleurs sociaux, passeurs de frontières par Danielle CRUTZEN
|
Permalink : |
https://erasme.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4681 |
| |